L'ILLUSION DU DRESSAGE EN DOUCEUR
La plupart des animaux dits " de cirque " sont nés en captivité, mais, " fauves " ou animaux domestiques, ils ne sont pas faits pour supporter un dressage réellement contre nature. Les tours sont inculqués par la violence, non par l'amour comme les dompteurs voudraient habilement le faire croire.
Un ours qui danse, sautillant d'une patte sur l'autre ? Il a fallu le mettre sur une plaque brûlante pour qu'il tente d'échapper à la chaleur en soulevant les pattes. Un cheval couché qui redresse la tête pour " embrasser son maître " ? On l'a d'abord ficelé au sol et piqué avec un aiguillon. En cherchant à s'échapper, il a relevé la tête au moment où le dresseur se penche, ce qui donne l'illusion d'un baiser. Une fois le tour appris, il n'y a plus besoin de cordes ni d'aiguillon, l'animal conditionné " exécute le numéro " sous les applaudissements du public ému par tant de complicité. Si les éléphants obéissent, c'est sous la menace des gaffes métalliques avec crochet et pointes, plantées sous les oreilles, là où la peau est plus mince - douleur garantie - et où le sang ne se voit pas ! Et si leur patte reste en l'air, c'est qu'ils ont " appris " avec de gros clous - la plante des pieds des pachydermes est tout à fait sensible ! En 1975, l'ancien dompteur repenti Paul LEROYER dévoile les dessous du dressage : " On torture les animaux à des fins lucratives. On les dresse à lever une patte, à sauter dans un cercle. Le public applaudit une fois, deux fois, puis après, il se lasse, il faut trouver mieux chaque fois. C'est la compétition pour de l'argent, c'est l'escalade vers l'horreur… ". Il parle du dressage des chiens : " Pour lui apprendre à faire le saut périlleux, on accroche un harnais de cuir autour de sa taille. On le soulève brusquement, on le fait pirouetter. Hop, en l'air, hop, la pirouette, hop, le coup de badine. Plus vite, toujours plus vite. Tiens, voilà un sucre, tiens un coup de fouet. Merci Toutou et à demain. L'animal est remis dans sa boîte. Quelquefois, il peut à peine s'y tourner. Quelquefois aussi, dans l'exercice, il se casse une patte. Dans le meilleur des cas, il sera recueilli par un refuge ou par une âme sensible. Dans le pire, il servira de pâture aux lions… ".
LA DETENTION ATROCE
L'exiguïté de la cage accroît la misère de ces animaux : ils disposent en moyenne de dix fois moins de place que dans un zoo ! La cage, c'est aussi l'ennui : une étude anglaise montre que les félins y passent 75 à 99 % de leur temps. Pour les éléphants, c'est la chaîne ou le camion. Les chevaux passent souvent leurs journées face à une cloison.
De plus, 9 ou 10 mois par an, les animaux subissent de longs transports inconfortables sans aucune limite légale. Ils sont brinqueballés (chocs, hématomes…) pendant des heures et des jours dans des camions souvent mal adaptés.
A l'arrêt aussi, il fait parfois très chaud en été ou trop froid en hiver pour certaines espèces. On a vu un éléphant mourir de chaleur dans un camion.
Si le cirque prévoit des congés, les animaux restent enfermés dans des " 'quartiers d'hiver " - des cages minuscules - pendant 2 ou 3 mois, sans rien faire.
De plus, certains cirques minables ont des animaux maigres ou non soignés. Il peut clairement y avoir mauvais traitements voire actes de cruauté. Même si le dressage se faisait en douceur - ce qui n'est qu'illusion - cette sordide existence imposée à des captifs innocents ne saurait se justifier. Leurs barreaux et leurs fers, c'est aux spectateurs qu'ils les doivent.
LE SPECTACLE STRESSANT
Certains croient que les animaux s'amusent en piste. Même s'ils se dégourdissent les pattes, c'est toujours dans un espace minuscule et pour accomplir des tâches sous la contrainte. Le fouet, la barre de fer ou la pique ne sont jamais loin. Ils exécutent leur numéro dans le stress car ils savent bien que toute faute sera " corrigée ", parfois assez rudement devant les spectateurs, mais bien plus brutalement en coulisse. Des témoignages abondent, ainsi que des tournages en caméra cachée, insoutenables. Et le public naïf continue de penser que la petite friandise suffit !
LA FIN ANONYME
On médiatise parfois les naissances attendrissantes, mais pas les décès pourtant nombreux (conditions de vie, blessures…) : souvent un animal en remplace un autre en prenant discrètement le même nom ; comme dans les delphinariums : Flipper est mort, vive Flipper ! Certains doivent toutefois être tués au grand jour : quand ils s'échappent. Ces animaux sauvages parfois, maltraités toujours, peuvent commettre bien des dégâts, voire s'attaquer aux personnes - y compris les spectateurs eux-mêmes ! En 1994 à Honolulu, l'éléphante Tyke s'est enfuie après avoir blessé un gardien et tué un dresseur, elle avait déjà été mêlée à deux accidents similaires. Elle ne s'est effondrée, couverte de sang, qu'au bout de la 86e balle de la police ! En 1998 en banlieue parisienne, l'ours brun Tibor, 21 ans et 300 kilos, du cirque de Laponie, est sorti de la piste en provoquant une panique générale, blessant une petite fille. Des spectateurs ont déposé deux plaintes, l'une pour défaut de sécurité, l'autre pour mauvais traitements envers l'animal.
VIVE LE CIRQUE SANS ANIMAUX !
Dans un cirque, un animal a en moyenne dix fois moins d'espace que dans un zoo et un comportement encore moins naturel, lequel lui a été durement inculqué. Quand on a réalisé cela, presque tout est dit. Tant de brutalités et de détresse : sous couvert de paillettes, une lente agonie dont il importe de ne plus être complice
Le cirque: une belle arnaque!!!
-
- Guest
Le cirque: une belle arnaque!!!
C'est vrai, je suis allée au cirque récemment, et c'était la première fois que je me posais cette question, en fait. Et je dois dire que je me suis retrouvée assez mal à l'aise devant le spectacle des animaux. D'un côté, oui, ça a quelque chose de fascinant, parce que ce sont des bêtes qu'on ne croise tout de même pas tous les jours (j'étais au cirque Medrano, donc avec les fameux tigres blancs), mais en même temps, on se demande si tout cela vaut bien la peine. Le soir où j'y étais, les tigres étaient assez désobéissants. Ils n'ont pas été "punis" en public, pour autant que je me souvienne, mais on voit bien que l dressage n'est pas du tout naturel et que c'est un travail énorme (j'entends par là qu'on comprend bien que ça ne peut pas se passer comme dans un conte de fées...)
Et pour finalement voir quoi ? Des tigres qui se couchent devant le dresseur (oui, c'était ça l'essentiel du numéro !) et à la fin, un tigre qui saute dans un cercle de feu. C'est un exploit dans la mesure où il doit falloir déployer un sacré paquet d'efforts pour faire coucher un tigre devant soi, mais ça n'a pas tellement d'intérêt pour le spectateur dans le fond. Donc, non seulement on maktraite des bêtes, mais en plus le résultat n'est même pas intéressant.
Je réfléchissais pendant le spectacle que le cirque était une occasion pour les enfants de voir des bêtes qu'ils ne voient pas ailleurs ; mais ce serait tellement mieux (et même plus intéressant je pense) de pouvoir observer un éléphant dans la nature plutôt qu'assis sur un tabouret de cirque !
Et pour finalement voir quoi ? Des tigres qui se couchent devant le dresseur (oui, c'était ça l'essentiel du numéro !) et à la fin, un tigre qui saute dans un cercle de feu. C'est un exploit dans la mesure où il doit falloir déployer un sacré paquet d'efforts pour faire coucher un tigre devant soi, mais ça n'a pas tellement d'intérêt pour le spectateur dans le fond. Donc, non seulement on maktraite des bêtes, mais en plus le résultat n'est même pas intéressant.
Je réfléchissais pendant le spectacle que le cirque était une occasion pour les enfants de voir des bêtes qu'ils ne voient pas ailleurs ; mais ce serait tellement mieux (et même plus intéressant je pense) de pouvoir observer un éléphant dans la nature plutôt qu'assis sur un tabouret de cirque !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Je pense que les chevaux du cirque Romanès (je l'ai jamais vu... le cirque, parce que j'ai vu les caravanes
dommage j'ai raté Délia ! ) ne sont pas maltraités, mais eux ils n'ont pas de tigres ou d'éléphant.

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
-
- Membre / Member
Attention, cet article choisit soigneusement les méthodes de dressage les plus cruelles pour chaque exemple. Les chiens d'aveugles et les singes qui aident les handicapés n'ont en rien été maltraité lors de leur dressage. Même au cirque, les chevaux ne sont pas maltraités, ils ont un programme d'entrainement à suivre, comme dans les très aristocratiques écoles d'équitation et de dressage de Vienne. Je comprends très bien que les cirques ne s'embarassent pas de scrupules, c'est très bien de le dénoncer, mais de là à faire dans la mauvaise foi sentimentaliste...
Je suis contre le dressage des animaux pour le spectacle, mais ce genre d'exercice de rhétorique propagandiste me dégoute tout autant.

Je suis contre le dressage des animaux pour le spectacle, mais ce genre d'exercice de rhétorique propagandiste me dégoute tout autant.
Nous sommes allés au cirque avec Maël Noël passé. Un spectacle sans grands animaux ni fauves en tout genre, sauf à un moment donné où est venu les tour des ours. Et bien voir ces bêtes faire leur petit numéro sur les pates arrières ne nous avais pas mis à l'aise, y'a quelque chose qui ne passait pas. Sans doute le contraste entre ce qu'elles sont vraiment dans la nature et ce à quoi elles étaient réduites sur cette scène.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
On va tous les ans au cirque avec les enfants à Dinard et je crois que tout cela dépend beaucoup du cirque, nous aussi on a été choqué il y a deux ans par un cirque où tous les animaux semblaient fatigués, drogués, mous, en bref on s'est sentis mal à l'aise aussi mais toutes les autres années absolument pas, pour la plupart des enfants d'aujourd'hui c'est le seul endroit où ils peuvent voir "pour de vrai" des animaux qu'ils rencontrent dans leurs livres, c'est très impressionant pour eux, aussi parce que dans beaucoup de villes, les zoos n'existent plus, comme toujours lorsqu'on pleure sur la dure vie des animaux on oublie que ce ne sont "que" des animaux, je ne suis pas "pour torture" des animaux mais de là à pleurer parce qu'ils ont moins de mètres carrés que dans la jungle, n'exagérons rien, personne ne pleure pour tous les chiens enfermés toute la journée dans des appartements, et qui doivent etre tenus en laisse lorsqu'ils sortent et ne peuvent pas courir dans la nature... Ni pour nous pauvres citadins qui devons souvent passer les trois quart de notre vie dans un espace restreint...
Il y a quelques mois on a beaucoup parlé ici des pauvres oies que l'on gave, je n'ai jamais entendu autant de gens révoltés par la condition de ces pauvres animaux se révolter pour la famine etc.
Il y a quelques mois on a beaucoup parlé ici des pauvres oies que l'on gave, je n'ai jamais entendu autant de gens révoltés par la condition de ces pauvres animaux se révolter pour la famine etc.
Pile ou face?
Ca me rappelle une chose : les conditions des animaux de cirque ne pourraient-elles pas être améliorées si les cirques disposaient de véritables infrastructures ? Je sais que la tradition du cirque itinérant et du chapiteau est bien ancrée en France, mais quand je vois les cirques en durs de toutes les villes d'ex-Union soviétique, je me demande si ça ne permettrait pas d'améliorer les conditions de vie des animaux (en leur permettant d'avoir par exemple des boxs spécialement aménagés et non pas de vivre dans des roulottes ou des camions).ann wrote:aussi parce que dans beaucoup de villes, les zoos n'existent plus
Sonka - Сонька
bein là ça revient à parler des terrains occupés par les gens du voyage. Quand j'ai vu les caravanes du cirque Romanès, ils étaient à l'étroit sur un terrain et allaient se faire virer car construction..., alors bon c'était dans une petite rue dans Paris, mais les conditions ne sont pas meilleures ailleurs, et maintenant on leur demande de payer une taxe d'habitation exhorbitante... bref je m'arrête avant de trop m'énerver sur ce sujet.
Bien d'accord avec Ann, avant les animaux y'a autre chose, et je ne suis pas pour la torture des animaux.
Bien d'accord avec Ann, avant les animaux y'a autre chose, et je ne suis pas pour la torture des animaux.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
-
- Guest
bonjour
en tant qu'artiste et ayant vecu dans un cirque pendant plusieurs mois avec mes parents, je tiens a remettre les pendules a l'heure! Les dompteurs ne traitent pas mal les animaux. Les domptuers sont tres souvent les directeurs de cirque et les animaux sont leur "outils" de travail, comme un trapeziste son trapeze, un acrobate ses bras et jambes.. en bref ils ont plutot interet a bien les traiter et meme a les chouchoutés ! l'argent qui arrive dans un cirque va en premier lieu aux animaux et ensuite aux artistes! Nombre de fois n'ai je pas entendu un directeur ou un assitant commander du foin et de l'eau pour les elephants ou autres animaux! Je trainais souvent dans les menageries et encore une fois bon traitement, sur la piste au repetitions, bon traitement...
aussi je voulais dire un truc : il faut un enclos de 3000m² pour un hippopotame ( par exemple) ... un cirque a deja du mal a avoir 350 m² pour leur emplacement ( en entier) ... chercher l'erreur!
Gaya fout la merde a tout les cirques! Alexandre Bouglione a bien repondu a cette association ! les animaux lui permet de vivre et im ne va mal les traiter je l'ai deja dit!
je parais pêut etre seche comme ca mais je ne fais que dire la verité, les mal traitement dont vous parlezne sont que rumeurs... nombre de gens du cirque vous le diront! Les animaux du cirques sont mieux traiter que les artistes!!!
en tant qu'artiste et ayant vecu dans un cirque pendant plusieurs mois avec mes parents, je tiens a remettre les pendules a l'heure! Les dompteurs ne traitent pas mal les animaux. Les domptuers sont tres souvent les directeurs de cirque et les animaux sont leur "outils" de travail, comme un trapeziste son trapeze, un acrobate ses bras et jambes.. en bref ils ont plutot interet a bien les traiter et meme a les chouchoutés ! l'argent qui arrive dans un cirque va en premier lieu aux animaux et ensuite aux artistes! Nombre de fois n'ai je pas entendu un directeur ou un assitant commander du foin et de l'eau pour les elephants ou autres animaux! Je trainais souvent dans les menageries et encore une fois bon traitement, sur la piste au repetitions, bon traitement...
aussi je voulais dire un truc : il faut un enclos de 3000m² pour un hippopotame ( par exemple) ... un cirque a deja du mal a avoir 350 m² pour leur emplacement ( en entier) ... chercher l'erreur!
Gaya fout la merde a tout les cirques! Alexandre Bouglione a bien repondu a cette association ! les animaux lui permet de vivre et im ne va mal les traiter je l'ai deja dit!
je parais pêut etre seche comme ca mais je ne fais que dire la verité, les mal traitement dont vous parlezne sont que rumeurs... nombre de gens du cirque vous le diront! Les animaux du cirques sont mieux traiter que les artistes!!!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
-
- Guest
Ou peut-être seulement dans les cirques que tu connais, ou ceux qui sont les plus connus et donc qui fond rentrer le plus d'argent.
En tout cas ce temoignage coincide avec certaines petites choses que j'ai pu remarquer en regardant autour des petits (ou plus grands) cirques, manque flagrant de nourriture, animaux d'eau en plein soleil, espace à brouter sans herbes.......
Et puis chacun a sa façon de "dresser" un animal et ne tombons pas dans l'hypocrisie en disant que tout va bien dans le meilleur des mondes et que les mauvais traitements infligés aux animaux sont des légendes urbaines.
Ce simple verbe : dresser, et déjà contre nature.
En tout cas ce temoignage coincide avec certaines petites choses que j'ai pu remarquer en regardant autour des petits (ou plus grands) cirques, manque flagrant de nourriture, animaux d'eau en plein soleil, espace à brouter sans herbes.......
Et puis chacun a sa façon de "dresser" un animal et ne tombons pas dans l'hypocrisie en disant que tout va bien dans le meilleur des mondes et que les mauvais traitements infligés aux animaux sont des légendes urbaines.
Ce simple verbe : dresser, et déjà contre nature.
quand tu regarde notre societe ... franchement les humains aussi soint des especes dressees... desolee de te le dire mais c'est une chose qui n'est pas contre nature.
ce que je raconte n'existe pas uniquement dans les cirques connu ou que je connais... j'ai lu et vu bcp de reportages, je connais bcp de monde dans le cirque, tout est confirmé!
c'est tout le contraire que je te dit... ou alors je n'ai pas compris ta phrase
ce que je raconte n'existe pas uniquement dans les cirques connu ou que je connais... j'ai lu et vu bcp de reportages, je connais bcp de monde dans le cirque, tout est confirmé!
