De l'art de communiquer sur un Forum (et dans la vie ?)
-
- Guest
De l'art de communiquer sur un Forum (et dans la vie ?)
Il est un peu tard mais j'ai très envie de vous faire part d'une petite réflexion.Je me demande s'il y a encore moyen d'avoir une discussion sans qu'un de nous (et moi le premier je l'avoue!) ne se sente blessé par les propos d'un autre.Je ne sais pas où est le problème:soit notre Ego occupe trop de place, soit nous devenons "américains made in USA sans le savoir" et érigeons le politiquement correct en dogme.
Nous devrions être capable de donner notre avis sans prendre de précautions oratoires et de recevoir celui des autres sans nous sentir blessé.
Je fais un petit EDIT en forme de boutade: je redoute le jour où nous aurons comme sujet de discussion :"Dieu parle t-il l'esperanto?"
Nous devrions être capable de donner notre avis sans prendre de précautions oratoires et de recevoir celui des autres sans nous sentir blessé.
Je fais un petit EDIT en forme de boutade: je redoute le jour où nous aurons comme sujet de discussion :"Dieu parle t-il l'esperanto?"
Re: De l'art de communiquer sur un Forum (et dans la vie ?)
gfa wrote:Je fais un petit EDIT en forme de boutade: je redoute le jour où nous aurons comme sujet de discussion :"Dieu parle t-il l'esperanto?"

Je suis d'accord avec toi. La seule manière est de dire réellement ce que l'on pense et de laisser les gens réagir...en bien ou en mal... Quand quelqu'un réagit mal, je me dis que cela ne vaut pas la peine de continuer la discussion. J'aime les personnes qui relativisent.
Cependant je dois dire que je suis susceptible de m'offusquer de certaines remarques (quoique très rares)
Vivien
Un des problèmes des forums, c'est qu'on n'a pas les intonations, et une phrase tout à fait innocente peut être interprêtée par quelqu'un d'autre tout autrement.
De plus, on ne connaît pas l'état d'esprit de celui qui va lire. Comment savoir si on ne le blesse pas involontairement ?
Je suppose que tu as écris ce texte suite à ma réponse sur le sujet que je venais d'ouvrir : "Acheter du sexe n'est pas un sport" ?
Je pensais que c'était quelque chose d'important à faire connaître, mais je n'avais pas forcément envie de participer. Du moins, pas tout de suite.
Je venais d'apprendre la mort atroce de la fille d'un de mes amis, brûlée vive à 3 ans, dans l'incendie de leur maison.
Alors effectivement, il ne faut peut-être pas participer à un forum quand on est dans cet état d'esprit. Et qu'inversement, il faut respecter le choix d'un forumeur de ne pas participer plus qu'il ne le fait.
Ça te retourne, ce genre de choses.
De plus, on ne connaît pas l'état d'esprit de celui qui va lire. Comment savoir si on ne le blesse pas involontairement ?
Je suppose que tu as écris ce texte suite à ma réponse sur le sujet que je venais d'ouvrir : "Acheter du sexe n'est pas un sport" ?
Je pensais que c'était quelque chose d'important à faire connaître, mais je n'avais pas forcément envie de participer. Du moins, pas tout de suite.
Je venais d'apprendre la mort atroce de la fille d'un de mes amis, brûlée vive à 3 ans, dans l'incendie de leur maison.
Alors effectivement, il ne faut peut-être pas participer à un forum quand on est dans cet état d'esprit. Et qu'inversement, il faut respecter le choix d'un forumeur de ne pas participer plus qu'il ne le fait.
Ça te retourne, ce genre de choses.
La folie des uns est la sagesse des autres
je pense que les discussions sur certains sujets qui sont au delà de la raison et de l'intellect ont plus de risques de choquer.
Tant qu'on est dans le monde du palpable, du raisonnable, de l'expérimentable, où l'intellect et l'intelligence seulemnt entrnt en jeu, il y a peu de risques à mon avis.
Dés que nous partons dans le monde des concepts au delà de l'intelect et qu'on se balade dans les sentiments ou la foi, les risques sont grands en effet de choquer sans le faire exprés , le plus souvent.
En Orient et comme dans le domaine de la Foi, certaines concepts totalement abstraites pour nous en Occident sont vécues de façon concrètes et palpables et visualisables, d'où des risques d'incompréhension voire de frictions; me semble-t-il.
Tant qu'on est dans le monde du palpable, du raisonnable, de l'expérimentable, où l'intellect et l'intelligence seulemnt entrnt en jeu, il y a peu de risques à mon avis.
Dés que nous partons dans le monde des concepts au delà de l'intelect et qu'on se balade dans les sentiments ou la foi, les risques sont grands en effet de choquer sans le faire exprés , le plus souvent.
En Orient et comme dans le domaine de la Foi, certaines concepts totalement abstraites pour nous en Occident sont vécues de façon concrètes et palpables et visualisables, d'où des risques d'incompréhension voire de frictions; me semble-t-il.
Je crois que Gfa a créé ce topic suite à celui où actuellement nous parlons de religion et ou il y a eu un peu de "bourrasque". D'ailleurs il y a posté un message presque identique. À mon avis il préfère approfondir ici au lieu de squatter l'autre fil.Flam' wrote:Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir Gfa...

