L'odeur des villes

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
michka
Membre / Member

L'odeur des villes

Post by michka »

Je viens de lire un poème, où l'auteur (j'ai déjà oublié le nom) se souvient de l'odeur de quelques villes. Paris sentirait le cinématographe, Londres la prison correctionnelle, Venise l'humanité, Berlin... il ne connait pas Berlin.

J'ai fait le meme exercice, sans écrire de poème, et le résultat est consternant. Dans ma mémoire les villes que j'aime... puent. :c-com-ca:

Par exemple :
Paris => l'odeur très intense et désagréable des prises d'aération de la ligne 3 du métro (au début je me réveillais en sursaut la nuit, de cette odeur pleine la bouche - c'est mieux que l'odeur de m**de synthétique de la ligne 14)
Vienne => les chevaux
Venise => le freschin (mot dialectal, presque intraduisible - passez l'après-midi en nettoyant du poisson des aretes ; vos mains et la pièce sentent le "freschin") et l'eau un peu stagnante
Oldenbourg => le borlanda (un fertilisant dérivé du traitement des levures)
Gand => la fumée et la bière :drink: enfin !

Et quels sont les souvenirs de vos nez ? :hello:
Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
prstprsi
Membre / Member

Re: L'odeur des villes

Post by prstprsi »

michka wrote:freschin
On dit pareil en français ;)

Mes souvenirs d'odeurs:

Innsbruck--> le propre, l'eau fraiche des machines qui passent la nuit pour tout nettoyer... Ville nickel !!
Bordeaux--> L'odeur des poissons et des poubelles car plein de containers de dêchets en bas de chez moi + cadeau bonus: une poissonnerie (la même où je travaille...) Mais aussi une odeur de produit bizarre dont les services de la mairie aspergent les trottoirs en croyant que ça va sentir bon.
St Jean de Luz---> L'odeur des marées et du gateau basque des nombreuses pâtisseries
Bratislava---> Odeur de ferraille rouillée

Très bonne idée de sujet Michka !!! :hello:
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

très intéressant le sujet, car effetcivement les villes ont souvent des odeurs différentes....
prstprsi wrote: Bordeaux--> L'odeur des poissons et des poubelles car plein de containers de dêchets en bas de chez moi + cadeau bonus: une poissonnerie (la même où je travaille...) Mais aussi une odeur de produit bizarre dont les services de la mairie aspergent les trottoirs en croyant que ça va sentir bon.
pas d'accord pour l'odeur du poisson et des poubelles, mais d'accord pour l'odeur du détergent utilisé par le service netoyage de la ville.... J'ajouterai aussi l'odeur du caca de chien... y'a un bout de jardin en bas de chez moi.....

ça dépend beaucoup de l'endroit où on a vécu dans la ville en question...

Port-Louis > Poisson salé, la crème solaire!
Dallas> Sable chaud (eh oui...)
New York City> un peu de tout, pas très très bon en tout cas...
Oklahoma City > l'herbe, la poussière et la terre...
San Francisco > La graisse brûlée... et des fois l'huile de coco quand on s'approche des plages....
Singapour > l'humidité de la rue et des gens....
Kuala Lumpur > odeur de moisi... toujours à cause de l'humidité. surtout une odeur de légumes pourris....
Sydney> odeur de mouche.... en été surtout...
Melbourne> un peu pareil, mais ça sent meilleur!
Durban> le renfermé, et la clim...
Cape Town > ça sentait bon! La fraîcheur....
Londres > le brouillard :roll: (au fait... je ne connais pas l'odeur de la prison correctionnelle.....)
Biarritz > l'eau salé (qurtout quand y'a beaucoup de vagues...)

pour d'autres villes je ne m'en souviens plus...
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

beelemache wrote: pas d'accord pour l'odeur du poisson et des poubelles
Disons que c'est pour les Capucins.... ;)
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

prstprsi wrote:
beelemache wrote: pas d'accord pour l'odeur du poisson et des poubelles
Disons que c'est pour les Capucins.... ;)
oui, c'est pour ça que je disais que ça dépendais beaucoup de l'endroit où on vivait...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Si l'on parle des rues que j'ai fréquentées

:mad: Montbéliard, la fumée des usines Peugeot, l'odeur de poussière des grands ensembles en béton.

Besançon, une odeur assez fraîche et végétale, peut-êtreun peu humide au moins pour la boucle du Doubs : la rivère tout autour, des parcs et des arbres un peu partout. Une des plus agréables villes de France à mon avis.

