Coût de la vie à Paris

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
svernoux
Membre / Member

Coût de la vie à Paris

Post by svernoux »

eh ben voilà, je crois que tout est dans le titre... Je sais que la vie est plus chère à Paris qu'en province, surtout au niveau des loyers, mais j'aimerais bien en savoir plus...

- à part les loyers, y'a-t-il d'autres écarts ?
- quel ordre de grandeur (par ex : + 20 % ?)
- je suis intéressée par votre expérience perso, mais aussi si vous savez où on peut trouver des infos genre statistiques à ce sujet.

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
czort
Guest

Post by czort »

salut svernoux !
j'ai trouvé ceci, ca peut deja te donner une idee

http://www.sciences-po.fr/daie/stage_in ... 5/cout.pdf
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Intéressant ! Merci czort !
Sonka - Сонька
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

C'est justement pour cette raison que j'aimerais m'installer en province. Ca m'a beaucoup étonné de trouver des pavillons 5-6 pièces à louer pour environs 150€ par mois dans le Nord. :-o
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

scapeghost wrote:C'est justement pour cette raison que j'aimerais m'installer en province. Ca m'a beaucoup étonné de trouver des pavillons 5-6 pièces à louer pour environs 150€ par mois dans le Nord. :-o
:-o :-o :-o Où as tu vu ça. Je connais plein d'amateur à ce prix là.
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Euh... en réalité, c'est plutôt des maisons, le moins cher que j'ai vu sur un site internet est de 300€/mois.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

scapeghost wrote:Euh... en réalité, c'est plutôt des maisons, le moins cher que j'ai vu sur un site internet est de 300€/mois.
A ce prix là ça doit être loin des grands centres urbains (Lille, Valenciennes, Douai, Dunkerque) mais plutôt genre "fin fond" de l'avesnois ou manquer de confort.....

Bon on arrête de polluer de sujet de svernoux
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Svernoux, le truc qui m'a bien évidemment :-o quand je me suis installée à Paris, ce sont les loyers, même si je m'y attendais! À part ca, le coupon hebdo ou mensuel de la RATP est pas mal non plus, bien plus que ce que je payais à Lille. Niveau courses, il faut éviter les supermarchés en plein Paris et surtout les Monoprix car c'est méga cher. Mieux vaut se tourner vers les hypermarchés, même s'ils sont excentrés. Enfin pas tant que ca, je fais mes courses à Auchan la Défense par exemple, c'est juste à la limite de Paris.

:hello:
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Il y a aussi les restos, les bars et les cinés (et sûrement les autres lieux de culture aussi) qui sont pas mal chers je crois.
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

A part aller visiter des musées, je viens souvent à Paris pour les fringues, les bouquins, et pour chiner, car c'est quand même moins cher qu'en banlieue.
Last edited by scapeghost on 08 Feb 2006 18:03, edited 1 time in total.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

C'est vrai que les loyers sont très chers à Paris, mais en général (j'ai bien dit en général :p) on est aussi mieux payé qu'en province (et en plus avantage type 13 ème mois, remboursement moitié du transport et ticket resto ou cantine d'entreprise ne sont pas rares).

En tout cas ayant vécu à Cannes pendant 4 ans je peux affirmer que c'est plus intéressant d'être à Paris, les loyers c'est kif kif mais le salaire...
Les sorties bar etc c'est pareil, c'est limite plus cher sur la côte d'azur..et puis on peut rien faire sans voiture (essence, assurance, parking etc...) et le métro ou taxi ça revient quand même moins cher ça c'est sûr !

Coté fringue, j'ai passé 4 ans sans rien acheter hormis quand je passais sur Paris...c'est vraiment plus intéressant pour ça !

Enfin bref tout ça pour dire que je m'en sors mieux à Paris qu'en province, j'ai aussi habité Avignon et, mis à part dans les bars où c'était un ptit peu moins cher et sans parler de loyer, j'ai pas vu de différence avec Paris.

Kyl :drink:
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Mon opinion perso c'est que la cote d'azur est quand meme un mauvais exemple (pour moi c'est un morceau de Paris pose au bord de la mer).
La vie est quand meme plus cher a Paris qu'ailleurs. Quand je vois un cafe a 3euros je m'etrangle. Le prix du menu dans les restos ou le prix d'une place de cine pareil...
Cela dit si on connait les bons plans, c'est sur qu'on peut trouver a Paris aussi des bars et restos pas cher du tout. Mais en moyenne Paris est bien plus cher pour tout ce qui est sortie.
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Malgré le coût élevé de la vie à Paris, on peut effectivement toujours trouver des bons plans. Il y a quelques semaines, j'avais mangé un plat indien dans un petit resto pour seulement 2€ :-o, je peux vous assurez que ça m'a beaucoup frappé.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci à tous pour vos réponses !

@Kyl : je pense aussi que la Côte d'Azur n'est pas le meilleur point de comparaison, mais tout de même ça rassure de voir qu'il y a pire que Paris :lol:

Donc, si je comprends bien la différence majeure, c'est surtout le loyer. Dans une moindre mesure, les sorties, et on peut même y gagner sur d'autres choses (les fringues ?)

en fait, ça m'intéresse de comparer à la province en général, mais si je compare à Lyon en particulier, je pense qu'il y a des points où le différence n'est pas si grande que ça...
Je vais peu au ciné, mais je trouve déjà les prix exhorbitants à Lyon, et pour les transports, je crois savoir que le prix du ticket lyonnais est quasi identique au parisien (1,50 €) et mon abonnement me coûte 45 euros, ce qui semble être kif-kif avec Paris...

Ah, et à Kyl encore : oui, d'accord pour les salaires, c'est justement pour ça que je pose la question. Y'a aussi des salaires bas à Paris, donc je veux savoir à partir de combien ça vaut le coup et en fait, à quel salaire lyonnais équaivaut un salaire parisien en termes de pouvoir d'achat.
Sonka - Сонька
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Tu nous préparerais pas une expatriation, Svernoux ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply