le contraire d'hystérésis

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

le contraire d'hystérésis

Post by vallisoletano »

salut,

c'est ma période mots compliqués. je cherche le contraire de "hystérésis", dans le sens où l'hystérésis désigne un effet qui perdure après la disparition de l'élément qui en est la cause.

le mot que je cherche doit désigner au contraire un effet à retardement : ce qui perdure, pour quelques années par exemple, n'est pas dû à un nouvel élément; mais plusieurs années plus tard, cet élément va être le facteur décisif pour l'apparition localisée d'un phénomène. Y aurait-y pas un mot pour ça, plutôt que de parler d'effet à retardement ?

merci d'avance, une bière virtuelle à qui m'aidera :drink:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Saltu Miguel

Juste comme ça, peut-etre le mots que tu cherches commene par

anadromi
prodromi

ces deux mots me semblent etre les préfixes adaptés ('hystera' en grec veut simplement dire 'plus tard')

Une piste peut-etre...

Andréas
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

prodromi
Le mot "prodrome" existe effectivement en français, il est un peu pédant ( :P la preuve, je l'utilise souvent - et de toute façon la pédanterie est à la thèse de sciences humaines ce que le cassage d'oeufs est à l'omelette), et je pense qu'il est adapté.

Lexis résume ainsi :

1. Médical. Etat d'indisposition qui précède une maladie, ex. "les prodromes de la fièvre typhoïde".

2. Fait qui laisse présager un événement, qui l'annonce : Les prodromes d'une crise économique (syn. signe avant-coureur) [<- c'est dans Lexis !]

3. Horlogerie. Sonnerie par laquelle certaines horloges annoncent l'heure.
[-> sur ce dernier point, Lexis n'est pas précis. Littré est plus clair : c'est une sonnerie qui précède l'heure]

Je te laisse lire le TLF

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 2456626395;

Voici ce que dit Littré :
PRODROME (pro-dro-m'), s. m.

1° Sorte de préface, d'introduction à quelque étude, surtout à certains traités d'histoire naturelle. [note : sens vieilli]
    Il se dit aussi d'un livre contenant un essai de description des plantes. Le Prodrome de Candolle.

2° Terme de médecine. État d'indisposition, de malaise, qui est l'avant-coureur d'une maladie.

3° Petit battement sur la cloche qui se fait entendre quelques minutes avant que l'heure sonne, et que donnent quelques horloges.

4° Fig. Précurseur. Les scribes et les pharisiens, qui ne valaient rien et qui n'ont jamais été que les prodromes de ceux-ci [les jésuites], GUI PATIN, Lettres, t. II, p. 440.
Note 1 : Le seule problème, c'est que "hystérésis" est par sa formation (en -is) un nom de notion, alors que "prodrome" est plutôt le nom d'un fait. "La prodromie" n'existe pas (UNE attestation sur le net), mais tu peux l'inventer.

Note 2 : aucun dictionnaire ne le dit explicitement, mais on le trouve le plus souvent au pluriel (mais parce que dans les emplois traditionnels, il y a toujours plusieurs prodromes).

Note 3 : c'est le calque exact de "avant-coureur" (pro + drome, cf. hippodrome).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Merci pour vos réponses :drink: (v'là la bière).

Mais c'est bizarre, y a qqch qui me gêne. J'ai le sentiment que le prodrome fait référence à un fait à venir qui est déjà en préparation et directement lié à la cause préalablement déterminée (la fièvre, qui se prépare, liée directement à une cause donnée). Or, la nuance que je souhaiterais désigner correspond plutôt à quelque chose (le fait à venir) qui va apparaître plus tard en raison d'un nouveau facteur, mais qui n'est pas directement en préparation avant. Je sais pas si je suis assez clair, je vais être concret.

Nous avons un territoire donné. Là, en 2005, on implante une gare, et je ne sais quoi d'autre. Dans un autre territoire pas très loin, on n'implante rien du tout. Il ne se passe rien dans les années qui suivent, les deux territoires (quartiers, villes, etc.) évoluent sensiblement de la même façon, sans qu'on puisse vraiment dire : "tiens, la gare a changé quelque chose par rapport à si y en avait pas". Et puis, boum, en 2023, un truc incroyable survient (style développement de population, développement d'une activité particulière) : il s'implante là où est la gare, et pas dans l'autre territoire.

Dans ce cas précis, j'ai envie de parler d'une sorte d'effet à retardement (c'est la conjonction des deux facteurs qui va être déterminante : la gare de 2005 et le machin de 2023 ; aucun des deux facteurs n'est ni exclusif, ni négligeable), mais je me vois mal parler d'un prodrome, car rien ne semblait a priori suggérer l'arrivée d'un machin en 2023, si ce n'est à d'autres échelles d'analyse.

Qu'en pensent les seigneurs du Prodrome ?

Une remarque et une question :

1) en effet, il est dommage que ce soit un fait et non une notion

2) est-il convenable "d'inventer" la notion de prodromie d'un point de vue linguistique et pseudo-éthique ?

:drink:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Est-ce que catalyseur pourrait correspondre à ce que tu recherches ?
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply