Pologne: Laboratoire de l'ordre mondial

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Pologne: Laboratoire de l'ordre mondial

Post by didine »

Un dossier spécial dans le Courrier International à paraître demain qui permettra de mieux comprendre les changements intervenus en Pologne suite aux élections de l'automne dernier.

Voici la liste des articles de ce dossier.

La priorité : construire un Etat fort
L'objectif des frères Kaczynski, estime le principal hebdomadaire polonais de gauche, est de mettre en place un Etat tout-puissant au service des valeurs chrétiennes les plus conservatrices.

Des médias chocs pour guider les masses
L'empire médiatique du père Tadeusz Rydzyk a joué un rôle essentiel dans la victoire de la droite morale. Portrait d'un faiseur de rois.

PORTRAITS

Les hommes qui comptent

Au coeur du pouvoir, l'Opus Dei
On trouve dans la nouvelle équipe dirigeante de nombreux membres de l'"Œuvre de Dieu", l'institution catholique la plus influente de notre époque. Enquête sur une minorité de plus en plus agissante.

"Dénonçons les manoeuvres d'intimidation"
Pour le philosophe Jacek Holowka, il convient d'être vigilant face aux tentatives d'instauration d'un ordre moral. Mais il ne faut pas non plus en surévaluer le danger.

VIE QUOTIDIENNE

Remise en ordre

L'Europe, malgré tout
Droit et justice ne peut plus jouer la carte de l'euroscepticisme. Aujourd'hui, le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz réoriente sa politique européenne.

PLAIDOYER

Assez de discours hystériques !
La gauche accuse le nouveau pouvoir d'intolérance et de révolution morale. Elle va trop vite en besogne, estime un philosophe de Cracovie qui se classe lui-même à droite.
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

Mouais...."revolution morale" :mad:
(je savais bien que ce n'etait qu'un slogan)

Je me demande toujours si ca se passe aussi aux autre pays:
- un parti criticise un autre et apres gagner les election fait les meme choses pour lesquelles il a critique le precedant,
- si certains points de programme poltique sont bons et certain mals, il realise ces mals et ne realise pas ces bons.... :mad:
En Pologne ca se passe en 90% de cas.
czort
Guest

Post by czort »

De toute maniere les journaux ecrivent toujours n'importe quoi, pour eux la Pologne est un pays en voie de developpement, critiqué pour les couts de main d'oeuvre bas, et pauvre. Dans 20 ans au niveau de la France pour les gens basiques :( Alors que a ecouter des français qui y ont etés ou y vivent c'est autrement positif :c-com-ca:

Quant a la politique en Pologne, j'etais trop jeune pour y faire attention, puis par la suite quand on y est partis, j'avais pas trop mon mot a dire. Je me souviens juste du president militaire ( dont je tais le nom ).
grzespelc
Membre / Member

Post by grzespelc »

czort wrote:De toute maniere les journaux ecrivent toujours n'importe quoi
Oui, mais je ne trouve pas des fautes dans ces titres (sauf que je deteste Hołowka depuis qu'il a dit que 3 jours de deuil pour les 60 morts a Katowice c'est trop long :evil: ).
pour eux la Pologne est un pays en voie de developpement, critiqué pour les couts de main d'oeuvre bas, et pauvre. Dans 20 ans au niveau de la France pour les gens basiques :( Alors que a ecouter des français qui y ont etés ou y vivent c'est autrement positif :c-com-ca:
Ca c'est une autre chose....
czort
Guest

Post by czort »

Des gens chercheront quand meme a savoir pourquoi c'est la Pologne qui est choisie en tant que "laboratoir", donc s'y interesseront peut etre plus, et changeront leur maniere de voir, j'espere.
Post Reply