Choix d'un appareil photo numérique

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Beaumont
Admin

Choix d'un appareil photo numérique

Post by Beaumont »

L'heure est venue pour moi de remplacer mon vieil Olympus (Camedia C2000-Z), après plus de 6 ans de bons et loyaux services. Il fait toujours d'excellentes photos (j'ai vu certains appareils plus récents et plus chers faire des photos beaucoup moins belles), mais il est lent et trop vieux.

Donc je vais investir, budget environ 300 euros, et je viens chercher quelques conseils.

Après beaucoup de lecture et compte tenu des modèles qui existent ici à Bangkok, je me suis décidé pour un Canon. Avant de demander le prix je louchais sur le 350D, mais là je me suis plutôt rabattu sur le PowerShot A620*. Est-ce que par hasard quelqu'un parmi vous l'utilise ? Il a l'air très bien mais fonctionne avec des piles classiques et non avec une batterie, est-ce que c'est un handicap ? Est-ce qu'il y a d'autres modèles plus performants ? Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions.

* http://www.canon.co.th/index.php?action=digital&lang=en

Merci ! :hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je ne l'utilise pas, mais ce que je peux te dire - avant plus éclairé(e) que moi - c'est que :

1 : Il ne semble pas être affecté par la maladie des CCD défectueux (voir le topic Photographie: techniques et questions)
2 : Ici, tu trouveras un test de la bête, duquel en en sort plutôt bien !
3 : sur le même site, tu verras en haut de page, un menu "face à face", c'est un très bon outil (objectif, si j'ose dire, autant que cela peut l'être) pour comparer différents modèles/marques entre-eux.

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

En fait je sais qu'il est bon mais je n'arrive pas à savoir si le fait qu'il utilise des piles et non une batterie est un problème ou pas, en terme d'autonomie, de confort... Je pense que si les batteries étaient mieux ils ne feraient plus d'appareils avec piles ?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Beaumont wrote:En fait je sais qu'il est bon mais je n'arrive pas à savoir si le fait qu'il utilise des piles et non une batterie est un problème ou pas, en terme d'autonomie, de confort... Je pense que si les batteries étaient mieux ils ne feraient plus d'appareils avec piles ?
Je pense qu'en terme d'autonomie, cela ne devrait pas trop porter à conséquence (supposition), y'a quand même 4 piles et la consommation électrique de ces bébête numériques a été sensiblement améliorée depuis les premier dinosaures 1mégapixel ;)

Les batteries ont ceci de confort qu'on peut les charger directement dans l'appareil et que les technologies "li-ion" ou "nimh" permettent d'avoir plus de réserve avec un encombrement et un poids plus faible.

Tu devras donc penser à avoir un jeu de piles/accu de réserve et/ou avoir un chargeur (certains chargent en 15 minutes).
Mais acheter une batterie li-ion ou nimh en "spare" n'est pas gratuit non plus !

L'avantage pour les constructeurs se situe, à mon sens, dans les coûts de production et donc dans le prix de revient. Pas besoin d'équiper l'appareil des composants nécessaires à la charge et de fournir un transfo ; pas besoin de produire une batterie au format propriétaire à inclure d'office à la vente, alors qu'on peut se permettre d'écrire "piles non fournies".
En fait, c'est une manière de se décharger d'une partie des coûts que le client devra assurer lui-même : achat d'accu, d'un chargeur, ...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

L'avantage pour l'utilisateur, c'est qu'il suffit d'avoir un jeu de piles de rechange pour ne pas être bloqué et continuer à shooter, même si, comme l'a souligné Latinus, l'autonomie est moindre par rapport aux batteries.

Et avec des piles rechargeables, le coût devient vraiment négligeable (enfin, j'ai jamais essayé de calculer à combien revient la charge de piles pendant quelques heures).

La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Merci pour vos réponses !

Achat prévu cette semaine... :sun:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

je possède le Canon PowerShot A80 depuis presque 2 ans. j'ai fait des recherches consos avant de l'acheter et je suis très content de cet appareil. Principalement pour les raisons suivantes:
- le fait qu'on peut utiliser les piles normales au cas ou.
- la qualité des photos est très bonne.
- il y a beaucoup de réglages disponibles.

ma seule plainte est son poids - à la difference de certains autres appareils, on ne peut pas le mettre dans une poche par exemple.

d'ailleurs, le chargeur et les piles chargables (batteries?) étaient fournis.
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

les Canon sont en général très bons et pour un prix relativement bas.
Hajde Jano, kolo da igramo...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

le A80 est en effet très bon ! :)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Après quelques jours d'utilisation je suis très content du A620 ! Il fait de très belles photos, il y a beaucoup de réglages possibles et il a une bonne autonomie. L'écran est super, on peut le tourner dans tous les sens (pratique pour faire des photos en le tenant à bout de bras), et l'appareil s'allume très vite. Il fait même des films d'une qualité impressionnante (mais évidemment très courts). La carte mémoire fournie n'était que de 32 mb, ridicule, mais il y avait une promo pour en avoir une gratuite de 256, à aller chercher chez Canon.

Par contre il va me falloir un peu de temps pour m'y retrouver dans tous les symboles, icônes et autres abréviations affichées sur l'écran, qui n'ont vraiment rien d'intuitif.

Niveau software je ne sais pas ce qu'il y a, je n'ai rien installé (pour voir les photos j'ai ACDSee et pour les traiter Paint Shop).

En fait il manquerait juste un stabilisateur optique pour qu'il soit parfait.

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ressors ce sujet, parce que j'envisage d'acheter un nouvel appareil photo sous peu. Est-ce que vous avez des conseils ? Quelle option faut-il avoir à tout prix (enfin, question de parler) ? qu'est-ce qu'il faut éviter ? Etes-vous contents de vos appareils ? Ici à Bangkok on voit beaucoup de pubs pour les cyber shot de Sony, quelqu'un connaît ?

Merci pour tous les conseils et/ou bons plans :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

moi, la fonction qu'il me manque, c'est le stabilisateur... et la vidéo en meilleure résolution, mais il a 3 ans quand même !
c'est en offrant un APN à chtiteblandine pour son annif que je me suis rendu compte que c'est vraiment ZE lacune sur mon appareil.
Sinon maintenant, côté nombre de pixels, qualité d'image, pour un moyen de gamme, on a quelque chose de très bon. Sur le sien y'a même un détecteur de visage, ça encadre les têtes avant de prendre la photo...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Oui, en faisant des petites recherches hier, j'ai vu qu'il fallait vraiment un stabilisateur.

Plus fort que la détection des visages, j'ai vu qu'il y avait maintenant la détection des sourires. Dès que la personne sourit, ça prend la photo, même pas besoin d'appuyer ! Mais je n'ai pas regardé le prix des appareils qui font ça, ça ne doit pas être à ma portée pour le moment.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply