Au fait, je peux savoir pourquoi on vous impose ces cours de scolastique ? Je croyais que tu étais en langues ?

Les scolastiques ont une manie de résumer des procédés par des noms latins bizarre qui m'étonnera toujours. Dans le genre, il y a les syllogismes en Barbara et en Cesare, ou l'argument du propter quod ergo quia quod. Sans oublier l'argumentum mahometanum, et l'argumentum baculinum.
A dicto secundum quid ad dictum simpliciter désigne le fait de considérer des qualités hors de leur contexte.
ex: Alexandre est fort au maniement de l'épée
Mais Alexandre est faible en math
Donc Alexandre est fort et faible

Ah d'accord. La formule latine est très ramassée, elle dit "de la formule en fonction de la chose dont <il est question> à la formule simplement". (ce qui veut donc dire : passer d'une replacée dans son contexte à la formule pure et simple").
Serait-il également possible de me donner les racines de pragratisme (en vue de comprendre pragma-dialectique) ainsi que celles de démagogue.
Pragma désigne effectivement la chose, ce que l'on fait concrètement ou par la pensée. Il vient du verbe "pratto" qui veut à peu près tout dire, et qui forme couple avec le verbe "poiô". En gros, le premier est "to do", et le second "to make" ; mais pour expliquer la vraie différence, il faut une thèse de 500 pages.
Prattô/prassô (suivant les dialectes) donne en français "pratique" (<praktikos) ; "pragmatikos" est un doublet de "praktikos" ; la langue française ayant réservé "pratique" à un sens tout à fait commun, les jargonneurs (en philo, en linguistique et ailleurs) ont utilisé "pragmatique".
En philo (ou ailleurs), on a également la "praxis", qui est directement le mot grec ; la praxis étant d'une manière ou d'une autre le comportement d'un individu considéré sous un angle particulier. On étudiera par exemple la praxis du conducteur face au danger.
Poiô donne lui un nom d'objet : poiema, et un nom d'action, poesis. Qui donnent poème et poésie.
"Pragmatique" a plusieurs sens en français.
1. Dans un sens courant, est pragmatique une personne qui a "du bon sens", voire peut-être trop.
2. Dans un sens philosophique, "pragmatique" désigne ce qui relève de l'acte, de l'action.
3. Dans un sens linguistique, est "pragmatique" toute parole qui devient un acte en même temps qu'elle est prononcée. Par exemple "je vous déclare uni par les liens du mariage" est un énoncé pragmatique : par le seul fait de le dire, j'accomplis une action (l'union).
Quant à pragma-dialectique... Je sèche. Regarde dans un dictionnaire de philosophie
La démagogie, c'est littéralement conduire (agein) le peuple (demos). Est démagogique toute parole, action ou promesse faite uniquement dans le but de flatter le peuple et d'avoir ses suffrages. Dire qu'on va baisser les impôts de 50 % et augmenter les salaires d'autant, par exemple, c'est de la démagogie.

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)