saintestephe wrote:
- il me semble que les journalistes parlent plus souvent de Ségolène Royal en la nommant "Ségolène" plutot que "Royal".
- "à peine un jour passe" : spontanément je dirais " à peine un jour NE passe", mais je ne suis pas sure à 100%
- "symbolic moment" : moment opportun
- je ne suis pas sure qu'une personne puisse posséder un "cachet", pourquoi pas 'importance" ou "force", ( dans ce contexte) ?
Je me permets quelques remarques sur les remarques de saintestephe:
"il se passe un peine un jour" a l'air d'être l'expression derrière le malentendu (on dit aussi 'un jour ne passe pas sans que')
"Segolène Royal (le nom propre tout seul même pour les dames, c'est anglophone, on dit Mme Royal dans les journauw américains polis comme le NY Times et dans la plupart des journaux Français) fait aussi preuve d'un talent remarquable pour valoriser symboliquement son emploi du temps"
Opportun, c'est un peu vague ici, c'est ça qui me gêne - il s'agit d'un fort message politique et tout; et c'est moins le choix du moment que le moment où ce choix a du se faire.
Plutôt que du cachet, une aura? ou une importance médiatique?
Et une tentative pour le reste du texte, puisque j'essayais de trouver des équivalents aux expressions. Je suis pas sur de l'âge de "Royal", mais c'est l'équivalent-part-de-marché. Et ça ferait d'elle
une présidente, non?
French politics has always been a manly world, no place more so than the Elysee Palace. Almost forever, it seems, France's presidents have been cut from similar cloth, distinguished by a shared hauteur if not grandeur, self-imagined or otherwise. De Gaulle comes immediately to mind. So do Mitterrand and Chirac. Yet as the latter's star continues to wane among the French populace, a new figure has burst upon the scene. Her name: Segolene Royal. Though very much not a man, this elegant version of the sensible soccer mom could well become France's next president.
Le monde politique français a toujours été un milieu très viril, et nulle part autant qu'au palais de l'Elysée. Il semble presque que depuis toujours, les présidents de la République Française sont taillés dans le même bois, dont la particularité est de leur faire partager la même ampleur, sinon le même grandiose, imaginaire ou non. De Gaulle vient immédiatement à l'esprit. Ainsi que Mitterand et Chirac. Et alors que l'éclat de l'étoile de ce dernier ne cesse de diminuer pour les masses françaises, une nouvelle silhouette vient briller sur le devant de la scène. Son nom, Ségolène Royal. Bien que n'ayant résolument rien de virile, cette version élégante de la ménagère de moins de 50 ans pourrait bien devenir le prochain président français.
N'empêche, j'aime pas dre du mal de Newsweek parce qu'ils font beaucoup pour le rayonnement international de Aer Lingus, mais ça fait truc écrit par quelqu'un qui pourrait pas citer deux autres présidents de la Vème.