EDF ouvre son Capital
- beelemache
- Membre / Member
EDF ouvre son Capital
Salut!
Je voulais avoir vos impressions à ce sujet... En matière de privatisation vous pensez que l'ouverture du capital d'EDF est une bonne chose?
Vous avez déjà reservé vos actions? Vous comptez le faire???
Je ne sais pas si vous réalisez tous à quel point ce groupe a un potentiel economique ENORME! Leader européen + Implantation Mondiale + Dévéloppement considérable dans le nucléaire (la France est reconnue pour cela...)
Et en même temps à quel point vous francais! mais aussi une bonne partie de l'Europe dépendez de l'avenir de ce groupe!
Tous ces aspects, on n'en parlait pas avant... EDF était à l'Etat... Mais maintenant????
D'autant plus que l'électricité, surtout à partir des sources renouvelables, sera l'énergie de DEMAIN...
Je voulais avoir vos impressions à ce sujet... En matière de privatisation vous pensez que l'ouverture du capital d'EDF est une bonne chose?
Vous avez déjà reservé vos actions? Vous comptez le faire???
Je ne sais pas si vous réalisez tous à quel point ce groupe a un potentiel economique ENORME! Leader européen + Implantation Mondiale + Dévéloppement considérable dans le nucléaire (la France est reconnue pour cela...)
Et en même temps à quel point vous francais! mais aussi une bonne partie de l'Europe dépendez de l'avenir de ce groupe!
Tous ces aspects, on n'en parlait pas avant... EDF était à l'Etat... Mais maintenant????
D'autant plus que l'électricité, surtout à partir des sources renouvelables, sera l'énergie de DEMAIN...
Personnellement je suis sceptique, mais je ne saurais pas formuler mes doutes. Ça relève plus de ma perplexité face à la privatisation de services et entreprises publiques que d'une connaissance précise du dossier EDF. (J'ai comme l'impression que l'État s'efface, se meurt, et non pas parce qu'on n'en a plus besoin, mais parce qu'il a de plus en plus de mal.)
En revanche je suis très intéressé à tout ce qui concerne les énergies renouvables. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ça, par rapport à EDF ? Est-ce qu'ils comptent tester d'autres voies, en plus du nucléaire ?
En revanche je suis très intéressé à tout ce qui concerne les énergies renouvables. Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ça, par rapport à EDF ? Est-ce qu'ils comptent tester d'autres voies, en plus du nucléaire ?
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
- beelemache
- Membre / Member
En fait je m'étais mal exprimé: le nucléaire n'est pas tout à fait une énergie renouvelable, mais une énergie non polluante. Et c'est surtout dans ce domaine que EDF veut conquérir les marchés européens...
Concernant les énergies renouvelables (solaire, hydrolique, éolienne) EDF occupe déjà une position prépondérante dans ce domaine... loin devant tous ses concurrents.
Mais le nucléaire reste le plus rentable... Elle permet de diminuer les coûts de l'électricité... C'est pour cela que la politique d'EDF est principalement tournée vers le nucléaire.
Si je ne me trompe pas la France est la 2è puissance nucléaire du monde...
Je ne sais pas si tu connais Areva... C'est le leader mondial de l'énergie nucléaire et de l'acheminement de l'électricité issus du nucléaire. C'est un groupe francais détenu par l'état...
Avec les crises des ressources épuisables actuelles tu te doutes bien que le nucléaire est une force de développement stratégique que l'état Francais veut absolument protéger: elle n'ouvrira pas le capital d'AREVA de si tôt...
Donc pour répondre à ta question: est-ce que EDF compte tester d'autres voies? je ne crois pas... on mise tout sur le nucléaire...
Concernant les énergies renouvelables (solaire, hydrolique, éolienne) EDF occupe déjà une position prépondérante dans ce domaine... loin devant tous ses concurrents.
Mais le nucléaire reste le plus rentable... Elle permet de diminuer les coûts de l'électricité... C'est pour cela que la politique d'EDF est principalement tournée vers le nucléaire.
