{ETUDES} Coménius / Assistanat linguistique

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

prstprsi
Membre / Member

{ETUDES} Coménius / Assistanat linguistique

Post by prstprsi »

Bonjour à tous,

Qui connait le programme européen Socrates/Coménius (et tout un tas de noms bizarres) ? C'est en fait un programme d'aide/d'assistanat linguistique en terre étrangère.

Je me demandais surtout si les attentes étaient vraiment vérifiées sur le terrain ou si on risquait de se retrouver n'importe où, à faire des choses pour lesquelles on est absolument pas qualifié (style, traduire des articles de chimie expérimentale...). Quelqu'un est-il déjà parti avec ce programme beaucoup moins connu qu' Erasmus ?

Merci à tous :hello:
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Oui moi j'ai fait Comenius Socrates 2 C (ou un truc dans le genre...) bref j'ai été assistante quoi.. durant l'année scolaire 98-99.
DEux moyens pour y arriver:
- Le bureau des relations internationales de ton université
ou
-le ciep (www.ciep.fr) mais il faut absolument parler la langue du pays dans lequel tu veux aller alors que ça n'est pas le cas avec ta fac.

La différence entre les deux : avec ta fac tu es rémunéré par l'UE (donc mieux), avec le ciep tu es payé par le ministere de l'éducation nationale du pays dans lequel tu vas faire l'assitanat..

Perso j'avais demandé la Grèce, bon ils ont perdu mon dossier, j'ai été informée que j'étais prise fin septembre alors que l'école m'attendait depuis la rentrée... et j'ai fait un assistanat d'anglais dans une école primaire.. mais c'était quand meme très intéressant! Il faut dire que dans le dossier que j'ai rempli j'avias mis que j'étais disposée à enseigner une langue que je connaissais outre ma langue maternelle..
Pour la Grèce c'est vriament spécial car il y a très peu de demandes.. si tu demandes la Grande Bretagne, l'Irlande etc.. tu peux etre sur que tu enseigneras le français..

N'hésite pas si tu as d'autres questions..
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Merci beaucoup Caroline pour ta réponse :hello:

En fait, j'ai été voir avec les RI de la fac, j'ai le dossier à remplir.... Le problème c'est qu'il ne me demande pas la ville précise où je veux aller... Ni exactement ce que je veux faire... Il te font plusieurs propositions après et tu choisis ?

Sinon mon choix 1, c'est la Slovaquie, j'ai vu les bourses, c'est sympa... Je compte enseigner le français, mais j'ai vu qu'on propose aussi des trucs un peu différent comme création de matériel pédagogique et autres choses dans le genre...

Qu'en est-il ?

Merci Caroline, encore :sun:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Tout dépend du pays, de la ville, de l'école, et du prof qui sera ton chef. Une sorte de lotterie.

J'étais à Hambourg dans un bon lycée avec une prof qui m'a donné la responsabilité des cours sans jamais me laisser tout seul. Le pied complet. Mais il fallait avoir l'ambition de devenir prof pour correspondre au profil.

Il y a des règles plus ou moins contraignantes selon les pays et les programmes quant aux régions que l'on peut demander. A mon époque (1995-1996), en Allemagne, il fallait impérativement accepter une éventuelle nomination dans un Land du nord ou d'ex-RDA.

Il faut donc demander des renseignements en ciblant le pays et le programme, et arriver à trouver les bons interlocuteurs :-?
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Non moi non plus je n'avais pas pu préciser la ville que je voulais mais juste le nombre d'habitants si je me souviens bien..

Quand à ce que tu veux faire de toutes facons SOCRATES c'est uniquement pour enseigner donc on ne te proposera rien d'autre!! Suivant les établissements et les moyens à ta disposition tu pourras en effet mettre des projets sur pied. Par exemple moi j'avais aidé des petits Albanais qui venaient d'arriver et qui ne parlaient qu'albanais.. ils devaient apprendre le grec et l'anglais en meme temps donc je faisais un genre de soutien avec eux..
Mais toutes les taches qui te seront confiées devront tourner autour de l'enseignement..
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Car0line wrote:Quand à ce que tu veux faire de toutes facons SOCRATES c'est uniquement pour enseigner donc on ne te proposera rien d'autre!!
Ben là on me demande ce que je préfère entre:
Les habituelles sortes d'enseignement et
-Présenter votre pays d'origine
-Elaborer du matériel pédagogique
-Aider à préparer un projet européen (Coménius 1 / Gruntvig) entre l'établissement d'accueil et celui d'origine
-Préparer des élèves et/ou des enseignants en vue d'une activité de mobilité dans le cadre de Coménius 1 ou Gruntvig 1 et 2

Alors je me demandais à quoi correspondait exactement ceci ?

ElieDeLeuze wrote:Il faut donc demander des renseignements en ciblant le pays et le programme, et arriver à trouver les bons interlocuteurs
C'est bien ce qui me fait peur, parce que dans notre bureau des RI on ne parle pas à des responsables et on ne sait rien de précis... J'ai rendez-vous avec une responsable de mon département FLE et je vais essayer de voir ce qu'il en est précisement... Ce dont j'ai peur c'est qu'on m'envoie à l'autre bout de la Slovaquie alors que j'ai une possibilité de logement à Bratislava.

