didine wrote:Ca ressemble en plus à un devoir scolaire...

J'ai la même impression. Pour ma part, je vais me limiter à des conseils méthodologiques.
Je n'ai pas très bien compris si ce que tu nous proposes est l'intitulé du sujet ou bien le plan que tu penses adopter. Si c'est l'intitulé d'une dissertation, on serait tenté d'adopter un plan thématique, modelé sur l'intitulé lui-même. Le travail devrait pourtant être articulé en deux ou trois parties. Il faudrait donc souder :
- origines et techniques
- répertoire d'images (commentées) *
- querelles : causes et solutions
C'est juste un exemple. Sans avoir lu l'intitulé du sujet, je ne peux pas garantir que ce soit un plan adapté.
Prends soin de bien travailler :
1- ton introduction : elle doit éclaircir tous les termes de l'intitulé (à traiter avec plus d'attention : limites chronologiques et géographiques) ; qui plus est elle doit annoncer le plan de ton exposé, mais il faut trouver une façon élégante de le faire : des formulations comme "dans une première partie nous verrons... dans une deuxième... enfin..." sont à proscrire => le texte doit être
structuré, mais il doit aussi se présenter comme un
tout.
2- ta conclusion : elle doit contenir un bilan de l'exposé et une ouverture (pertinente) sur le sujet. Celui qui te lis doit avoir la sensation d'être arrivé à la fin d'un discours, mais aussi que tout ce que tu as dit se laisse placer dans un contexte plus vaste.
Au préalable, il faudrait se documenter sur le sujet. En tapant "icone+russe+querelles" sur Google, l'on obtient une liste de sites intéressants, à commencer du premier :
http://www.myriobiblos.gr/texts/french/ ... mbole.html.
Internet n'est pas toujours une source fiable. Mieux vaut vérifier les informations qu'on y puise. Pour les dissertations il y a toujours de bonnes amies : les biblis.
Je te conseille une lecture sélective. Ne recopie aucun passage. Prends des notes plutôt. Fais une liste, par catégorie et en fonction des parties, des informations à retenir. Ça te permettra de les retravailler ensuite, de les insérer dans ton argumentation de façon organique.
En revanche, fais une liste à part pour les mots 'techniques' (iconoclastie, orthodoxie...). Tu les utiliseras sans doutes pour ton argumentation, autant le faire à bon escient : avant d'écrire, préoccupe-toi de les maîtriser (tu devras avoir une idée précise de leur signification).
En phase de rédaction, il y a des mots qui seront très utiles :
d'abord,
enfin,
par ailleurs,
en outre,
qui plus est,
ainsi (avec inversion verbe-sujet),
aussi (idem),
en effet,
pourtant,
toutefois, etc. Ce sont des mots qui habituent à concevoir chaque frase en rapport avec les autres (cause-effet, opposition, etc.).
N'oublie pas de relire ton texte : les fautes d'orthographe indisposent parfois le correcteur à tel point que l'argumentation lui devient inintéressante, voire tédieuse. Fautes de grammaire et synthaxe : à surveiller également.
(*) Je présenterais les images en deuxième partie. D'un côté, elles te permettront d'illustrer certains éléments techniques proposés dans la première partie. De l'autre elles permettent d'introduire les thèmes iconographiques susceptibles de donner lieu à des disputes (s'il y en a, je suis totalement ignorant à ce sujet). Soigne la transition d'une partie à l'autre, pour que le passage soit perçu comme une chose normale, voire nécessaire.

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)