Je ne connais pas la règle (je consulte ma grammaire et je reviens) mais tu as déjà des élements de réponse à propos du 's' intercalaire ici: http://nounouss.club.fr/Grammaire/composes.htm
ma prof de grammaire allemande nous a appris qu'il n'y avait pas de règle, c'est l'usage qui définit la forme, et que nous saurons tout ça après moultes lectures et bains de langues... et de toute façon, bien des allemands hésitent encore et se trompent en composant les mots...
Il n'y a pas de règle. Il y a même eu des changements dans certains mots depuis le XIXe siècle. Il arrive cependant que le mot n'ai vraiment de sens que si le premier élément est au pluriel.
Nombreux sont ceux qui ont tenté de faire une thèse sur les mots composés. Si quelqu'un avait trouvé des règles concluantes, ça se saurait
D'accord avec Elie.
On peut peut-être trouver des bribes de règles, mais avec moultes exceptions et qui en tout cas sont loin de nous éclairer sur tous les mots composés.
@ Celine : marche pas ta règle, en tout cas pour les liasons en -en-, il s'agit souvent de noms féminins (comme dans les exemples de J)
@ J : t'inquiète pas, hein, même les Allemands ils savent pas toujours comment les composer. Et parfois, y'a plusieurs possibilités.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it