Ca y'est, l'avent a commencé, il est donc temps que je vous donne mes recettes de Plätzchen, comme promis il y a déjà quelques mois... Heureusement que leo me l'a rappelé grâce à ses bredele !
Bon je vous poste deux recettes pour ce soir, j'en mettrai d'autres mais à chaque jour suffit sa peine.

NB : tous les Plätzchen peuvent être préparés à l'avance et conservés plusieurs semaines dans une boîte hermétique.
SPITZBUBEN (valets de pique)
200g de beurre
125 g de sucre
300 g de farine
1 pincée de sel
1 càs de zeste de citron
1 càs de jus de citron
100g de confiture (framboise, groseille, abricot…)
sucre glace
Faire ramollir le beurre à température ambiante. Le battre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter la farine, le sel et le zeste. Bien mélanger et écraser jusqu'à ce que la pâte s'effrite. Ajouter le jus de citron et former une boule sans pétrir la pâte. Mettre 1 heure au frigo.
Préchauffer le four à 150°C. étaler la pâte sur 2 mm et découper des cercles avec un verre ou un emporte-pièce. Sur la moitié des cercles, découper un œil au centre.
Placer les biscuits sur une plaque et les faire cuire 15 mn environ. Les laisser juste dorer, pas plus.
Badigeonner les moitiés sans découpe de confiture puis les recouvrir des moitiés avec découpe. Saupoudrer de sucre glace.
SCHOKO-NUSS-HERZCHEN (petits coeurs choco-noisette)
100 g de noisettes hachées
3 blancs d'œuf
120 g de sucre
150 g de chocolat noir râpé
1 càc de café instantané
1 paquet de sucre vanillé
1 pincée de sel
175 g de farine
½ paquet de levure chimique
Monter les blancs en neige. Incorporer progressivement le sucre, puis les noisettes, le chocolat, le café, le sucre vanillé et le sel.
Mélanger la farine et la levure et les incorporer à la préparation. Couvrir et mettre au frais au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte sur 3 mm. Découper des cœurs et les mettre sur une plaque. Faire cuire environ 10 mn.
On peut leur ajouter un glaçage, mais ma recette contient de la "graisse de coco", truc il me semble inconnu chez nous, donc je ne vous la propose pas mais vous pouvez faire un glaçage tout bête au citron et sucre glace.