Lyon : au risque d'un cliché, l'odeur de nourriture, plus ou moins bonne suivant le coin, globalement plutôt désagréable d'ailleurs parce que même le bon, à Lyon, c'est de la cochonnaille et l'odeur n'en est pas fameuse... Ca peut paraître caricucatural mais c'est vrai.
J'ajouterais une odeur de terre humide, car là où je passe souvent il y a de grandes étendues de terres ou de sable et parfois d'eau : Place Carnot, Place Bellecour (en terre battue), les Quais de Rhône (non goudronnées), les facultés (et leurs jardins), (l'ENS et son parc), et puis le Rhône que je vois tous les jours.

Paris : le métro ; :) curieusement, proustiennement peut-être je ne déteste pas cette odeur, mais il est vrai que je n'y suis que quelques jours par an.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Sisyphe wrote:Paris : le métro ; :) curieusement, proustiennement peut-être je ne déteste pas cette odeur, mais il est vrai que je n'y suis que quelques jours par an.
Moi j'adore celle de la ligne 4 car elle me rappelle plein de souvenirs qui remontent à mai-juin 2003!
Kaolyn
Membre / Member

Post by Kaolyn »

beelemache wrote: Cape Town > ça sentait bon! La fraîcheur....
Tout à fait, ça avait l'odeur fraîche et mystérieuse du bout du monde...
Durban, l'odeur de plus aucune odeur après avoir failli me noyer dans des vagues de trois mètres de haut... :lol:

Parc Kruger, l'odeur tropicale du petit matin

Boca Chica (République Dominicaine), une odeur infâme émanant des détritus qui parsemaient les rues mélés à une température quelque peu élévée... mais aussi l'odeur de la vanille artificielle ajoutée dans tous les aliments du buffet du petit déjeuner de l'hôtel, piña colada à volonté sur la plage...

Santo Domingo, la pluie torrentielle sur les palmiers, la fabrique de Havanes

Ile d'Oléron, celle du spray anti moustique et du chocolat chaud (froid) que mon père buvait le matin

Fort Boyar, moi malade sur le bateau...

Un camping en Italie, le sable chaud, le chocolat que mes deux voisins italiens gays "m'obligeaient" à manger!

Madagascar, du poulet saignant et une pizza aux sardines, mon seul repas consistant pour 2 semaines... Substitué par de merveilleuses mangues et noix de coco...

Paris, la nostalgie

La petite école où j'ai passé mon année de CE1, une odeur de bois dont je me souviens comme si c'était hier.

Crête, l'odeur du mystère des ruines de Knossos

Barcelone, le doux mélange de la nuit et de la mer lors d'un bain de minuit

Vienne, l'odeur d'une averse sur les pavés où mon frère et moi courrions en claquette, nous réfugiions dans le premier magasin venu et achetions chacun un petit porte feuille qui nous suit depuis 8 ans.
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Que vos descriptions d'odeurs sont magnifiques!! :love:

J'en ai pour quatre villes pour l'instant :
Berlin -> J'ai toujours eu l'impression que chaque quartier de Berlin avait une odeur bien à lui (chacun d'eux étant une ville en soi). Dans le quartier Mitte, où j'étudiais, règne sans doute encore l'odeur de briques et de béton en train de dorer au soleil et celle des arbres en effervescence.
Une amie m'a dit qu'elle avait beaucoup aimé l'odeur des tilleuls dans ce même quartier à Berlin qui embaume l'avenue Unter den Linden (Sous le tilleul).
Staufen im Breisgau ->Le vin blanc fruité et les prunes pour faire de l'eau-de-vie, mais également une odeur très forte d'une usine de plastique d'un type particulier qui empestait tous les jours. J'ai fini par m'y attacher. Et quand il arrive qu'un emballage de plastique sente exactement cette odeur particulière, je tombe dans la nostalgie amoureuse du paradis perdu. Car c'était bien un paradis.
Québec -> L'herbe des parcs, les jeux d'eau des parcs, les crottes de chevaux
Montréal -> La poussière forte des escaliers roulants du métro, les fleurs, l'odeur mélangée des restos de plein de pays
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Très amusant ce sujet

Pour ma part mon nez n'est pas très peformant, et je suis bien incapable d'associer une odeur aux villes que j'ai traversées, à une exception près: Hong Kong. Le parfum quasi omniprésent et indescriptible (pour moi) de la cuisine cantonnaise, mélange de poisson séché, de légumes en saumure et de gingembre. (on retrouve les mêmes parfums dans notre "chinatown" dans le XIII ième à Paris).
Sinon, c'est pas une ville mais plutôt une civilisation, l'odeur forte et un peu acide issue du koumis (lait de jument fermenté) des yourtes kirghizes.
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

La première chose qui frappe l'odorat du voyageur arrivant à Venise, c'est l'absence totale de parfum de crottin de cheval. - Alphonse Allais
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je n'ai jamais "analysé" l'odeur des villes où j'ai circulé (j'analyse très peu de choses sur le moment, en fait !).

Cependant, il y a des odeurs caractéristiques que je reconnaîtrais entre toutes. Cette odeur propre à un sol chaud sur lequel une pluie commence à tomber ou l'odeur (même à Bruxelles) d'un vent provenant de la côté. Je "sens" aussi quand le temps est à la neige, ce n'est sans doute pas une odeur en soit, mais sans doute un ensemble de conditions qui se traduisent par l'impression d'une odeur (oui oui, et la marmotte...)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Latinus wrote:Je n'ai jamais "analysé" l'odeur des villes où j'ai circulé (j'analyse très peu de choses sur le moment, en fait !).

Cependant, il y a des odeurs caractéristiques que je reconnaîtrais entre toutes. Cette odeur propre à un sol chaud sur lequel une pluie commence à tomber ou l'odeur (même à Bruxelles) d'un vent provenant de la côté.
c'est sur que le vent de la cote il a une odeur caractéristique. comme il y a un air particulier près de la Tamise à Londres. ds les deux cas, une sensation de frais, mais des différences ds l'odeur malgré tout.
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Eh bien, je ne suis pas un gros gros voyageur, mais si je me souviens bien :

Venise : l'odeur de la mer.
Florence : l'odeur des glaces + des voitures + des vieux monuments. :D
Pise : pas d'odeur dont je me souvienne ! Ou l'odeur des boutiques de souvenir, si ça peut avoir une odeur. :D
Bruxelles : l'odeur de la neige. Les quatre ou cinq dernières fois que j'y ai été il neigait à fond. :-o
Londres : ça m'avait semblé une ville plutôt propre la dernière fois que j'ai été, donc pas d'odeur particulière.
Paris : j'ai été qu'une fois, et c'était en pleine période de canicule, ça sentait vraiment les gaz de voiture sur des kilomètres et des kilomètres...
Toutes les villes de la côte belge : rien de spécial non plus, ce sont des endroits assez propres. Il y a bien sûr l'odeur de la mer quand on s'en approche. :)
Mons : l'odeur de Pop Corn ! :D Je vais tout le temps au cinéma là-bas. :D
Tournai : rien de spécial bien que j'y aille assez souvent...
Liège : l'odeur du Marché de Noël, avec toutes les choses qu'on vendait à manger. :D
Anvers : j'étais trop petit quand j'y ai été pour me souvenir. :D
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

c'est vrai que les villes sentent quelque chose. Lorsque j'etais au canada je regrettais l'odeur de pain chaud de ma petite ville et celle de gauffres qui emplit les rues de liege.
A Red Deer, en Alberta Canada, au primtemps ca sent la poussiere ( c'est ce qui reste sur le sol quand la neige est fondue), en hiver la neige c'est sur! Mais en regle generale ca sent la pureté !
Edmonton, ca sent un peu le petrole je trouve ! :-?
Seattle, la mer !
Bruxelles, ca depend des quartiers ou l'on est , a Scharbeek ca sent la bouffe marocaine, turc, etc... mais sinon ca sent "la grande ville", "la capitale" !! Et a l'occasion la nourriture !
Hamburg, la mer et la pluie (!!!)
Anvers, la glace ( j'y suis allee en été)
au luxembourg, ca sent la foret et, pour me repete, la nourriture !
Lille, les viennoiserie francaise ! (miam)
Calais, la barbe a papa, juré!
A la cote belge, on ne sent qu'une chose, la mer et le poisson !
Cologne, la polution je trouve !
Banff ( au canada) la neige et la purete des montagnes, le lac et la foret
et toute les villes que j'ai traversé dans les pays de l'Est, pour moi il n'y avait pas d'autres odeur que les champs, les chevaux, je ne sortais pas bcp du camps et on passait pas de nombreux villages campagnard et paysans. Lorsque j'allais dans une ville, elle sentait inevitablement la pollution, les gaz d'echappements...

voila je crois que c'est tout :loljump:
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
Post Reply