Problème d'affichage d'un jeu

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
svernoux
Membre / Member

Problème d'affichage d'un jeu

Post by svernoux »

Hello tous,

Alors, cette fois j'ai besoin d'aide pour un problème pas trop sérieux (donc je préviens tout de suite : que ça ne vous empêche surtout pas de dormir ou quoi ! Y'a ni urgence, ni mort d'homme si on ne résoud pas la chose).

J'avais acheté à mon papa un jeu de tarot 3D sur CDrom (un truc pas cher, Micro Application) pour le motiver à apprendre à se servir de l'ordi. Déjà, ça avait mal commencé, le disque était défectueux, j'avais dû le faire échanger. Ensuite, il y a apparemment deux options : jouer sur le disque ou installer le jeu sur l'ordi. J'ai jamais réussi à installer le jeu ! Ca bogue. J'ai réessayé aujourd'hui, toujours pareil.

Mais bon, malgré tout mon père jouait sur le disque et ça ne se passait pas trop mal (sauf que des fois ça faisait planter l'ordi :-? ). Mais maintenant, ça ne marche plus (paraît-il depuis que je suis intervenue sur l'ordi la semaine dernière : mais j'ai rien fait de méchant, juste réaffiché le bureau qui avait disparu, fait un peu de nettoyage et tout). Donc, maintenant, on lance le CD, on accède au menu qui permet de choisir le mode de jeu, on clique sur Jouer, la page de chargement s'affiche (correctement), et puis là, on a un message d'erreur :

Image

Et quand on clique sur OK, on n'a plus qu'un écran noir :( On a bien les menus en haut et la barre d'état du jeu en bas, mais on voit rien. Je suppose donc que c'est juste un problème d'affichage.

Je suis allée voir dans le Gestionnaire de périphs, rien n'est marqué comme déconnecté ou défectueux. En même temps, je m'y retrouve mal, je saurais pas vous dire quelle est la carte vidéo (ou s'il y en a une ou quoi... parce qu'à vrai dire, je vois rien de ressemblant)

Rappel : Windows XP Pro + des parents qui bidouillent je ne sais trop quoi quand j'ai le dos tourné (ils ont réussi à masquer le bureau, à déformer le menu Démarrer, à créer des identités sous Outlook, sans savoir qu'ils le faisaient, donc tout est possible !)

Merci d'avance à ceux qui auront le temps de se pencher sur un problème aussi futile !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Coucou Svernoux !

Si tu as encore le cd-rom d'installation de la carte graphique, pourrais-tu déjà procéder à une réinstallation de celle-ci ?

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

t'as essayé de faire
proprétés affichage, onglet paramètres, tu cliques sur "Avancé"
Dans la nouvelle fenetre qui s ouvre, onglet "dépannage".
Et là tu vois ton "Accélération matérielle"...
Enfin, je dis ca..... c'est juste pour voir si ton accélération mat est activée.... je ne sais pas où trouver son rapport avec direct3D .... dizolé...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Kyoichi wrote:Enfin, je dis ca..... c'est juste pour voir si ton accélération mat est activée....
Je viens de voir, elle est activée :c-com-ca:
Lat wrote:Si tu as encore le cd-rom d'installation de la carte graphique, pourrais-tu déjà procéder à une réinstallation de celle-ci ?
Arf, c'est bien le problème...
C'était un PC Packard Bell tout installé, donc on avait que les CD de sauvegarde faits par nos soins (donc pas de CD pour la carte en particulier). Et comme j'ai eu pas mal de problèmes à une époque, j'avais carrément tout formatté etinstallé un autre Windows que celui d'origine... donc, non seulement je n'ai pas le CD de la carte, mais je n'ai aucune idée de quelle carte il peut s'agir... :(
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Re ! ;)

Quand tu vas dans le gestionnaire de périphériques, quel nom est attribué à la carte graphique ?

Quel est le modèle du packard bell ?

svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

T'as de ces questions... :lol:

Comme je disais hier, je vois rien qui ressemble à une carte graphique dans le Gestionnaire. c'est censé se trouver sous quelle catégorie ? Contôleurs vidéo ? Cartes réseau ? Autres périphériques ?

Et le modèle du PC, bah, je sais pas... Je trouve ça où, comme info ? (désolée !!!)

Mici !
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:T'as de ces questions... :lol:

Comme je disais hier, je vois rien qui ressemble à une carte graphique dans le Gestionnaire. c'est censé se trouver sous quelle catégorie ? Contôleurs vidéo ? Cartes réseau ? Autres périphériques ?
Dans la version "fr" c'est sous la rubrique "cartes graphiques" (dispay adapters, en VO).
Et le modèle du PC, bah, je sais pas... Je trouve ça où, comme info ? (désolée !!!)
Mici !
Heu ben, sur le boitier, devant... derrière :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Dans la version "fr" c'est sous la rubrique "cartes graphiques" (dispay adapters, en VO).
N'y a rien ! :(
Je te montre, pour preuve (ptêt ça se trouve ailleurs) :

Image
Latinus wrote:Heu ben, sur le boitier, devant... derrière :)
Rien non plus :( :( :( Enfin, j'ai pas regardé sur la face où y'a les branchements, mais je pense pas quand même :lol:
Mais j'ai regardé dans les papiers, je trouve "modèle : I Media 8242", c'est ça qu'il te faut ?
Sonka - Сонька
Kyoichi
Membre / Member

Post by Kyoichi »

loool....
quand j'ai Controleur video avec un "?!" devant comme sur ton screen, ca veut dire que ma carte graphique n'a pas trouvé ses pilotes.... XD donc en gros, que c'est comme si elle était pas installée...
faudrait savoir maintenant si c'est une ati ou une nvidia que t'as....
*cherche un moyen*
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:N'y a rien ! :(
Je te montre, pour preuve (ptêt ça se trouve ailleurs) :
Image
En effet, les pilotes manquent.
Sans doute depuis la réinstallation de la machine.
svernoux wrote: Mais j'ai regardé dans les papiers, je trouve "modèle : I Media 8242", c'est ça qu'il te faut ?
Oui, c'est bien la gamme et le numéro de modèle.

Normalement, au dos de l'unité centrale, tu devrais avoir une étiquette affichant un numéro de série. Si tu peux le relever, il te suffit ensuite d'aller ici :
http://support.packardbell.com/fr/ et de l'entrer dans le champ "mon pc" ; tu devrais ensuite accéder à la configuration précise de la machine et avoir les liens pointant vers les bon pilotes des différents composants. Un conseil, fais la totale...

Si tu galères, repasse par ici !

arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Sinon, pour tout savoir sur l'intérieur de ton micro (et même celui de tes parents ;) ) essaye Everest ou Sandra.

Ils te donneront absolument tous les renseignements (carte-mère, bios, carte graphique, carte son, mémoire...).

Tu peux aussi essayer un petit truc tout simple qui marche parfois (s'il te dit "le meilleur pilote est déjà installé", n'insiste pas. Il a vraiment perdu la mémoire).

Tu fais un clic droit sur les lignes comportant un point d'interrogation jaune et dans Propriétés, tu choisis l'onglet Pilotes et tu demandes à réinstaller le pilote. S'il demande une adresse pour ce pilote, diriges-le vers Windows/System.

Parfois, le pilote est dans Windows ou dans un sous-dossier de System. De toutes façons, il affiche le nom de ce qu'il cherche. Un petit coup de "Rechercher" et tu sais où l'envoyer.

Last edited by arkayn on 03 Apr 2006 12:12, edited 1 time in total.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh là là, j'avais même pas vu les points d'interrogation :marto:

Merci les amis, j'essaie tout ça et je vous tiens au courant ;)
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci les amis !
Ca a marché, avec la méthode Lat. :jap:
Mon papa va pouvoir re-taroter !

Par contre :
Latinus wrote:Un conseil, fais la totale...
euh, je suppose que tu veux parler du Contrôleur PCI bla bla bla qui est marqué d'une croix (c'est le seul qui reste avec une erreur) ?Je veux bien, mais c'est quoi qu'il me faut installer pour ce môssieur ? (et ça sert à quoi, au passage ?)

Merci d'avance :jap:
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:Contrôleur PCI bla bla bla qui est marqué d'une croix (c'est le seul qui reste avec une erreur) ?Je veux bien, mais c'est quoi qu'il me faut installer pour ce môssieur ? (et ça sert à quoi, au passage ?)
Le contrôleur PCI de communication simplifiée correspond souvent au modem interne.

Everest doit le voir dans les périphériques. Une fois que tu connaîs le modèle du modem, tu peux le charger depuis le site du constructeur (si tu n'as pas le CD).

Ensuite, tu lances le driver et tout doit rentrer dans l'ordre.

Sinon, un clic droit puis "Mettre à jour le pilote". Tu peux l'installer depuis l'emplacement où se situe le driver (fonction parcourir) et le point d'exclamation disparaît. Normalement. ;)

La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Mais si j'utilise un modem externe, ça ne me sert donc à rien ?
Sonka - Сонька
Post Reply