Wir brauchen keinen Appetit, wir haben den Hunger. (Bertolt Brecht)
Non, mais ça, je l'avais bien compris! Mais je ne vois pas à quelle conclusion il veut arriver.michka wrote:Je crois que Gfa a créé ce topic suite à celui où actuellement nous parlons de religion et ou il y a eu un peu de "bourrasque". D'ailleurs il y a posté un message presque identique. À mon avis il préfère approfondir ici au lieu de squatter l'autre fil.Flam' wrote:Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir Gfa...
-
- Guest
non Arkayn, c'est suite à un cheminement personnel et ça ne visait pas du tout ta réponse (tout à fait justifiée) dans le sujet "Acheter du sexe n'est pas un sport".arkayn wrote: Je suppose que tu as écris ce texte suite à ma réponse sur le sujet que je venais d'ouvrir : "Acheter du sexe n'est pas un sport" ?
En fait, je me suis souvenu d'une phrase et cela m'a bouleversé (dans le bon sens du terme) :"Pourquoi lorsqu'on vous insulte, faut-il absolument que vous vous sentiez concerné ?"
Ce qui m'a conduit à me demander quel rôle joue notre Ego dans la communication et notamment ici, sur ce forum.
Parler du sort de la petite fille n'est pas possible pour moi, car cette souffrance est au delà des mots. Je peux juste m'associer en pensée à ta douleur.
Je pense - trop narcissiquement sans doute - que le sujet de ce fil s'adresse énormément à moi !! 
En relisant des fils verrouillés ou passés, je me rends compte que j'ai dû cumuler un grand nombre de fautes de comportements, pour être euphémique ... Je pourrais me pencher dessus, et faire un bestof des fautes à pas commettre si on ne veut pas "finir seul un débat".
Le problème, comme l'a dit gfa, s'est posé souvent, et se pose quasiment systématiquement, quand on parle de thèmes comme l'espéranto, malheur à lui
Je cherchais un nom pour ce phénomène, je viens de lire un article qui parle du syndrome de Babel, ça peut jouer un peu. Ne parlons pas de l'Eo ici, mais les réactions qu'il suscite, c'est sûr que c'est intéressant à analyser.

En relisant des fils verrouillés ou passés, je me rends compte que j'ai dû cumuler un grand nombre de fautes de comportements, pour être euphémique ... Je pourrais me pencher dessus, et faire un bestof des fautes à pas commettre si on ne veut pas "finir seul un débat".
Le problème, comme l'a dit gfa, s'est posé souvent, et se pose quasiment systématiquement, quand on parle de thèmes comme l'espéranto, malheur à lui

C'est Nippon ni mauvais
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul, et souvent, ça dépend autant des sujets que des personnes. Enfin, un peu des deux on va dire. Comme le disait Sisyphe ailleurs, la façon de boire le Martini peut aussi s'avérer un sujet trollesque ! Moi je me suis déjà pris la tête avec des gens pour savoir combien de feuilles de chous farcies à la russe on pouvait manger dans un repas. Et quand on en est venues à savoir ce qu'il fallait boire avec, il a fallu verrouillerOlso wrote:Je pense - trop narcissiquement sans doute - que le sujet de ce fil s'adresse énormément à moi !!

Pour ma part, deux remarques :
- c'est certain, la communication est plus brut de pomme sur les forums. Malgré les smileys, beaucoup de choses passent moins boin qu'à l'oral. C'est la nature de tout support écrit, multiplié par la vitesse de répondre : sur un forum, on répond parfois à chaud, sans tourner sept fois sa langue dans sa bouche. Alors qu'autrefois, quand on écrivait une lettre à la plume et qu'on l'envoyait par diligence, je pense qu'on réfléchissait plus à ce qu'on écrivait. Et on faisait des brouillons. Et par rapport à l'oral, c'est incomparable. Il y a l'état d'esprit de chacun et les intonations, toutes sortes de choses qu'on capte quand on a qn en face soi, qu'on capte moins au téléphone et plus du tout sur un forum. Un autre exemple : tu dis quelque chose de vexant. L'autre personne en face tire la tronche, tu le vois, tu rectifies tout de suite le tir. sur un forum, tu ne vois pas que tu as blessé l'autre, tu pars te marrer avec des copains toute la soirée alors que l'autre passe toute la soirée à ruminer son dépit. Et le lendemain, tu trouves une réponse incendiaire alors que tu ne t'attendais à rien. Qui peut dire que ça ne lui est jamais arrivé ?
Je crois que tous ces problèmes pourraient être évités si tout le monde faisait un effort (pour ne pas répondre à chaud par exemple), mais malheureusement, nous ne sommes que des humains perfectibles. Certains sont très diplomates, d'autres non mais font des efforts, d'autre ne font pas d'effort... Tout le monde est différent, quoi. Pour ma part, j'ai à m'améliorer je pense, j'essaie, mais c'est pas toujours facile.

- par contre, je ne comprends pas très bien non plus où tu veux en venir. et pas non plus pourquoi tu penses que ça se passerait mieux si on ne prenait pas de précautions oratoires. Et encore moins pourquoi on ne devrait pas se sentir blessé par la critique. C'est un sentiment humain, non ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Pour la question "prise de tête sur les religions", je répondrai dans le fil sur les religions. Peut-être. Si j'ai le temps. On verra .
Pour l'espéranto... Joker

Pour le reste, l'essentiel a été dit : on a pas, sur les forums, le mêmes indices qu'à l'oral... Et pour rebondir un peu sur les propos de Svernoux (avec lesquels je m'accorde complètement), autrefois la question de la "diplomatie" à l'écrit ne se posait pas, non pas tant que l'on fît des brouillons (en fait, justement, non : le papier coûtait cher, les plumes et l'encre aussi ; on faisait beaucoup plus souvent des brouillons dans sa tête, et l'on savait écrire une lettre "en impro" comme les bons flashmen de la radio savent refaire leur "papier" une minute avant l'antenne, et ce jusqu'au dix-neuvième, dans les classes de la société qui s'écrivaient bien sûr !). Mais jusqu'à il y a peu, la société avait des codes très clairs sur la manière de s'adresser à quelqu'un et à l'écrit et à l'oral. Voyez les livres de bonnes manières et surtout les recueils de "lettres toutes prêtes" d'il y a quarante ans, où l'on voulait bien agréer ses amicales salutations même entre amis : ils nous font bien rire aujourd'hui.
C'est ainsi, et il ne s'agit pas de jouer les réacs en disant "cétémieuavant". Mais aujourd'hui, les codes sont plus flous, plus changeants, voire volatiles (on vit un peu dans le zapping...), moins immédiatement hiérarchisés... Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'existent pas. Mais on ne les saisit pas toujours au bon moment... Pour prendre un exemple dans la "vraie vie véritable" (et donc pour dédouaner les forums), j'ai vu souvent vu des étudiants être décalés, et de ce fait sans le savoir limite impolis avec des profs du supérieur, parce qu'ils ne saisissaient pas immédiatement que le rapport "distant mais décontracté" qui règne entre prof et élève dans le secondaire n'a pas cours dans le supérieur - et que la dimension de l'âge par exemple, qui est quasiment inexistante vis-à-vis des profs du secondaire (C'est statistique : tous les lycéens sont persuadés que leurs profs ont entre trente-cinq et cinquante ans, c'est-à-dire l'âge de leurs parents, même quand ils en ont 23 ou 62... ), devient très importante dans le supérieur.
Cette volatilité des codes se retrouve dans les forums. D'abord les forums en eux-mêmes sont un monde particulier, que l'on connaît, ou pas. Je suis persuadé qu'il n'y a pas forcément de méchanceté profonde derrière tous les messages "secs" que l'on reçoit sur freelang.fr - et c'est pour ça (

J'ajouterais aussi que chaque forum a ses propres codes, ses propres habitudes, etc. Moi-même je viens de m'inscrire à un forum d'étudiants de lettres préparant des concours, donc en théorie totalement mon monde.

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
-
- Guest
Je vais juste poser une petite question:"Es-tu ton Ego ?"svernoux wrote: - par contre, je ne comprends pas très bien non plus où tu veux en venir. et pas non plus pourquoi tu penses que ça se passerait mieux si on ne prenait pas de précautions oratoires. Et encore moins pourquoi on ne devrait pas se sentir blessé par la critique. C'est un sentiment humain, non ?
Je n'ai pas de conclusion générale, car elle dépend de la réponse que chacun donne à cette question.
-
- Guest