Je voudrais recueillir, sans polémiques, a prioris ou jugements à l'emporte-pièce, sur le fait de savoir s'il y a des habitudes ou des coutumes très différentes à respecter sur les forums de discussion en langue étrangère, généralement situés à l'étranger.
Je m'explique en quelques mots rapides :
D'une part j'appartiens à une génération (>45 ans) qui découvre un peu internet ces dernières années ;
d'autre part, je fréquente quelques forums en français, dont celui-ci, dans lesquels j'ai le sentiment, pour l'essentiel, qu'y règnent courtoisie, respect des autres, volonté de s'exprimer de façon compréhensible, absence de jugements préjugés de valeur. Sympa et permettant des échanges fructueux en résumé.
Depuis peu, je fais quelques incursions dans des forums anglo-saxons (dans le domaine linguistique au sens large) où j'ai l'impression un peu désagréable que les modes d'expression y sont plus "brutaux", plus "péremptoires", plus "lapidaires" y compris dans la longueur des phrases et des messages.
Je voudrais juste avoir vos sentiments, quant à savoir si le mien n'est somme toute qu'un résultat malencontreux (je que souhaite), ou bien s'il convient d'adopter un mode d'expression spécifique pour se mouler avec des habitudes qui y seraient généralement attendues ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter des informations "objectives".
Bruno