Si je ne me trompe pas la France est la 2è puissance nucléaire du monde...
Je ne sais pas si tu connais Areva... C'est le leader mondial de l'énergie nucléaire et de l'acheminement de l'électricité issus du nucléaire. C'est un groupe francais détenu par l'état...
Avec les crises des ressources épuisables actuelles tu te doutes bien que le nucléaire est une force de développement stratégique que l'état Francais veut absolument protéger: elle n'ouvrira pas le capital d'AREVA de si tôt...
Donc pour répondre à ta question: est-ce que EDF compte tester d'autres voies? je ne crois pas... on mise tout sur le nucléaire...
Son implication en Europe est toute aussi importante... et EDF gagne de nombreux marchés trs importants et à très fort potentiel (nota Roumanie il me semble)
Pour ce qui est d'être pour ou contre la privatisation d'EDf, c'est assez difficile je crois de se prononcer... il y a tant de paramètre à prendre en compte et personnellement je ne m'estime pas en mesure de pouvoir sous-peser le peu que je sais ou subodore... Quoiqu'il en soit, je vois la privatisation comme un chemin logique vers l'internationalisation de l'entreprise EDF...
Une autre chose me fait pencher vers la privatisation, mais c'est un avis très subjectif : selon moi, l'intérêt d'une entreprise à être nationaliser passe par la notion de service public.. comme France Télécom, EDF relevait du service public dans le sens qu'il était nécessaire de développer un réseau national pour rendre disponible, accessible, ce qu'offre FT et EDF... Je pense que ses conditions ont changé, et qu'aujourd'hui la libre concurrence est encore ce qui me parait le plus juste et le mieux adapté.
Pour le dernier point, personnellement, j'ai réservé quelques actions, je verrais si je les garde ou non plus tard ^^
Pour ce qui est d'être pour ou contre la privatisation d'EDf, c'est assez difficile je crois de se prononcer... il y a tant de paramètre à prendre en compte et personnellement je ne m'estime pas en mesure de pouvoir sous-peser le peu que je sais ou subodore... Quoiqu'il en soit, je vois la privatisation comme un chemin logique vers l'internationalisation de l'entreprise EDF...
Une autre chose me fait pencher vers la privatisation, mais c'est un avis très subjectif : selon moi, l'intérêt d'une entreprise à être nationaliser passe par la notion de service public.. comme France Télécom, EDF relevait du service public dans le sens qu'il était nécessaire de développer un réseau national pour rendre disponible, accessible, ce qu'offre FT et EDF... Je pense que ses conditions ont changé, et qu'aujourd'hui la libre concurrence est encore ce qui me parait le plus juste et le mieux adapté.
Pour le dernier point, personnellement, j'ai réservé quelques actions, je verrais si je les garde ou non plus tard ^^
Une des plus grosses c...es de ces dernières années (si tant est qu'on puisse faire un classement).
Par la loi du 8 avril 1946, EDF et GDF devaient ne faire aucun profit (du moins, le peu qu'ils faisaient était destiné à l'investissement). Maintenant, faut faire des sousous pour contenter les actionnaires (et qui va payer les actionnaires ?).
Belle illusion que de croire que ça va faire baisser les tarifs d'ouvrir à la concurrence (cf l'augmentation demandée par GDF cette année...).
Par la loi du 8 avril 1946, EDF et GDF devaient ne faire aucun profit (du moins, le peu qu'ils faisaient était destiné à l'investissement). Maintenant, faut faire des sousous pour contenter les actionnaires (et qui va payer les actionnaires ?).
Belle illusion que de croire que ça va faire baisser les tarifs d'ouvrir à la concurrence (cf l'augmentation demandée par GDF cette année...).
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
le nucléaire n'est pas tout à fait une énergie renouvelable, mais une énergie non polluante.

