argent noirci à la piscine ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

argent noirci à la piscine ?

Post by Maïwenn »

Coucou !

J'ai remarqué ce matin que ma chaîne en argent était toute noire. J'ai regardé mes photos les plus récentes, il y a 15 jours elle était encore bien brillante. Alors je cherche ce qui a pu causer ce phénomène. Pas grand chose n'a changé dans ma vie depuis, sauf que je suis allée tous les jours à la piscine (contre 2 fois par semaine avant). Est-ce que vous pensez que ça peut être lié ? J'ai du mal à comprendre pourquoi, mais on ne sait jamais... A noter que le pendentif, en argent aussi, n'a pas bougé.

J'ai trouvé une recette apparemment imparable pour nettoyer l'argent noirci, avec une réaction chimique, mais je vais devoir attendre, n'ayant ni sel ni alu ici. Pour l'instant ma chaîne trempe dans du citron, autre recette de grand-mère...

Merci pour vos contributions dans l'explication de ce mystère ! :hello:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je suis aussi allée souvent au sauna... Une réaction bizarre chlore chaleur ?
Penn ar Bed
The end of the land
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Ca doit être le sauna: la sueur plutôt que la chaleur noircit à tous les coups l'argent!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

didine wrote:Ca doit être le sauna: la sueur plutôt que la chaleur noircit à tous les coups l'argent!
Question sauna, je dois te faire confiance ;) Pourtant la sueur je connais, pas besoin d'aller au sauna pour ça... :roll: Mais, une fois qu'elle sera nettoyée, j'enlèverai ma chaîne pour y aller.
Penn ar Bed
The end of the land
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

Coucou,

Ta chaîne doit être faite d'un alliage contenant plus d'argent que le pendentif ; plus un bijou contient d'argent plus il s'altère facilement. Ce dépôt noir est dû à la sulfurisation du métal.

Pour le chlore de piscine, j'ai un doute... par contre, si le sauna n'était pas dans tes habitudes, je pencherais pour une réaction à la sueur. C'est très acide, la sueur.

Il faut se méfier des recettes de grand mère dites "radicales". La feuille d'alu au fond d'une casserole d'eau bouillante, le bijoux posé dessus et recouvert d'une couche de gros sel est un procédé pour le moins agressif. Le chlorure de sodium (sel de cuisine) va "emporter" de la matière qui sera, j'imagine, captée par l'alu.

Tremper l'argent dans du jus de citron me paraît être de la haute voltige. Du coca, à la limite...

La méthode, mais elle demande un peu d'huile de coude ;) , qui me semble la moins agressive, et d'avoir recours au bon vieux dentifrice et à la bonne vieille brosse à dent. C'est comme ça qu'on récupère de vieilles pièces de monnaie "à la douce"...

Dans tous les cas, on "emporte" de la matière. L'avantage de la solution manuelle est que tu as un contrôle sur la chose. Pour les autres, ce sera nickel (haha !) ou pire.

:hello:
Lat
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

:-o je proteste !!

M'apprendra à me relire 3 fois :lol:
Maïwenn

Post by Maïwenn »

La méthode, mais elle demande un peu d'huile de coude ;) , qui me semble la moins agressive, et d'avoir recours au bon vieux dentifrice et à la bonne vieille brosse à dent. C'est comme ça qu'on récupère de vieilles pièces de monnaie "à la douce"...
J'ai essayé ça, mais aucun résultat :( Le citron n'a rien fait non plus.

Je vais tester l'alu, tant pis, c'est juste une chaîne, si elle est vraiment trop abîmée j'en achèterai une autre.
Penn ar Bed
The end of the land
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Je pense aussi que c'est la sueur, voire l'humidité, qui a noirçi ta chaine.

Sinon la méthode avec le sel fonctionne bien. Par contre sel + eau bouillante... je n'ai jamais testé...
Je te conseille plutot l'eau de mer. Mais la chaîne doit faire un peu trempette avant d'être brossée dans l'eau!
Maïwenn

Post by Maïwenn »

beelemache wrote:Je pense aussi que c'est la sueur, voire l'humidité, qui a noirçi ta chaine.

Sinon la méthode avec le sel fonctionne bien. Par contre sel + eau bouillante... je n'ai jamais testé...
Je te conseille plutot l'eau de mer. Mais la chaîne doit faire un peu trempette avant d'être brossée dans l'eau!
Encore faut-il avoir de l'eau de mer sous la main ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Maïwenn wrote:
beelemache wrote:Je pense aussi que c'est la sueur, voire l'humidité, qui a noirçi ta chaine.

Encore faut-il avoir de l'eau de mer sous la main ;)
C'est marrant, je faisais des recherches sur le tamarin, et j'ai vu que, associé à de l'eau de mer, c'est un produit pour nettoyer l'argent ! J'ai acheté plein de tamarins hier, c'est vraiment dommage que la mer soit si loin !
Penn ar Bed
The end of the land
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Laisse donc tout en l'état et lance une nouvelle mode : l'argent laqué. :lol: Argent noir et médaillon vermeil, c'est très chic.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

ElieDeLeuze wrote:Laisse donc tout en l'état et lance une nouvelle mode : l'argent laqué. :lol: Argent noir et médaillon vermeil, c'est très chic.
en plus c'est tellement noir maintenant qu'on pourrait presque croire que c'est fait exprès !
Penn ar Bed
The end of the land
Maïwenn

Post by Maïwenn »

J'ai essayé la soit disant recette magique, mais elle ne marche pas si bien. La chaîne est moins noire, mais c'est pas encore le top :(
Penn ar Bed
The end of the land
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Maïwenn wrote:J'ai essayé la soit disant recette magique, mais elle ne marche pas si bien. La chaîne est moins noire, mais c'est pas encore le top :(
Il faut aller dans le quartier des bijoutiers à Pondichéry, en Inde. Ils font des miracles là-bas! ;)
Maïwenn

Post by Maïwenn »

didine wrote:
Maïwenn wrote:J'ai essayé la soit disant recette magique, mais elle ne marche pas si bien. La chaîne est moins noire, mais c'est pas encore le top :(
Il faut aller dans le quartier des bijoutiers à Pondichéry, en Inde. Ils font des miracles là-bas! ;)
J'ai beau être en Asie, c'est encore un peu loin :( Je crois que je vais en acheter une nouvelle. Si je trouve ! Parce que les bijouteries ici ça a l'air très or-cliquant :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply