[français] le "nous" singulier

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Isis
Membre / Member

[français] le "nous" singulier

Post by Isis »

Bonjour à tous :hello:

Une petite question que je me pose, en rédigeant mon mémoire :

Dans l'introduction et dans la conclusion, j'utilise un "nous" à valeur de "je" (ex : Nous verrons tout d'abord .... ).

Or mon directeur de mémoire m'a corrigé la phrase suivante :
[...], nous sommes partis du plus évident pour aller vers le plus complexe,[...]

en :

[...], nous sommes parti
e du plus évident pour aller vers le plus complexe,[...]

en m'indiquant qu'avec ce type de "nous" grammatical, on accorde avec la personne réelle, en l'occurrence, moi :lol:

Comme je n'avais jamais entendue cette règle auparavant :-o , j'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;).

Merci d'avance.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
saintestephe
Membre / Member

Post by saintestephe »

Salut Isis,

Je digresse de ta question pour dire que personnellement je ne connais pas cette règle, mais que de toute façon cette manière d'écrire "nous" alors qu'on est seul(e) à faire les recherches, à s'investir et à rédiger le tout me hérisse le poil. On est en 2006, tu écris sur un sujet certainement concret ou pratique et le but de ton mémoire est que le style soit agréablen à lire pour tes lecteurs (si, si tu en auras surement) Alors pourquoi ne pas écrire "je"? Ce n'est pas un essai philosophique que je saches...à moins que ton directeur soit obtu? Dans ce cas, tu n'as plu qu'à te plier (encore que, moi j'estime que ce n'est pas à lui de te dire comment rédiger)

ps: c'est qui d'ailleurs? et ton sujet?
tom
Membre / Member

Post by tom »

Du point de vue pratique, je suis largement d'accord avec saintestephe ; du point de vue grammatical, la question est expliquée sur le site du Trésor de la Langue Française Informatisé ; rends-toi ici, entre dans le site, tape "nous" dans le formulaire de recherche en haut à droite, et tu auras ta réponse (vers le dernier tiers de la page). Je cite :

" Nous s'accorde au sing. (ainsi que les subst., adj., part. et appos.) avec un nous = «je» (de majesté, d'auteur, de modestie)]. Nous, maire de la commune, convaincu que... Quant à nous, adonné à la lecture heureuse, nous ne lisons, nous ne relisons que ce qui nous plaît (BACHELARD, Poét. espace, 1957, p.9).
Rem. Lorsque nous désigne une femme, l'accord du part. passé se fait au fém.: Nous nous trouvions placée devant une double impasse (I. TAMBA-MECZ, Le Sens fig., Paris, P.U.F., 1981, p.17)."

En gros, ton prof a raison.

:hello:
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

A Saintestephe :

Ben oui, en principe, c'est moi qui rédige, et pas mon directeur, mais mon directuer étant une certaine "Mrs Love" (à franciser)... ben, voilà quoi :roll: ...

A Tom :

Le lien ne marche pas (et je comprends pas, y'a une partie de ce que tu as écrit qui n'apparaît pas sur le forum, mais que je vois quand je fais "répondre" :-? )

EDIT : ça marche ;)

*

Saintestephe : mon sujet c'est le lave-linge séchant :lol:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
Anne345
Membre / Member

Post by Anne345 »

C'est exactement la même règle que pour le vouvoiement :
"Vous êtes satisfaite, madame, de nos services ? "

Pour les thèses, je savais que le pluriel de modestie se pratiquait, mais je l'ignorais pour un mémoire.
Guest
Guest

Post by Guest »

Euh, en ce qui me concerne, j'emploie souvent ce nous, mais je l'ai toujours mis au pluriel, parce que je me suis dit que ce nous devait équivaloir à moi + celui qui me lit...
Je l'imaginais donc différent du nous "majestatif".
Appel aux experts. :D
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Désolé, c'était moi là au-dessus. :confused:
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: "majestatif" ? Je n'avais jamais entendu cette appelation dans aucune de mes grammaires, honnêtement je la trouve un peu cuistre ("de majesté" c'est plus simple). Mais elle est peut-être usuel en Belgique. Chaque pays a ses habitudes.

*

Sinon, je confirme qu'il est obligatoire dans toute production universitaire : thèse, dissertation, mémoire. Une de mes professeuses le rappelait encore récemment avec insistance à une élève étrangère, et c'est une des premières choses que l'on apprend (dès le lycée en théorie, mais bon, la dissertation au lycée...) : "on ne dit jamais je dans une dissert' ".

On peut en discuter longtemps, dire que c'est absurde puisque c'est je qui a écrit le mémoire et que je n'est pas un autre, sauf à se prendre pour Rimbaud, ou remarquer au contraire que Montaigne et le maire de Bordeau ont toujours été deux, et que "nous" qui écrivons le mémoire n'est pas je, Bernard Dugland.

Mais de toute façon c'est comme cela, c'est un usage social, comme de dire "maître" à un avocat, ou de faire agréer ses salutations distinguées à l'anonyme de la Sécurité Sociale qui vous lira et dont vous n'avez que faire.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Xavier[vp]
Membre / Member

Post by Xavier[vp] »

Ha, le majestatif, je tiens ça de mon prof de langues anciennes. :D Je ne savais pas que c'était peu connu. Faut dire qu'on s'en prenait genre toutes les trois lignes à un moment dans les Bucoliques. :D
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Xavier[vp] wrote:Ha, le majestatif, je tiens ça de mon prof de langues anciennes. :D Je ne savais pas que c'était peu connu. Faut dire qu'on s'en prenait genre toutes les trois lignes à un moment dans les Bucoliques. :D
Même pour le latin - où il est autrement plus courant ! - je n'avais jamais entendu cette appellation.

Les Bucoliques dans le secondaire, on rêve... mori me denique coges. Il est de rare moment où j'envie les Belges
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gfa
Guest

Post by gfa »

Sisyphe wrote:
Xavier[vp] wrote:Ha, le majestatif, je tiens ça de mon prof de langues anciennes. :D Je ne savais pas que c'était peu connu. Faut dire qu'on s'en prenait genre toutes les trois lignes à un moment dans les Bucoliques. :D
Même pour le latin - où il est autrement plus courant ! - je n'avais jamais entendu cette appellation.

Les Bucoliques dans le secondaire, on rêve... mori me denique coges. Il est de rare moment où j'envie les Belges
Tiens, moi j'avais le souvenir du nous "majestif', cad le "nous" du Roi:
Ex: Nous, Albert II, déclarons...."

Mais c'est peut-être majestatif...

Edit: d'après Google, c'est bien Majestatif ! Et je confirme, l'expression est connue en Belgique (peut-être parce que nous avons encore un Roi ;) )
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:-? Je ne trouve pas cela particulièrement majestueux que de dire "majestatif". Les rois sont des majestés, pas des majestatifs ;).

Du reste ce "nous" n'est pas réservé aux monarchies. Il est également d'usage en France, pour les personnes disposant d'une autorité réglementaire personnelle, tels que :

- Les maires "nous, maire de Trifouilly-les-Oies, décrétons.."
- Les préfets "nous, préfet de la Creuse, décrétons...
- Les ministres
- Le président

D'ailleurs la véritable marque de distinction des princes n'est pas le "nous", mais la troisième personne (au cas où il vous arriverait de rencontrer Albert II, cher Gfa, je vous rappelle qu'un simple sujet parle toujours à un roi à la troisième personne : "je remercie Sa majesté de l'honneur qu'Elle me fait de venir prendre le café chez moi".

*

Je suis quand même allé vérifier dans la Grammaire méthodique du français de M. Riegel, J.C. Pellat et René Rioul (la "RPR" bien connue des étudiants). P.197, pas de trace de "majestatif", en revanche il distingue bien ::

- Le nous de majesté "qui assimile métaphoriquement à une pluralité"
- Le nous de modestie "qui estompe l'individualité derrière une identité collective".
- Le nous de sympathie, par lequel le locuteur s'associe à l'interlocuteur et à ce qui lui arrive ("alors, nous sommes tristes" ? = tu).

Il y a bien une nuance sémantique entre les deux premier (le troisième est assez rare, plutôt enfantin en fait) ; le latin utiliserait plutôt l'impersonnel dans le deuxième cas.

Pas de "majestatif" non plus dans Grevisse-Goosse, qui pourtant sont belges.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sinon, je confirme qu'il est obligatoire dans toute production universitaire : thèse, dissertation, mémoire. Une de mes professeuses le rappelait encore récemment avec insistance à une élève étrangère, et c'est une des premières choses que l'on apprend (dès le lycée en théorie, mais bon, la dissertation au lycée...) : "on ne dit jamais je dans une dissert' ".
Ca change, ca change... Mon directeur de mémoire m'avait laissé le choix. J'ai donc choisi le "je". Sans aucun scrupule, d'autant qu'il écrit lui-même à la première personne dans ses communications.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:
Ca change, ca change... Mon directeur de mémoire m'avait laissé le choix. J'ai donc choisi le "je". Sans aucun scrupule, d'autant qu'il écrit lui-même à la première personne dans ses communications.

;) Oui, mais les socio-linguistes sont des gauchistes révolutionnaires, c'est bien connu.

Dans la mesure où tu dépouilles des entretiens où tu as été toi-même l'interlocutrice, la situation change un peu, le "je" devient fatalement plus réel. C'est courant dans les bouquins de sociologie "de terrain" d'une manière générale. Mais c'est un peu l'exception qui confirme la règle.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Mon prof est aussi historien de formation, et il utilise aussi le "je" quand il parle d'histoire.

Gauchistes révolutionnaires aussi les historiens ? ;)

Je pense honnêtement que les choses changent petit à petit. Il faudra peut-être du temps pour toucher les matières nobles et poussiéreuses (je parle seulement des vieux livres hein, pas des latinistes eux-mêmes), mais on y viendra.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply