Comment rédiger une lettre de motivation?

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Thissiry
Membre / Member

Comment rédiger une lettre de motivation?

Post by Thissiry »

Salut,

je cherche en ce moment un job étudiant ; alors j'ai fait un petit CV. mais on me demande aussi une lettre de motivation (ce qui m'a étonné vu qu'il ne s'agit que d'un job étudiant :-? ), et je ne sais pas vraiment comment on fait ça. est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment la rédiger ? (et ce serait bien aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre un CV et une lettre de motivation).
gfa
Guest

Post by gfa »

salut Thissiry,
un cv représente ton cursus, tes expériences et centres d'intérêts.
Le cv doit-être fait "à la machine".
La lettre de motivation, en règle, doit-être faite à la main :elle doit tenir sur une page et se signe.
Tes coordonnées à gauche, les coordonnées de l'entreprise à droite (le tout en haut de page)
La date à droite.
La référence du job (votre annonce du...) à gauche.

Puis :Monsieur,...

Et enfin un texte de motivation, court, positif qui donne envie de te rencontrer!

Une formule de politesse à la fin...

Je suis un peu pressé mais je peux te conseiller un bouquin :le guide du Cv aux Editions d'organisation (par Jean-Paul Vermès).
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

gfa wrote:
La lettre de motivation, en règle, doit-être faite à la main :elle doit tenir sur une page et se signe.
Tes coordonnées à gauche, les coordonnées de l'entreprise à droite (le tout en haut de page)
La date à droite.
La référence du job (votre annonce du...) à gauche.
c'est nécéssaire les coordonnées du magasin ? (puisqu'il s'agit surtout de magasins?) parce qu'en fait on le dépose sur une pile ...
en plus il ne s'agit pas d'une annonce ...

et la formule de politesse, je mets quoi ?
Last edited by Thissiry on 20 Jan 2006 14:06, edited 1 time in total.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Si tu tapes lettre + motivation dans google tu trouveras plein d'exemples de lettre. ;)

Pour ce qui est de l'adresse, si effectivement tu la poses sur une pile ce n'est peut être pas la peine de la mettre mais tu peux mettre "à l'attention de..." si tu connais le nom de la personne.

Ensuite pour la référence même s'il ne s'agit pas d'une annonce, mets pour quel poste tu postules.

En dessous se situe le fameux madame monsieur : si tu ne sais pas du tout à qui tu t'adresse, tu dois mettre "Madame, Monsieur,". Si tu sais, tu mets "Madame," ou "Monsieur,"

En général une lettre de motivation se décompose comme ça :
1er paragraphe : une phrase ou 2 pour expliquer ce pour quoi tu écris.
2e paragraphe : tu parles de toi, ta formation (si ça a un rapport avec le boulot), tes expériences, bref tu te présentes un peu.
3e paragraphe : tu expliques en quoi tu pourrais apporter quelque chose à cette entreprise (ou ce magasin si tu préfères). Ne soit pas hautaine mais montres que tu les connais et que tu t'intéresses à eux.
4e paragraphe : tu demandes un rendez-vous pour pouvoir parler plus en détail de tes motivations.
5e paragraphe : La formule de politesse. Moi je mets "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations" mais il en existe plein d'autres.

Et enfin tu signes en bas à droite de ta lettre (ne surtout pas mettre ton nom au dessus ou au dessous de la signature).

Une lettre de motivation ne doit jamais faire plus d'une page, de même qu'un CV.

Bon courage ! :hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

gfa wrote:La lettre de motivation, en règle, doit-être faite à la main
S'il est spécifié "lettre manuscrite" oui, mais sinon il n'y a aucune obligation. L'important c'est surtout que la lettre soit personnalisée.

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
SuperCed
Membre / Member

Post by SuperCed »

Et rappelle toi que la lettre doit être formatter en "vous-je-nous".

"Vous", d'abord, tu parles de l'entreprise histoire que tu montres que tu t'y intéresse.
Ensuite, tu parles de toi, de tes expérience, de ta formation, tu utilises le "je".

Ensuite, il faut parler de ce que tu peux faire avec l'entreprise. L'accord commun, et ce que ça peut apporter dans lentreprise, c'est le "nous".
Hajde Jano, kolo da igramo...
gfa
Guest

Post by gfa »

Beaumont wrote:
gfa wrote:La lettre de motivation, en règle, doit-être faite à la main
S'il est spécifié "lettre manuscrite" oui, mais sinon il n'y a aucune obligation. L'important c'est surtout que la lettre soit personnalisée.

:hello:
C'est vrai que si tu postules via internet, ta lettre de motivation ne doit pas être manuscrite. Cependant, c'est encore l'usage en Belgique de la faire à la main...

Pour la formule de politesse, je te propose: "Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations".
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

merci pour ces renseignements; j'espère que je suis encore ds la bonne période pour faire ce genre de demandes (ma mère m'a dit que c'était plutot début janvier :-? )
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Je suis d'accord avec Beaumont, en ce qui concerne la lettre manuscrite.

La LM doit apporter le petit plus qui te differencie des autres CV qui tombent sur le bureau du décideur. Si tu démarches les magasins, peut-etre tu pourras les visiter en tant que cliente, histiore de sonder l'ambiance et les détails pour ensuite rédiger une LM dans laquelle tu mentionne tes observations?

Peut-etre tu pourras inclure une photo, pour que les gens puissent associer ton CV à "la personne fortement sympathique qui a deposé leur CV".

Voici deux liens qui pourraient t'aider.

http://www.anpe.fr/espace_candidat/cons ... n_344.html

http://www.cadremploi.fr/carriere/redig ... nt-148.htm
Post Reply