Sinon autre question: est-ce que c'est quelque chose de bien reconnu ? En d'autres termes, est-ce que ça vaut le coup de "foutre" une année en l'air, tout du moins de risquer ?
Seconde question complémentaire: Avez-vous validé votre année de fac en France en même temps ?

Merci beaucoup à vous de me faire bénéficier de votre expérience !! :D
Last edited by prstprsi on 17 Jan 2006 21:29, edited 1 time in total.
didine
Freelang co-moderator

Re: {ETUDES} Coménius / Assistanat linguistique

Post by didine »

prstprsi wrote:Qui connait le programme européen Socrates/Coménius (et tout un tas de noms bizarres) ? C'est en fait un programme d'aide/d'assistanat linguistique en terre étrangère.
Je connais quelqu'un qui l'a fait l'année dernière en Pologne. Je peux te filer son adresse email par mp si tu veux!
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

prstprsi wrote:Sinon autre question: est-ce que c'est quelque chose de bien reconnu ? En d'autres termes, est-ce que ça vaut le coup de "foutre" une année en l'air, tout du moins de risquer ?
Seconde question complémentaire: Avez-vous valider votre année de fac en France en même temps ?
1. Pour valider quoi que ce soit dans une fac, il faut que ce soit un enseignement supérieur. Or, ces programmes ne sont justement pas un cursus universitaire. A toi de voir si tu peux passer des examens en auditeur libre à la fin de l'année et de t'y préparer seul. J'avais rédigé mon mémoire de maitrise cette année-là, j'étais rentré exprès pour la soutenance, juste avant les vacances.

2. Année de perdue, c'est vite dit. Quand tu vas dans un pays étranger dont tu parles la langue pour un séjour prolongé, tu augmentes d'autant ta crédibilité en tant que locuteur de cette langue. En général, ça correspond aussi a un réel progrès linguistique, mais ça aide aussi à en convaincre les gens à son retour. En plus, si ton cursus est très franco-français, ça te met au moins un peu d'international, ce qui ne fait jamais de mal dans un CV. Le seul point noir, c'est le point de vue professionnel : l'expérience réelle est invérifiable par tes futurs employeurs d'autres pays, et ils n'accorderont jamais la même attention à une expérience éloignée d'eux que l'expérience acquise dans un même pays/milieu.
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Oui je comptais m'arranger avec mes professeurs pour avoir les cours par mail et revenir en France pour les sessions...

Je ne parlais pas d'une année perdue, mais d'une année universitaire perdue, c'est à dire d'un "retard" dans le cursus initial. Mea culpa.

En tout cas merci bien pour tous ces renseignements !
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Franchement, si ton but est d'atteindre un haut niveau de compétence en slovaque, alors fonce, car un long séjour est irremplaçable. Un an, c'est bien, deux c'est mieux, et six mois, c'est pas assez.
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Non seulement je pense à renforcer mon niveau mais également au stage que je dois effectué dans une de mes deux années de master (donc bien obligé de partir). Donc d'une pierre deux coups, et trois coup même car ma chérie sera proche de sa famille pendant un an...

Ce dont j'ai peur c'est qu'on ne me propose pas Bratislava...

Le bon côté, c'est que je suis sûr d'être pris (et heureusement car j'ai un cruel manque d'inspiration pour remplir les champs libres pour la motivation.... :cry: )

Merci Elie !!! :hello:
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Si ton seul problème dans la vie c'est de ne pas être dans la ville de ton choix dans un pays où tu peux faire maximum 4 heures de voiture ou train sans tomber sur une frontière, j'exige que tu te mettes une claque pour oser te plaindre :lol:

Ceci dit, si c'était en Russie et qu'on t'envoyait à Petropavlovsk Kamtchatski alors que tu demandais Kaliningrad, je serais beaucoup plus compréhensif ;)
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

:confused: :confused: C'est pas autant pour la distance que pour le coût: à Bratislava, nourri, logé, blanchi; ailleurs: débrouille-toi... Et puis là j'y vais pas pour voyager ;)

Et de Bratislava à Prešov, y'a plutôt 6h de tuture (c'est pas pour chipoter mais hein ! Bon ! ;) )

Mais je comprends qu'en Russie ou aux Stâââtes, c'est bien pire :D
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne parlais pas d'une année perdue, mais d'une année universitaire perdue, c'est à dire d'un "retard" dans le cursus initial. Mea culpa.
Ca c'est très français. On commence la fac à 18 ans, on finit 5 ans plus tard. Mais dans beaucoup d'autres pays on commence plus tard, on va voir ailleurs un moment... Je crois qu'il ne faut pas avoir peur de faire une pause, surtout pour un projet aussi fort qu'un an à l'étranger !
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Je suis d'accord avec toi Maïwenn ! En même temps, je ne peux pas m'en vouloir, étant donné que la plus grande partie de ma vie est et a été française, donc des réflexes de Français ;) Et puis je pense que ce n'est pas seulement français comme réflex (ma chérie est pareille que moi ;) )
Mais ne t'inquiète pas, je ne suis pas du genre traumatisé si je finis mes études un peu plus tard...
Post Reply