problème de traduction en latin
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
-
- Guest
problème de traduction en latin
est ce que quelqu'un peut m'aider?j'ai un texte à traduire sur les ressentiments de Clytemnestre.a reine vient d'apprendre le retour d'Agamemnon,accompagné de Cassandre.Le souvenir du sacrifice d'Iphigénie revient alors à sa mémoire.
Je met le texte latin:
NUTRIX Redemit illa classis immotae moras
et maria pigro fixa languore impulit.
CLYTAEMNESTRA.Pudet doletque:Tyndaris,caeli genus,
lusrale classi Diricae peperi caput!
Revoluit animus virginis thalamos meae
quos ille dignos Pelopia fecit domo,
cum stetit ad aras ore sacrifio pater
quam nuptiales!horruit Calchas suae
responsa vocis et recedentes focos.
o sclerera semper sceleribus vincens domus:
Cruore ventos emimus,bellum nece.
Notes:Illa vers 1 désigne Iphigénie et ille vers 6 Agamemnon.
nutrix fait-il parti de la phrase?
j'ai traduit: NOURRICE:Celle-ci orne la flotte immobile lors des retards et a heurté les mers je laisse fixé le calme.
CLYTEMNESTRE:elle a honte et souffre: Clutemnestre, l'origine du ciel, j'ai accouché à la tête de l'armée grecque lustrale!
pouvez vous m'aider je suis bloquée après et pouvez vous me dire si j'ai fait des fautes?merci de répondre au plus vite c'est assez urgent!!
Je met le texte latin:
NUTRIX Redemit illa classis immotae moras
CLYTAEMNESTRA.Pudet doletque:Tyndaris,caeli genus,
lusrale classi Diricae peperi caput!
Revoluit animus virginis thalamos meae
quos ille dignos Pelopia fecit domo,
cum stetit ad aras ore sacrifio pater
quam nuptiales!horruit Calchas suae
responsa vocis et recedentes focos.
o sclerera semper sceleribus vincens domus:
Cruore ventos emimus,bellum nece.
Notes:Illa vers 1 désigne Iphigénie et ille vers 6 Agamemnon.
nutrix fait-il parti de la phrase?
j'ai traduit: NOURRICE:Celle-ci orne la flotte immobile lors des retards et a heurté les mers je laisse fixé le calme.
CLYTEMNESTRE:elle a honte et souffre: Clutemnestre, l'origine du ciel, j'ai accouché à la tête de l'armée grecque lustrale!
pouvez vous m'aider je suis bloquée après et pouvez vous me dire si j'ai fait des fautes?merci de répondre au plus vite c'est assez urgent!!
- tom
- Membre / Member
Bonjour Mélanie18,
moi je veux bien t'aider, mais :
- je ne finirai pas le travail à ta place : termine toi-même ta proposition de traduction et je te conseillerai.
- pour la première partie, tu n'as pas fait le travail minimal qu'on attend d'un élève pour l'aider sur ce forum. Je te rappelle que tu dois chercher non seulement le sens des mots (de tous les mots, hmmm? D'où sors-tu, par exemple, "orne" ?), mais aussi leur cas, pour essayer de déterminer leur fonction dans la phrase. Dans ta traduction, par exemple, "orne la flotte immobile" est strictement impossible : "flotte" serait alors un complément d'objet direct, et donc nécessairement à l'accusatif... ce qui n'est pas le cas ici.
Je t'aiderai donc si tu me donnes, pour chaque mot:
-le sens de base du mot en question ;
-son cas
-et en relation avec son cas, une proposition logique pour son sens dans cette phrase.
Pour t'aider un peu, deux indices :
- "Nutrix" et "Clytemnestra", comme tu le devinais, ont une place à part dans le texte et désignent les personnes qui prononcent le reste ;
- "illa", au début de ton texte, désigne une personne qui était mentionnée avant.
Tu peux aussi nous dire quels sont les problèmes que tu rencontres : as-tu un bon dictionnaire ? As-tu compris l'usage des cas ?
Eh ben... plus qu'à s'y mettre ! Bon courage.

moi je veux bien t'aider, mais :
- je ne finirai pas le travail à ta place : termine toi-même ta proposition de traduction et je te conseillerai.
- pour la première partie, tu n'as pas fait le travail minimal qu'on attend d'un élève pour l'aider sur ce forum. Je te rappelle que tu dois chercher non seulement le sens des mots (de tous les mots, hmmm? D'où sors-tu, par exemple, "orne" ?), mais aussi leur cas, pour essayer de déterminer leur fonction dans la phrase. Dans ta traduction, par exemple, "orne la flotte immobile" est strictement impossible : "flotte" serait alors un complément d'objet direct, et donc nécessairement à l'accusatif... ce qui n'est pas le cas ici.
Je t'aiderai donc si tu me donnes, pour chaque mot:
-le sens de base du mot en question ;
-son cas
-et en relation avec son cas, une proposition logique pour son sens dans cette phrase.
Pour t'aider un peu, deux indices :
- "Nutrix" et "Clytemnestra", comme tu le devinais, ont une place à part dans le texte et désignent les personnes qui prononcent le reste ;
- "illa", au début de ton texte, désigne une personne qui était mentionnée avant.
Tu peux aussi nous dire quels sont les problèmes que tu rencontres : as-tu un bon dictionnaire ? As-tu compris l'usage des cas ?
Eh ben... plus qu'à s'y mettre ! Bon courage.

-
- Guest
merci beaucoup tom!!
alors voilà redemit:parfait de redimo qui signifie racheter à la 3ème pers. du sing.Le sujet est Illa donc Iphigénie
classis:c'est du nominatif ou génitif sing. qui siginfie divvision du peuple romain,classe,armé ou encore flotte
Immodae:génitif ou datif singulier qui signifii immoblie
mora:accustif pluriel qui signifie retard
c'est ça?donc si c'est ça la phrase donnerait elle a racheté les retards de la flotte immobile?
classis:c'est du nominatif ou génitif sing. qui siginfie divvision du peuple romain,classe,armé ou encore flotte
Immodae:génitif ou datif singulier qui signifii immoblie
mora:accustif pluriel qui signifie retard
c'est ça?donc si c'est ça la phrase donnerait elle a racheté les retards de la flotte immobile?
- tom
- Membre / Member
Ah : parfait ! Plus exactement, on pourrait peut-être trouer une expression plus courante, en français, que "racheter son retard" (qu'en penses-tu ?). Mais pour le sens général, c'est OK.
Passons à la suite, si tu veux.
NB : attention : je risque d'être assez occupé à partir de 19h00, et ne pourrai donc plus répondre à tes messages. Mais quelqu'un prendra peut-être la relève, autrement je reviendrai finir le travail... tard dans la soirée. C'est pour quand, ton truc ?
Passons à la suite, si tu veux.
NB : attention : je risque d'être assez occupé à partir de 19h00, et ne pourrai donc plus répondre à tes messages. Mais quelqu'un prendra peut-être la relève, autrement je reviendrai finir le travail... tard dans la soirée. C'est pour quand, ton truc ?
-
- Guest
la suite
passons à la suite:
maria:nominatif ou accusatif sing. sigifie mer
pigro:présent 1ère pers. du sing. signifie laisser trainer,tarder
fixa:adjectif signifiant fixé
languore:ablatif singulier signifie faibless,calme
impulit:parfait de impello 3ème pers.du sing. signifie heuter
ma traduction:et elle a heurté les mers fichés je laisse trainer le calme
mais calme est à ablatif hors dans la phrase que j'ai construite c'est un accusatif.
et pour racheter les retard que pensez vous de pardonner?c'est dans ce sens?
mais calme est à ablatif hors dans la phrase que j'ai construite c'est un accusatif.
-
- Guest
on continu
CLYTEMNESTRE: elle a honte et souffre
Tyndaris:nominatif qui signifie fille de Tyndare donc Clytemnestre
caeli:génitif qui signifie ciel
genus:nominatif qui signifie l'origine
lustrale:génitif qui signifie lustral
classi:datif qui signifie flotte
Doricae:adjectif dorique=grec nominatif
peperi parfait de pario 1ère pers. du sing. qui signifie accoucher
caput:nominatif qui signifie tête
La fille de Tyndare,l'origine du ciel,j'ai accouché à la tête de l'armée grecque...
mais lustral je ne vois pas oou le placer et à quoi il se rapporte
La fille de Tyndare,l'origine du ciel,j'ai accouché à la tête de l'armée grecque...
- tom
- Membre / Member
Bon, me revoilà !mélanie18 wrote:passons à la suite:

1) la phrase que tu proposes, eh ben elle ne veut rien dire...
2) quand dans un dictionnaire, tu trouves plusieurs sens pour un mot, tu ne peux pas choisir arbitrairement : il faut les noter tous, et retenir finalement celui qui fait du sens dans ta phrase. D'ailleurs une question importante : as-tu un bon dictionnaire ?
Ici, par exemple (je t'aide un peu) :
- pigro n'est pas seulement un verbe : ça peut aussi être un ablatif (de quoi ? Et du coup, à quoi le rattaches-tu ?)
- fixa ne signifie pas seulement fixé.
Cette deuxième partie est meilleure. Reste à améliorer :mélanie18 wrote:CLYTEMNESTRE: elle a honte et souffre
- piget doletque ne se rapporte pas nécessairement à l'enfant (qui est morte, d'ailleurs). Ce sont des verbes impersonnels, que tu comprendras mieux si tu sous-entends un "mihi"
- pour "genus", il y a mieux que "origine" : souviens-toi que Clytemnestre est née de la descendance du Ciel. Du coup,... ?
- accoucher est transitif en latin : on "accouche quelqu'un", en quelque sorte. Ici, à qui pense-t'on ?
- et pour lustrale, tu n'as pas le choix : quel est le seul autre mot au même cas ? Je t'aide : c'est dans le même vers. Pour le sens du mot, tu peux trouver mieux si tu te souviens de ce qu'on a fait subir à Iphigénie, et la raison pour laquelle on l'a fait.
J'y pense : connais-tu l'histoire dont il est question ? Sinon, tu auras beaucoup de mal à comprendre les allusions et à établir les liens logiques. Je te suggère un coup d'oeil ici (au moins les 20 premières lignes).
Bon courage !

-
- Guest
suite
bonjour!!mon dictionnaire est un gaffiot.Après avoir lu les remarques d'hier j'ai recherché dans le dictionnaire fixa et j'ai trouver arrété.C'est ce sens?
ensuite pour pigro et languore ils peuvent aller ensemble vu que c'est 21 ablatifs mais pour le sens j'ai trouvé paresseux
ensuite pour pigro et languore ils peuvent aller ensemble vu que c'est 21 ablatifs mais pour le sens j'ai trouvé paresseux
- tom
- Membre / Member
C'est à peu près ça ; il ne te reste plus qu'à rattacher le bon adj. au bon nom (tu y étais, je crois), et à trouver les meilleurs mots français pour traduire ces figures poétiques, compte tenu des événements décrits dans ce mythe. Pourquoi l'eau est-elle paresseuse ?
Tu peux te lancer pour une traduction complète de ces premiers vers, maintenant
.
PS : pas facile, quand même, ce texte. En quelle classe es-tu ?
Tu peux te lancer pour une traduction complète de ces premiers vers, maintenant

PS : pas facile, quand même, ce texte. En quelle classe es-tu ?
-
- Guest
- tom
- Membre / Member
J'oubliais : "impulit" ne signifie pas seulement "heurter", mais aussi "mettre en mouvement". Ca doit considérablement t'aider pour le sens général, ça.
Par ailleurs, "languore" est un nom, pas un adjectif. Et si ça accompagnait un sujet, ça ne serait pas à l'ablatif. Encore un petit coup de pouce : "fixa" peut se construire avec un abl.
Par ailleurs, "languore" est un nom, pas un adjectif. Et si ça accompagnait un sujet, ça ne serait pas à l'ablatif. Encore un petit coup de pouce : "fixa" peut se construire avec un abl.
Last edited by tom on 10 Mar 2006 18:27, edited 2 times in total.
-
- Guest