cuisine au micro onde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

cuisine au micro onde

Post by Maïwenn »

Bonjour !

Hier j'ai voulu cuire un gâteau au yaourt au micro onde. Ma cuisine s'élargit, mais toujours pas de four traditionnel. Et donc, ce gâteau a été complètement loupé. Il était spongieux, un peu comme un far trop compact, et il n'avait pas de goût. Depuis je m'interroge sur les raisons de cet échec. Peut-être que le gâteau au yaourt n'est pas adapté au micro-onde. Je n'ai vu aucune recette le proposant, y'a sans doute une raison ;) Mais je me demande aussi si ça ne pourrait pas être dû au moule. J'ai utilisé ce que j'ai, à savoir un espèce de tupperware. Pensez-vous que le plastique puisse être, de près ou de loin, responsable de mon horreur ?

:hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je n'ai jamais fait de gâteau au micro-ondes, mais je peux te donner les conseils suivants:

- utiliser une recette expressément recommandée pour une cuisson au micro-ondes
- utiliser soit un moule en silicone, soit un plat pyrex (surtout pas de plastique ou de moule traditionnel)
- recouvrir le gâteau de film alimentaire ou d'alu juste après la cuisson ; il refroidit vite quand il a été cuit au micro-ondes, et sans film ou alu, il durcit trop ou devient compact.

prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Je pense (mais je ne suis ni physicien ni expert en micro-onde) que le micro-onde est fait juste pour réchauffer, et non pour cuire. En effet, il ne crée pas de chaleur proprement dite, mais il balance des zzzondes qui permettent aux choses de décongeler ou de réchauffer.....pas de cuire. Donc pas de possibilité de faire de gâteau Maïwenn (ton nom est dur à écrire parce qu'il faut mettre les trémas... ;) )

Vivien-
Maïwenn

Post by Maïwenn »

prstprsi wrote:Je pense (mais je ne suis ni physicien ni expert en micro-onde) que le micro-onde est fait juste pour réchauffer, et non pour cuire. En effet, il ne crée pas de chaleur proprement dite, mais il balance des zzzondes qui permettent aux choses de décongeler ou de réchauffer.....pas de cuire. Donc pas de possibilité de faire de gâteau Maïwenn (ton nom est dur à écrire parce qu'il faut mettre les trémas... ;) )

Vivien-
Si, si, on peut faire des gâteaux, il y a plein de recettes qui traînent sur le net.

Merci pour les conseils Didine ! Je vais essayer de m'en tenir aux recettes "officielles", mais ça va être dur ! Et puis je vais acheter un plat aussi... J'ai rien trouvé au supermarché le week end dernier, faut que je change de magasin.
Penn ar Bed
The end of the land
prstprsi
Membre / Member

Post by prstprsi »

Eh ben au moins, j'ai appris quelque chose !! :loljump:

J'ai bien fait de prévenir que je n'étais pas un expert.... :confused:

Remarque, on veut s'acheter un four et je me suis dit pour ça que je n'acheterais jamais de microzondes
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

prstprsi wrote:Je pense (mais je ne suis ni physicien ni expert en micro-onde) que le micro-onde est fait juste pour réchauffer, et non pour cuire.
En fait si, il y a des recettes de gâteau adaptées à la cuisson au micro-ondes! J'en ai déjà mangé chez des gens, mais je n'en ai jamais fait moi-même car je trouve que ca relève du sacrilège quand on a un four traditionnel. Mais si j'étais dans le cas de Maï, je pense que je me résoudrais moi aussi à tester les gâteaux au micro-ondes!

Maïwenn

Post by Maïwenn »

Comme toi Didine, je ne suis pas trop pour les gâteaux au micro onde. Mais bon, on fait avec ce qu'on a ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Tao
Membre / Member

Post by Tao »

prstprsi wrote:Je pense (mais je ne suis ni physicien ni expert en micro-onde) que le micro-onde est fait juste pour réchauffer, et non pour cuire.
Pas tout à fait.
En fait, le micro-onde fait bouillir l'eau contenue dans les aliments.
C'est pour ça qu'une viande cuite au micro-onde, c'est dégueulasse.

Mais il y a quand même quelques possibilités...
Voila ma recette du canard à l'orange au micro-onde :

Tu coupes ton canard en morceaux (à peu près de la taille de ta main).

Tu les fais revenir quelques secondes dans une poële à feu vif, juste pour que la surface soit légèrement gratinée.

Ensuite, à l'aide d'une seringue (oui, je sais, j'ai des instruments bizares dans ma cuisine :lol: ), tu piques chaque moceau au Cointreau (qui est une liqueur d'orange).

Tu mets tout ça au micro-onde. L'appareil va faire bouillir le Cointro qui va se diffuser dans la chair du canard et le cuire en même temps qu'il le parfume.

Saler, poivrer et tu peux servir un canard à l'orange parfaitement diététique (pas de matières graces).
Tao, tu parles trop :par-ici:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Bon, j'ai remis ça. J'ai plus ou moins suivi une recette de gâteau à l'ananas pour micro onde. En fait, n'ayant pas d'ananas sous la main j'en ai fait un espèce de quatre quart (Je n'ai pas non plus de balance, donc je fais de l'à peu près. Mais j'ai acheté un plat en verre.

Vercit : Le gâteau ressemble plus à un gâteau que celui de la semaine dernière. Mais c'est toujours pas le top. Trop sec, et comme a dit Didine, il durcit à vitesse grand V (j'ai pas non plus d'alu, ni de film plastique, c'est un peu la dèche là... Mais vous devriez voir le rayon cuisine des supermarchés ici, c'est pauvre :( )
Penn ar Bed
The end of the land
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:En fait, n'ayant pas d'ananas sous la main
Pas d'ananas en Thailande, tu fais exprès... :lol:
Maïwenn wrote:Mais vous devriez voir le rayon cuisine des supermarchés ici, c'est pauvre :( )
Le supermarché est presque plus un lieu de balade qu'un endroit pour faire ses courses de bouffe, a fortiori le frais. Pour ça ils vont au marché ou achètent dans tous les petits étals qu'on voit partout sur les trottoirs. Par contre de l'alu et du film plastique ça se trouve dans tous les supermarchés. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Il faut que tu viennes voir où j'habite Beaumont, c'est le désert... Pas moyen d'acheter un seul fruit. 7/11 ne vend pas d'alu, et comme je suis limitée en poids et place quand je vais faire mes courses à la ville, c'est resté après...

Pour le rayon cuisine, je parlais de l'équipement, pas des produits en eux-mêmes. Mais en fait c'est logique, puisqu'une bonne partie des Thaïs ne cuisinent pas.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pourquoi tu t'entêtes à faire des recettes traditionnelles au micro-ondes ? Y'a quand même plein de recettes pour micro-ondes, me dis pas que tu connais pas les moteurs de recherche !
Une piste :
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=10

Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Pourquoi tu t'entêtes à faire des recettes traditionnelles au micro-ondes ? Y'a quand même plein de recettes pour micro-ondes, me dis pas que tu connais pas les moteurs de recherche !
Une piste :
http://www.forums.supertoinette.com/viewforum.php?f=10

Mais Svernoux, je suis peut-être bretonne et têtue, mais pas si entêtée
J'ai plus ou moins suivi une recette de gâteau à l'ananas pour micro onde.
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oups, mille-excuses ! :marto: à têtue bigleuse et demie ! (et pis de toute façon je suis têtue aussi, même sans être bretonne...)

Bon ben effectivement, c'est décevant. J'ai déjà goûté les gâteaux chocolat micro-ondes, c'était franchement pas mal, mais j'ai jamais essayé moi-même. Peut-être que le chocolat s'y prête mieux ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:Oups, mille-excuses ! :marto: à têtue bigleuse et demie ! (et pis de toute façon je suis têtue aussi, même sans être bretonne...)

Bon ben effectivement, c'est décevant. J'ai déjà goûté les gâteaux chocolat micro-ondes, c'était franchement pas mal, mais j'ai jamais essayé moi-même. Peut-être que le chocolat s'y prête mieux ?
Arrête de te taper comme ça, ça va faire mal.

J'aurais bien voulu essayer au chocolat (miam, miam), mais c'est commes les fruits, j'ai des problèmes d'approvisionnement. Peut être plus tard, quand j'aurai décidé de recommencer à apprivoiser le micro onde ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply