en ces périodes de fêtes, j'ai eu la chance de recevoir de mon dulciné... une machine à pain!
Alors voilà, je lance un topic sur les MAP, vos trucs et astuces, vos recettes (je vous laisse commencer, je posterais mes recettes dans quelques temps)!

Moderator: Maïwenn
Je ne pense pas que les recettes de Lat soient adaptées pour la machine à painMaïwenn wrote:Notre boulanger maison, Latinus, nous a déjà gratifié de quelques recettes :
viewtopic.php?t=7534
Oups, au temps pour moi !svernoux wrote:Je ne pense pas que les recettes de Lat soient adaptées pour la machine à painMaïwenn wrote:Notre boulanger maison, Latinus, nous a déjà gratifié de quelques recettes :
viewtopic.php?t=7534
C'est-à-dire que la machine à pain fait surtout des pains de type "pain de mie". Alors que tes recettes sont des pains traditionnels. Si tu mets tout ça dans la machine à pain, je crains que ça cuise mal ou que ce soit trop épais pour le pétrin... Même si j'ai jamais essayé, mais c'est l'idée que je m'en fais.Latinus wrote:humm, je crois que c'est surtout l'ordre dans lequel on incorpore les ingrédients qui importe !
Je pense qu'on commence avec l'eau, par exemple, dans le cas d'une préparation "machine à pain".
Mais tu fais bien d'émettre le doute, car il y a peut-être également des changements dans les quantités à respecter.
Oui bha en même temps, "bien en croûte" avec les guillemets heinsvernoux wrote:ah, mea culpa alors. Je n'ai jamais rien mangé de d'autre que des types "pain de mie" sortis d'une MAP, et je me souviens qu'une amie dont la fille s'était entichée de la MAP se plaignait que ça ne faisait pas du pain à croûte comme à la boulangerie, mais je dois dire que je n'ai jamais testé moi-même...
Latinus wrote:
Oui bha en même temps, "bien en croûte" avec les guillemets hein
Je ne pense pas que j'achèterai un jour une MAP ! Il n'y a pas longtemps, il y en avait en promo autour des 40€... mais même là, je préfère encore la travailler à la main et utiliser un bon vieux four au gaz (un électrique sèchera moins la pâte, donc c'est encore mieux si vous avez).
Par contre, je ne désespère pas de pouvoir un jour m'offrir ce genre d'outil, c'est indestructible et ça travaille sans pareil. (le prix aussi)
Heu ceci-dit, Céline, n'hésite pas à envoyer les recettes auxquelles tu pensais
Mais tu le dis très bien, encore faut-il avoir la place, le temps et le four qui va avec.Celine wrote: J'admire ta volonté de manger des produits "faits à la main" Latinus, mais je t'avoue que je n'ai pas le temps de pétrir, faire léver et travailler assez longtemps une pâte. En plus j'ai un tout petit four donc la cuisson gâcherait tout le travail.