Faudrait peut-être trouver une autre appellation non ? Et puis arrêter de glorifier le nucléaire qui produit des déchets dont on ne sait pas quoi faire ! A part la politique de l'autruche... On les enfouit, et puis nos enfants n'auront qu'à se débrouiller avec.
Je suis d'accord avec Yaya, EDF ne devrait pas rechercher le profit.
Et puis vive les éoliennes

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
Le commencement d'un monde
- beelemache
- Membre / Member
Y'a pas de soucis pour ca je pense... le groupe fait énormément de profits... 1.3 millards l'année dernière... Donc s'ils redristribuent 50% (ce qui est prévu) ca fait une belle somme récupéré par les actionnaires...kokoyaya wrote: Maintenant, faut faire des sousous pour contenter les actionnaires (et qui va payer les actionnaires ?).
oui, je ne crois pas non plus que la concurrence va faire baisser les prix de l'électricité... EDf est déjà hyper compétitif dans ce domaine par rapport à ses autres concurrents...kokoyaya wrote: Belle illusion que de croire que ça va faire baisser les tarifs d'ouvrir à la concurrence (cf l'augmentation demandée par GDF cette année
L'Etat se cache derrière cet argument... mais en réalité je pense que vendre 15% du capital d'EDF maintenant permet à l'état de gagner de l'argent pour alléger son déficit public....
1. Et s'ils peuvent en gagner deux fois plus, tu crois qu'ils vont s'en priver ?beelemache wrote: Y'a pas de soucis pour ca je pense... le groupe fait énormément de profits... 1.3 millards l'année dernière... Donc s'ils redristribuent 50% (ce qui est prévu) ca fait une belle somme récupéré par les actionnaires...
2. Ces bénéfices, comme je disais, sont destinés à l'investissement.
- beelemache
- Membre / Member
oui, c'est vrai.. l'argent aurait dû être destiné aux investissements exclusivement, ou à l'entretien notamment! Ca doit coûter cher de réparer une centrale nucléaire ou de maintenir des éoliennes en bon état!kokoyaya wrote: 1. Et s'ils peuvent en gagner deux fois plus, tu crois qu'ils vont s'en priver ?.
2. Ces bénéfices, comme je disais, sont destinés à l'investissement.
Mais en même temps cette politique est incompatible avec l'ouverture du capital... l'essentiel pour eux c'est d'avoir beaucoup de demande... plus y'aura de demande plus le prix de leurs actions augmentera....
Bref.
... plus les actionnaires demanderont de retours sur investissement, plus la facture des particuliers augmentera...beelemache wrote:Mais en même temps cette politique est incompatible avec l'ouverture du capital... l'essentiel pour eux c'est d'avoir beaucoup de demande... plus y'aura de demande plus le prix de leurs actions augmentera....
(Oops, je vois que beelemache m'a grillé dans mon message précedent.)
Il est illusoire de croire que la privatisation nous apportera un meilleur service et des prix competitifs. Dès qu'il y a des actionnaires, les clients prennent la deuxième place. Pour moi, c'est une bonne chose pour les investisseurs (voire une très bonne chose) et une mauvaise chose puor M Tout-Le-Monde.
Il est illusoire de croire que la privatisation nous apportera un meilleur service et des prix competitifs. Dès qu'il y a des actionnaires, les clients prennent la deuxième place. Pour moi, c'est une bonne chose pour les investisseurs (voire une très bonne chose) et une mauvaise chose puor M Tout-Le-Monde.
- patmos
- Membre / Member
Oui si on fait une croix sur les déchets radioactif pour les millier d'année, là dessus on se prépare à demander à nos arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière petits enfants (et il en manque): soyez sympa, surveiller les conchonneries qu'on vous a laissé.....pour les 5.000 prochaines années. EDF fait une campagne (éhonté à mon sens) sur l'aspect propre du nuclèaire, mais c'est juste basé sur l'abscence de rejet de CO2 de cette énergie !beelemache wrote:En fait je m'étais mal exprimé: le nucléaire n'est pas tout à fait une énergie renouvelable, mais une énergie non polluante...
Peut être ! Car il y a débat sur le coût de démantélement des centrale, est-ce que EDF a provisionné assez ?beelemache wrote:Mais le nucléaire reste le plus rentable... Elle permet de diminuer les coûts de l'électricité... C'est pour cela que la politique d'EDF est principalement tournée vers le nucléaire. ...
beelemache wrote: Si je ne me trompe pas la France est la 2è puissance nucléaire du monde... ...
Parce ce que tous les autre pays (Japon excepté) ont arrété l'intallation de centrale nucléaire devant les risques, et que la France s'est dévoué pour traité les déchets de nombreus pays, être grande puissance dans ces conditions, à mon sens ce n'est pas glorieux.
beelemache wrote: Je ne sais pas si tu connais Areva... C'est le leader mondial de l'énergie nucléaire et de l'acheminement de l'électricité issus du nucléaire. C'est un groupe francais détenu par l'état...
Avec les crises des ressources épuisables actuelles ...
Le nucléaire fait partie des énergies épuisables, au delà d'un siècle il faudra trouver autre chose.
C'est bien ce qui m'inquiète,beelemache wrote: Donc pour répondre à ta question: est-ce que EDF compte tester d'autres voies? je ne crois pas... on mise tout sur le nucléaire...
Pour ce reste je rejoint Koko.
beelemache wrote:Mais le nucléaire reste le plus rentable... Elle permet de diminuer les coûts de l'électricité... C'est pour cela que la politique d'EDF est principalement tournée vers le nucléaire. ...
Oui, je pense qu'il y a des provisions pour ça, mais on peut pas vraiment savoir combien ça coute exactement, car EDF n'a pas encore dû en demanteler entierement, une centrale nucléaire. C'est pas avant 2010 ou 2015 que ça arrivera. Y aura surement pas que les clients qui vont payer. L'Etat a encore 85 % du capital.patmos wrote:Peut être ! Car il y a débat sur le coût de démantélement des centrale, est-ce que EDF a provisionné assez ?
beelemache wrote: Si je ne me trompe pas la France est la 2è puissance nucléaire du monde... ...
patmos wrote:Parce ce que tous les autre pays (Japon excepté) ont arrété l'intallation de centrale nucléaire devant les risques, et que la France s'est dévoué pour traité les déchets de nombreus pays, être grande puissance dans ces conditions, à mon sens ce n'est pas glorieux.
Non, ce n'est pas parce que les autres ont arrêté. Comme tu dis, y a toujours le Japon. N'oublions pas la Finlande. Et les Etats-Unis, la 1ère puissance nucléaire du monde, non ? ou en sont-ils ?
C'est surtout une question d'investissement. Après le 1er grand choc pétrolier, en 1973-73, la France a décidé d'investir massivement dans cette énergie. Actuellement 58 tranches. Et voilà.
beelemache wrote: Donc pour répondre à ta question: est-ce que EDF compte tester d'autres voies? je ne crois pas... on mise tout sur le nucléaire...
Non, EDF ne mise pas tout sur le nucléraire. Je le pense, et je le crois.patmos wrote:C'est bien ce qui m'inquiète
D'une part j'espère qu'avec Kyoto, la France va être obligée de produire plus d'énergies renouvelables (et que les EU aussi le devront). Et aussi pour des raisons commerciales, pour vendre de l'énergie verte, en 2007, EDF produira de l'énergie renouvelable. On ne peut que faire mieux. Faut savoir que ça rapporte pas mal de produire de l'énergie éolienne, car EDF doit racheter toute cette électricité, je crois.
Et il faut savoir que la politique énergétique de la France, ce n'est pas EDF qui la décide, c'est la France, le gouvernement. C'est une des raisons pour lesquelles il ne peut pas totalement privatiser EDF, sinon il n'aura plus la main !
C'est Nippon ni mauvais