SNCF: que fait T Breton sur cette OPA??

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

SNCF: que fait T Breton sur cette OPA??

Post by Vikr »

User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

j'ai pas compris :c-com-ca:

Déjà, c'est quoi OPA ?
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
gfa
Guest

Post by gfa »

enora wrote:j'ai pas compris :c-com-ca:

Déjà, c'est quoi OPA ?
Je n'ai pas vu le lien mais une opa est une offre publique d'achat ...
En clair, il s'agit de s'adresser aux actionnaires pour prendre le contrôle d'une société.

EDIT: je n'ai pas vu le lien car mon pc est très lent aujourd'hui...désolé si le terme opa est utilisé dans un sens figuré ;)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

gfa wrote:
enora wrote:j'ai pas compris :c-com-ca:

Déjà, c'est quoi OPA ?
Je n'ai pas vu le lien mais une opa est une offre publique d'achat ...
En clair, il s'agit de s'adresser aux actionnaires pour prendre le contrôle d'une société.
c'était un "joke" suite à l'OPA de Mittal steel sur Arcelor où curieusement un groupe néerlando-britannique s'est retrouvé qualifié par la plupart des commentateurs politiques, économiques, de groupe familial INDIEN du fait de l'origine de Lakshmi Mittal; ceci avant que l'inde hausse le ton juste avant la venue de Chirac et de Breton justement en Inde pour affaires; du coup le groupe en questin a repris sa "nationalité européenne"!
et voyant la "pub" sncf, je trouvais que l'image de l'inde était trés dépendante de la force marketing en jeu
mais

si les sous entendus de la plaisanterie sont difficiles à saisir, merci aux modérateurs de bien vouloir supprimer cette discussion :)
User avatar
enora
Membre / Member
Posts: 6605
Joined: 02 Aug 2004 13:53
Location: Au fond à gauche

Post by enora »

Bah on va attendre l'avis des autres "forumeurs".
A tous les coups c'est moi qui suis à côté de la plaque !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Je trouve que c'est pas mal moi... mais c'est peut-être Vikr et moi qui sommes à côté de la plaque ! ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

L'OPA sur Arcelor me fait tout sauf rire (sans que la question de la nationalité du groupe acheteur soit bien importante en faite, de toute façon Arcelor est "de droit luxembourgeois" comme dit penaudement Th. Breton ; mais tout cela est une affaire d'hypocrites).

Quant au portail ferroviaire, je constate que la SNCF n'a rien perdu de sa constance dans le ridicule en matière publicitaire. A la rigueur ça m'agacerait plutôt, d'une part parce que le saintvalentinisme me fait ch** comme tous les célibataires, et d'autre part parce qu'une telle image de l'Inde me semble tout à fait ridicule.

Mais reconnaissons que le rencontre des deux est pour le moins cocasse.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Sisyphe wrote:et d'autre part parce qu'une telle image de l'Inde me semble tout à fait ridicule.

Mais reconnaissons que le rencontre des deux est pour le moins cocasse.
d'autant plus que les extrêmes se retrouvent comme chaque année à cette occasion :) :
Manifestations d'hostilité contre la Saint-Valentin en Inde

NEW DELHI (Reuters) - Des organisations fondamentalistes hindoues et musulmanes ont uni leurs efforts mardi en Inde pour dénoncer la Saint-Valentin, qu'elles considèrent comme un produit d'importation amoral venu d'Occident.

Plusieurs manifestations ont eu lieu au coeur de New Delhi ainsi qu'au Jammu-et-Cachemire, le seul Etat majoritairement musulman du pays.

A Srinagar, la capitale d'été de cette province, une vingtaine de femmes entièrement vêtues de noir ont brûlé des cartes de la Saint-Valentin qui, selon le Dukhtaran-e-Milat (les Filles de la foi musulmane), "répand l'immoralité parmi la jeunesse".

A Bangalore, capitale du florissant secteur technologique du pays, ce sont des nationalistes hindous qui ont manifesté leur rejet de la fête des amoureux.
ici
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

Vikr wrote: c'était un "joke" suite à l'OPA de Mittal steel sur Arcelor où curieusement un groupe néerlando-britannique s'est retrouvé qualifié par la plupart des commentateurs politiques, économiques, de groupe familial INDIEN du fait de l'origine de Lakshmi Mittal; ceci avant que l'inde hausse le ton juste avant la venue de Chirac et de Breton justement en Inde pour affaires; du coup le groupe en questin a repris sa "nationalité européenne"!
il serait quand même souhaitable que les pros de l'intégration ( voire de l'assimilation) tournent leurs langues plus de 7 fois dans leur bouche avant de s'exprimer :(
Néanmoins Bon Voyage à MM Chirac, Breton et autres :hello:
L'Inde accuse l'Europe de xénophobie

«Nous sommes dans une ère de globalisation, d'investissements croisés et de libéralisation. Pas une ère dans laquelle des investisseurs sont jugés en fonction de la couleur de leur peau... au mépris des règles du traitement national. Si l'on doit regarder la couleur de l'actionnaire, la nationalité de l'actionnaire et le passeport de l'actionnaire, nous devrons également donner une nouvelle définition au principe du traitement national.» Kamal Nath (photo), ministre indien de l'Industrie et du Commerce extérieur, est furieux des commentaires réservés par une partie de la classe politique européenne au milliardaire de l'acier Lakshmi Mittal, auteur d'une offre publique d'achat sur le groupe luxembourgeois Arcelor. Des commentaires assaisonnés de considérations xénophobes, estime Kamal Nath. Le terme «initiative barbare» avait entre autres été cité dans l'entourage du gouvernement français.

«Le groupe français Lafarge est venu acheter une cimenterie dans notre pays, a rappelé le ministre indien du Commerce extérieur. Nous les avons accueillis. Mais aujourd'hui, notre gouvernement est très préoccupé.» Les autorités indiennes ont officiellement soulevé la question auprès de la Commission européenne. Elles aborderont la question avec le président français Jacques Chirac, en visite la semaine prochaine à New Delhi. S'il n'est pas désamorcé rapidement, l'incident pourrait coûter cher à l'Europe. Car l'Inde pourrait devenir, à terme, un débouché commercial aussi important que la Chine.
lien
Post Reply