En tout cas ce temoignage coincide avec certaines petites choses
c'est tout le contraire que je te dit... ou alors je n'ai pas compris ta phrase
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
-
- Guest
ce n'est pas parceque tu dresses les animaux en douceur ( car c'est vrai) qu 'ils doivent manqué de foin, d'herbe, d'eau et de soin.
N'as tu jamais vu les dresseurs d'elephants leur parler ( avec la voix) c'est comme ca que les numeros entiers ce font maintenant, et pour que l'animal puisse repondre a la voix il a fallu qu'il soit entrainé avec la voix.... d'ailleurs les cornacs et leur outils ( je ne sais plus le nom) n'existe plus dans le domaine du dressage au cirque , les fauves sont egalement commander par la voix, adieu les fouets et chaises. Les chambrieres utilisees pour les chevaux n'est qu un guide et le possible baton qui traine dans la main du dompteur n'est qu un outil en cas de danger car un fauve est toujours imprevisible. Mais la douceur est toujours de mise.
Tant que tu ne vis pas avec des dresseurs, tu ne sais pas a quel point leur animaux sont important pour eux! Lorsqu ils naissent et sont peut etre rejeter par leur meres, les dresseurs les nourrir comme leur gosses, ils sont puni et felicité comme les gosses! Tu crois pas que l'educations que l on donne aux enfants huimains n'est pas une forme de dressage ?
N'as tu jamais vu les dresseurs d'elephants leur parler ( avec la voix) c'est comme ca que les numeros entiers ce font maintenant, et pour que l'animal puisse repondre a la voix il a fallu qu'il soit entrainé avec la voix.... d'ailleurs les cornacs et leur outils ( je ne sais plus le nom) n'existe plus dans le domaine du dressage au cirque , les fauves sont egalement commander par la voix, adieu les fouets et chaises. Les chambrieres utilisees pour les chevaux n'est qu un guide et le possible baton qui traine dans la main du dompteur n'est qu un outil en cas de danger car un fauve est toujours imprevisible. Mais la douceur est toujours de mise.
Tant que tu ne vis pas avec des dresseurs, tu ne sais pas a quel point leur animaux sont important pour eux! Lorsqu ils naissent et sont peut etre rejeter par leur meres, les dresseurs les nourrir comme leur gosses, ils sont puni et felicité comme les gosses! Tu crois pas que l'educations que l on donne aux enfants huimains n'est pas une forme de dressage ?
Tecumseh, chef shawni
Tecumseh, chef shawni
- patmos
- Membre / Member
Je trouve ce genre d'article sans intérêt, dénué d'objectivité et complétement propagandiste.
Je ne défenderai pas les numéro de fauves que trouve plutôt pitoyable.
Ce genre d'affirmations sont en grande partie gratuite, elles s'appuient sur des cas extrêmes, voire d'affabulations.
J'ai autrefois travaillé dans une structure qui a accueillis un cirque (Gruss)pendant deux semaines. J'ai donc donc put voir le fonctionnement de près.
C'est un cirque traditionnel qui a peu d'animaux (chevaux, éléphants, chameaux). Les chevaux étaient plutôt mieux traité que dans n'importe quels centre équestre, les palfreniers n'avaient aucun droit à l'erreur, (ce qui normal, comment un cavalier irait faire un numéro sur cheval en mauvais état !). Les éléphants étaient parfaitement soigné, la peau nettoyé très souvent.
Bien des animaux d'élévage ou de compagnie sont moins bien traité.
Je ne défenderai pas les numéro de fauves que trouve plutôt pitoyable.
Ce genre d'affirmations sont en grande partie gratuite, elles s'appuient sur des cas extrêmes, voire d'affabulations.
J'ai autrefois travaillé dans une structure qui a accueillis un cirque (Gruss)pendant deux semaines. J'ai donc donc put voir le fonctionnement de près.
C'est un cirque traditionnel qui a peu d'animaux (chevaux, éléphants, chameaux). Les chevaux étaient plutôt mieux traité que dans n'importe quels centre équestre, les palfreniers n'avaient aucun droit à l'erreur, (ce qui normal, comment un cavalier irait faire un numéro sur cheval en mauvais état !). Les éléphants étaient parfaitement soigné, la peau nettoyé très souvent.
Bien des animaux d'élévage ou de compagnie sont moins bien traité.