Traduction de deux signes d'une langue asiatique

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
pak
Membre / Member

Traduction de deux signes d'une langue asiatique

Post by pak »

Coucou :hello:

J'aimerai savoir ce que signifient les signes suivant, et aussi de quelle langue il s'agit :

Image

Je les ai recopié moi-même, j'espère donc ne pas avoir rendu le tout incompréhensible ^^

Merci d'avance d'étancher ma curiosité ^^
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Tu dis "deux signes"?Moi,j'aurais dit que le signe de droite n'existe pas seul.

Par contre si l'on assemble les deux,on a un signe ressemblant fortement à :

C'est du japonais et ça signifie "bonheur".

Je pense qu'il existe également en chinois,à Domanlai d'apporter des précisions.
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
pak
Membre / Member

Post by pak »

:hello: Fuokusu

Je viens de vérifier les "signes" ou la séquence (je sais pas trop comment appeller tout ça ^^) et le premier signe que tu me propose ne ressemble pas trop... Comme tu le dis attendons Domanlai pour peut-être des précisions ^^

Merci en tout cas pour cette réponse rapide ^^
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Pour le premier signe du dessin,on a :

"Montrer","révéler" en japonais.Pour le signe de droite,j'y peux rien.

Sinon pour le signe que j'ai mis dans le post précédent,ça y ressemble.
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Je suis d'accord avec Fukuosu, je pense qu'il s'agit d'un seul et même caractère car autant la partie gauche existe de manière indépednante (cf post ci dessus) autant la partie droite n'existe qu'avec une clef complémentaire.
Donc ça donnerait 福 qui est commun au chinois et japonais avec le même sens (bonheur).

Sur mon logiciel de chinois, le caractère ci-dessus en traditionnel apprait avec la clef à gauche exactement comme tu l'as dessinée ... malheuresement quand je le colle ici, la clef en question est transformée et parait un peu différente mais c'est la même. C'est uen question de style : la manière dont tu l'as écrite est plus proche des caractères archaiques.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

En calligraphie, le premier petit trait de la clef peut se faire horizontalement et court, alors qu'il est plutot vertical comme un point en imprimerie et fontes modernes.
pak
Membre / Member

Post by pak »

Super!!!

Merci à vous trois pour votre aide et vos explications...

:sun:

C'est bon d'avoir sa curiosité satisfaite ^^
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

ElieDeLeuze wrote:En calligraphie, le premier petit trait de la clef peut se faire horizontalement et court, alors qu'il est plutot vertical comme un point en imprimerie et fontes modernes.
Tiens c'est intéressant ce que tu dis. Je n'avais en effet pas remarqué et du coup j'ai fait quelques essais sur les deux caractères suivants :
祝福

de mon logiciel (où tous deux s'affichent avec la clef selon le caractère d'origine 示) ils sont transformés comme suit une fois copiés dans word :
police simsun : les deux caractères sont comme ci-dessus (clef stylisée plus récente)
police mingliu : le premier conserve la clef plus ancienne, alors que le second voit lui aussi sa clef transformée en stylisé comme ci-dessus).
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Exactement : La clef de 祝 et 福 a maintenant un petit point dessus, mais ce n'est qu'une abréviation du trait court original de 示. Certains styles calligraphiques se souviennent de ce petit trait horizontal plus ancien, surtout en chinois.
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Pour info :

On retrouve ce signe dans 福岡 [Fukuoka - une ville au sud du Japon] ou 福井 [Fukui - un des "départements" du Japon].
Post Reply