Aujourd'hui, si je poste dans cette partie ce n'est pas pour envoyer mes habituels clins d'oeil ou fêter un collector, mais parce qu'aujourd'hui normalement, je suis sensée reprendre mes études après une pause maladie d'un mois. Si je ne vous explique pas tout depuis le début vous allez surement vous demander "et alors?", ce qui est bien normal. Alors voilà, quand j'avais quatorze ans, j'ai décidé d'arrêter l'école après une dépression. Je ne voulais pas y retourner, et j'ai fait le choix de suivre un parcours d'études parallèle qui suppose d'étudier par ses propres moyens et de se présenter devant un jury d'état.
Au départ, cette solution était réservée à ceux qui n'avaient pas terminé l'école, ou ne pouvaient pas -pour toutes les raisons possibles (immigration, mauvaise administration au pays, temps de guerre...)- présenter de preuve qu'ils l'avaient bien terminé, ou qui ne trouvaient pas de preuve d'équivalence.
Ajourd'hui, cette catégorie de personnes est très peu représentée parmi ceux qui s'inscrivent auprès de cette institution. Les plus nombreux sont les adolescents ou les jeunes adultes qui suivent leurs cours dans des écoles privées, très chères, soit pour rattrapper le fait d'avoir paressé pendant plusieurs années scolaires (ceux qui passaient leur 4è et 3è avaient parfois 17-18 ans), soit parce qu'ils ont quitté l'école pendant quelques années pour des raisons diverses (voyage en compagnie des parents, essai de vie professionnelle, ...), soit parce qu'ils ont des projets de vie très contraignants (j'ai croisée une fille qui voulait devenir danseuse professionnelle par exemple). La dernière catégorie, très peu nombreuse, est celle des gens qui ne passent pas par l'école privée. (Je m'excuse, je sais que j'en parle longuement, mais c'est une occasion pour moi de parler d'un univers que je connais).
Depuis deux ans et demi, je fais ça, j'étudie pour réussir des examens et pouvoir en passer d'autres. C'est une vie un peu étrange, essentiellement solitaire, qui se déroule beaucoup en bibliothèque, de temps en temps sur internet pour des recherches, et quelques heurs par semaine en compagnie de professeurs particuliers pour certains cours. C'était mon choix, j'ai été soutenue par ma famille, donc je considère que j'ai de la chance.
Seulement, si j'ai pu maintenir la motivation jusque ici, maintenant j'ai l'impression que je n'arrive plus à avancer. J'ai fait des projets, me suis promise des voyages, l'apprentissage de langues, des études qui me passionnent, mais je ne retrouve pas d'élan pour faire les choses, comme si je ne trouvais plus d'intérêt à rien.

Mais soit, à part raconter ma vie (et je fais ça trèes bien), concrètement, j'aurais voulu vous demander à tous si vous n'auriez pas des conseils à me donner pour retrouver une motivation suffisante, pour continuer et mener ce projet à terme. Des iddées, des suggestions, un avis, un témoignage, je ne sais pas, juste quelque chose.