licence à usage unique ?

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

licence à usage unique ?

Post by svernoux »

Coucou !

Mon mari a acheté un logiciel d'apprentissage du code de la route et on lui a dit à l'achat que ce logiciel devait être activé à l'aide d'une clé qui n'était valable qu'une fois, c'est-à-dire qu'on ne pouvait pas l'installer sur plusieurs postes (OK) mais aussi qu'on ne pouvait pas le réinstaller sur le même poste ( :evil: ). Comme vous le savez, je suis une championne des réinstallations de Windows, donc tout ça ne me plaît pas du tout... :evil:

Y'a-t-il un moyen quelconque d'être sûr de ne pas perdre ce programme ? Mon mari pensait à une installation sur un disque dur externe ; pour ma part, je sais pas comment ça fonctionne mais j'y crois pas trop...

Mais comme vous être toujours pleins de bonnes idées ici, j'ai décidé de vous demander quand même :D

Merci d'avance :jap:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Si tu réinstalles ton windows, le logiciel devrait continuer à fonctionner normalement, Windows gardant ses caractéristiques en se réinstallant.

Tu n'aurais de problèmes que si tu désinstalles le programme pour essayer de le réinstaller plus tard.

Par contre certains programmes fonctionnent avec une disquette d'installation, en plus du CD. Ils effacent une partie de la disquette et ne permettent donc plus de réinstaller le programme. Sauf si on fait une copie de la disquette avant, bien sûr. ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

arkayn wrote:Si tu réinstalles ton windows, le logiciel devrait continuer à fonctionner normalement, Windows gardant ses caractéristiques en se réinstallant.
Comment ça ??? Pour autant que je me souvienne, ça désinstalle tous les programmes lorsqu'on réinstalle Windows...
Sonka - Сонька
pak
Membre / Member

Post by pak »

svernoux wrote:
arkayn wrote:Si tu réinstalles ton windows, le logiciel devrait continuer à fonctionner normalement, Windows gardant ses caractéristiques en se réinstallant.
Comment ça ??? Pour autant que je me souvienne, ça désinstalle tous les programmes lorsqu'on réinstalle Windows...
Ben non, si on ne formate pas le disque dur, Windows se réinstalle sur la version précédente et conserve certaines données notamment contenues dans la BDD... (Arkayn confirmera je pense)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Oui, mais ça revient à du bidouillage et amène parfois plus de problème que de solutions.
Ca allait "bien" avec win98 et compagnie... mais avec les suites 2000 et XP il vaut mieux éviter ce genre d'écrasement, d'autant plus que si on reinstalle son pc, c'est pour éventuellement arranger des problèmes (un écrasement ne les fera pas toujours partir).

En Belgique, le cd du permis de conduire était aussi à "usage unique" (première activation par téléphone), ça veut dire que si pour une raison ou une autre il avait fallu re-installer l'ordinateur, on était obligé de composer à nouveau le numéro de téléphone afin d'obtenir une nouvelle clé d'activation. Ils sont en général très souples, ils savent très bien que "monsieur tout le monde" rencontre très souvent des problèmes sur son ordinateur et procède par conséquent à sa réinstallation de manière plus que fréquente.

Juste un détail légal : acheter un logiciel revient à acheter le droit de l'utiliser (le logiciel ne t'appartient pas, c'est la licence que tu possèdes) ; dans le cas qui nous occupe la licence perd sa valitidé en cas de reinstallation du système (on voit bien que les choses sont prévues comme cela), il est donc hazardeux de vouloir contourner les protections. C'est parfois beaucoup plus simple et règlo de décrocher son téléphone et contacter les services concernés (dans ce cas).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:C'est parfois beaucoup plus simple et règlo de décrocher son téléphone et contacter les services concernés (dans ce cas).
S'ils ne te font pas racheter le logiciel, je suis d'accord.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ah ben merci tout le monde pour ces précisions !

Oui, Lat, je pense aussi que le mieux est de leur demander, mais le gars qui nous l'a vendu nous a avoué qu'ils n'étaient pas toujours commodes, alors je préférais savoir avant d'installer la chose qu'après...

Merci encore ! :hello:
Sonka - Сонька
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

arkayn wrote:
Latinus wrote:C'est parfois beaucoup plus simple et règlo de décrocher son téléphone et contacter les services concernés (dans ce cas).
S'ils ne te font pas racheter le logiciel, je suis d'accord.
Oui bien sûr, mais en général on se contente de te fournir un nouveau code d'activation.

Si ces gens fonctionnent autrement et disent "non non, faut payer à nouveau", c'est en effet très "porc", mais n'en restent pas moins dans les clauses du contrat :c-com-ca:
Post Reply