Machine à pain

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Celine
Membre / Member

Machine à pain

Post by Celine »

Salut à tous,

en ces périodes de fêtes, j'ai eu la chance de recevoir de mon dulciné... une machine à pain!
Alors voilà, je lance un topic sur les MAP, vos trucs et astuces, vos recettes (je vous laisse commencer, je posterais mes recettes dans quelques temps)!
:hello:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Notre boulanger maison, Latinus, nous a déjà gratifié de quelques recettes :

viewtopic.php?t=7534
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Notre boulanger maison, Latinus, nous a déjà gratifié de quelques recettes :

viewtopic.php?t=7534
Je ne pense pas que les recettes de Lat soient adaptées pour la machine à pain ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

humm, je crois que c'est surtout l'ordre dans lequel on incorpore les ingrédients qui importe !
Je pense qu'on commence avec l'eau, par exemple, dans le cas d'une préparation "machine à pain".

Mais tu fais bien d'émettre le doute, car il y a peut-être également des changements dans les quantités à respecter.
Et puis, non, ces recettes ne sont que pour la bonne vieille méthode, non mais !!!

Ceci-dit, il m'a déjà été donné de manger du pain réalisé avec ces machines qui inondent les rayons de nos grandes surfaces et détaillants en électroménager. Il est bon mais la texture ne m'a guère enchanté.
De plus, si on aime le trancher soi-même au fur et à mesure qu'on le mange, il arrivera un moment où on arrive dans la zone où se trouvait le pétrin lors de la cuisson. Un trou... c'est très dérangeant pour la personne qui aime les belles tranches :c-com-ca:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:Notre boulanger maison, Latinus, nous a déjà gratifié de quelques recettes :

viewtopic.php?t=7534
Je ne pense pas que les recettes de Lat soient adaptées pour la machine à pain ;)
Oups, au temps pour moi ! :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:humm, je crois que c'est surtout l'ordre dans lequel on incorpore les ingrédients qui importe !
Je pense qu'on commence avec l'eau, par exemple, dans le cas d'une préparation "machine à pain".

Mais tu fais bien d'émettre le doute, car il y a peut-être également des changements dans les quantités à respecter.
C'est-à-dire que la machine à pain fait surtout des pains de type "pain de mie". Alors que tes recettes sont des pains traditionnels. Si tu mets tout ça dans la machine à pain, je crains que ça cuise mal ou que ce soit trop épais pour le pétrin... Même si j'ai jamais essayé, mais c'est l'idée que je m'en fais. ;)
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

hum, non non :) tu peux faire du pain "bien en croûte", du pain brioché, du pain de mie... tu peux même utiliser la machine uniquement pour pétrir la pâte (et peut-être uniquement pour la cuire ?).

Mais effectivement, vu la taille du petit bidule qui tourne, les doses doivent être adaptées.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ah, mea culpa alors. Je n'ai jamais rien mangé de d'autre que des types "pain de mie" sortis d'une MAP, et je me souviens qu'une amie dont la fille s'était entichée de la MAP se plaignait que ça ne faisait pas du pain à croûte comme à la boulangerie, mais je dois dire que je n'ai jamais testé moi-même...
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:ah, mea culpa alors. Je n'ai jamais rien mangé de d'autre que des types "pain de mie" sortis d'une MAP, et je me souviens qu'une amie dont la fille s'était entichée de la MAP se plaignait que ça ne faisait pas du pain à croûte comme à la boulangerie, mais je dois dire que je n'ai jamais testé moi-même...
Oui bha en même temps, "bien en croûte" avec les guillemets hein ;)
Je ne pense pas que j'achèterai un jour une MAP ! Il n'y a pas longtemps, il y en avait en promo autour des 40€... mais même là, je préfère encore la travailler à la main et utiliser un bon vieux four au gaz (un électrique sèchera moins la pâte, donc c'est encore mieux si vous avez).
Par contre, je ne désespère pas de pouvoir un jour m'offrir ce genre d'outil, c'est indestructible et ça travaille sans pareil. (le prix aussi)

Heu ceci-dit, Céline, n'hésite pas à envoyer les recettes auxquelles tu pensais :)
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Ma mère fait du pain depuis longtemps avec une machine.

Elles s'en sert surtout pour pétrir (phase la plus importante de la boulangerie). La cuiison au four est plus intéressante. La cuisson dans la machine à deux défaut, ça colle souvent un peu, le malaxeur fait un méchant trou au milieu,et là, pas belles les tartines.

Sinon elle l'utilise pour plusieurs type de pain.
Celine
Membre / Member

Post by Celine »

Latinus wrote:
Oui bha en même temps, "bien en croûte" avec les guillemets hein ;)
Je ne pense pas que j'achèterai un jour une MAP ! Il n'y a pas longtemps, il y en avait en promo autour des 40€... mais même là, je préfère encore la travailler à la main et utiliser un bon vieux four au gaz (un électrique sèchera moins la pâte, donc c'est encore mieux si vous avez).
Par contre, je ne désespère pas de pouvoir un jour m'offrir ce genre d'outil, c'est indestructible et ça travaille sans pareil. (le prix aussi)

Heu ceci-dit, Céline, n'hésite pas à envoyer les recettes auxquelles tu pensais :)

:-o :sweat: Je l'ai même pas encore vue que vous m'avez déjà démoralisée...snif... Cela dit je sais bien que ça me fera pas de bonne baguette à l'ancienne, mais je la voulais surtout pour me faire du pain de mie pour mes sandwichs du midi ou de la brioche pour le ptit déj!

J'admire ta volonté de manger des produits "faits à la main" Latinus, mais je t'avoue que je n'ai pas le temps de pétrir, faire léver et travailler assez longtemps une pâte. En plus j'ai un tout petit four donc la cuisson gâcherait tout le travail.

Dès que je commence à l'utiliser je vous ferai part de mes expériences...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Celine wrote: J'admire ta volonté de manger des produits "faits à la main" Latinus, mais je t'avoue que je n'ai pas le temps de pétrir, faire léver et travailler assez longtemps une pâte. En plus j'ai un tout petit four donc la cuisson gâcherait tout le travail.
Mais tu le dis très bien, encore faut-il avoir la place, le temps et le four qui va avec.
C'est pour ça que je suis certain que tes recettes en intéresseront plus d'un :)

skirlet
Membre / Member

Post by skirlet »

Céline, j'ai un four comme ça. Surtout pour pouvoir faire de la pâte, car il est vrai que le pain cuit dedans présente quelques "bizarreries" pas vraiment graves :) Mais pour la pâte, c'est un truc précieux, il se charge de la partie que j'aime le moins, et à la fin il reste le façonnage (qui demande peu de temps) et la cuisson (qui ne demande pas une participation active). Dans plusieurs plats de cuisine russe on utilise la pâte levée, donc c'est un outil qui peut rendre bien de services :)
Au fait, parmi les pains qui sortent cuits de la MAP je préfère au noix et aux olives :)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Grâce des points qu'elle a accumulés dans je ne sais plus quel magasin, ma môman a la possibilité de nous avoir une machine à pain Home Bread de Moulinex. Vous connaissez ? On tente le coup ?
skirlet
Membre / Member

Post by skirlet »

Vu mais jamais utilisé. De toute façon, pourquoi pas, surtout si c'est grâce aux points :D
Post Reply