ann wrote:Il fut un temps où je changeais de caractère selon mes humeurs mais aujourd'hui je reste fidèle au caractère "par défaut", celui que je ne choisis plus, qui vient naturellement (sur mon ordinateur...).
Un directeur du centre culturel où j'ai travaillé de longues années est arrivé un jour et a décidé de tout chambouler dans la maison. Il a imposé le "Courrier" pour tout le personnel, aussi bien pour les communications internes que pour les épreuves, les documents distribués par les profs, complètement mégalo et... un nostalgique surement de nos machines à écrire d'antan. J'ai souffert un peu qu'on m'impose un style....

Courrier !
Mais ça bouffe de la page ! Comme toutes les non-proportionnelles ! Elle est peut-être jolie mais elle est totalement inutilisable.

Remarque quand je vois les profs du CNED qui envoient leurs cours de grec... tapés à la machine a boule avec le grec écrit
à la main et soigneusement illisible, avec une numérotation approximative et pas suivie... Et là je parle que de la forme, le fond c'est encore pire : ils écrivent comme ils feraient cour à l'oral, en jet continu, mauvaises blagues comprises. Mais je dévie.
Y'a aussi les "je viens de découvrir Wingdings et je fais mumuse".
A ranger dans la tribu de ceux qui sont pas fichus non plus de faire une photocopie (je veux dire, une bête photocopie, A4, recto, de noir à noir, 100%, sans chargeur, juste mettre l'original et appuyer sur "ok", en réglant éventuellement le ton).
Enfin bref, j'arrête-là ; il y a longtemps que j'ai appris qu'entre la poule devant le couteau et le mandarin de fac devant la technologie, la sélection naturelle n'est pas là où on le croit.
Les anciens plein de sagesse / seniors / personnages chronologiquement avancées / vieux débris dont la thèse d'Etat de 1954 fut rédigée sur une Olivetti 13 à la pointe de la technique de l'époque, je comprends. Mais les jeunes maîtres de conf' qui font du CNED pour mettre des épinards dans leur beurre, qui étaient étudiant il y a pas dix ans, bon sang : ils ont connus eux aussi les ordis, les traitement de texte et les photocopieuses, même moins performants ! Et pourtant, zou que je t'écris en Felix Titling avec les virgule ,systématiquement ,décallées et
les
retours_chariot pas au bon endroit....
*
Quant à moi, je dois concéder que j'en suis resté à Times New Roman. Alternant très régulièrement avec Theophilos Greek et quelques autres polices techniques.
J'aime bien Garamond, mais justement c'est trop "beau" pour moi. C'est comme mon mobilier, je préfère mes cartons moches.
Je n'ai pas encore réussi à trouver une police unicode qui fût à la fois très étendue (comme l'est Georgia Ref par exemple, 1240 caractères, mais parfois pas les bons ! Impossible de trouver un alphabet Bourciez) et belle et lisible, etc.
Si je recommence un jour des travaux de recherche, il faudra bien que j'y songe.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)