Attitude à adopter sur les forums étrangers

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
bcordelier
Membre / Member

Attitude à adopter sur les forums étrangers

Post by bcordelier »

Bonjour à tous,

Je voudrais recueillir, sans polémiques, a prioris ou jugements à l'emporte-pièce, sur le fait de savoir s'il y a des habitudes ou des coutumes très différentes à respecter sur les forums de discussion en langue étrangère, généralement situés à l'étranger.

Je m'explique en quelques mots rapides :
D'une part j'appartiens à une génération (>45 ans) qui découvre un peu internet ces dernières années ;
d'autre part, je fréquente quelques forums en français, dont celui-ci, dans lesquels j'ai le sentiment, pour l'essentiel, qu'y règnent courtoisie, respect des autres, volonté de s'exprimer de façon compréhensible, absence de jugements préjugés de valeur. Sympa et permettant des échanges fructueux en résumé.

Depuis peu, je fais quelques incursions dans des forums anglo-saxons (dans le domaine linguistique au sens large) où j'ai l'impression un peu désagréable que les modes d'expression y sont plus "brutaux", plus "péremptoires", plus "lapidaires" y compris dans la longueur des phrases et des messages.

Je voudrais juste avoir vos sentiments, quant à savoir si le mien n'est somme toute qu'un résultat malencontreux (je que souhaite), ou bien s'il convient d'adopter un mode d'expression spécifique pour se mouler avec des habitudes qui y seraient généralement attendues ?

Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter des informations "objectives".

Bruno :hello:
czort
Guest

Post by czort »

bonjour

En fait cela depend du contenu du forum cad, son but enfin bref. Ici c'est un site dit "serieux", tu prends un site sur les jeux video ce ne sera pas pareil, la discussion sera faite avec des mots plus simples, les intervenants plus jeunes aussi, donc ca peut te paraitre parfois disproportionné niveau language. Enfin des autres sites que je frequente, jamais je n'ai eu de problemes. Tu restes toi meme pis voila, cherche pas a en faire une affaire vitale, la discussion te plait, ou le contenu du site, tu postes, elle t'ennuie/certaines personnes du site en question t'ennuient, ben tu zappes, pas besoin de se prendre la tete avec des gens que tu ne verras sans doute jamais :D

voila, c'est peut etre pas terrible comme explication mais c'est ma façon de plus ou moins apprehender les forums autres ( encore que apprehension soit un bien grand mot )

m'en fiche j'ai toujours raison ;)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Salut Bruno

Je pense que t'es tombé sur les mauvais forums. Je frequente d'autres forums anglosaxons qui sont des vrais lieus de discussion/échange/entraide. Mais ce n'est pas par hasard, parce que je n'aurais pas continuer à les visiter s'ils étaient l'inverse!

Peut-etre tu lis les textes avec un 'filtre' français, qui fait que les phrases concis/directs/familiers te semblent brutales. Là, c'est une question de culture.

Andréas
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

C'est tout simplement parcequ'on est les plus beaux, les plus sympas et les plus intelligents :chiquita: :chiquita: :D :D

Plus sérieusement je rejoins les deux avis précédents. Je pense tout simplement que ça dépend des gens, des forums, de leurs sujets etc.. Peut etre aussi du fait que ce soit dans une langue étrangère, comme dit ANTHOS on a un "filtre" français qui fait que l'on pense que certaines expressions ou tournures sont un peu brutales alors que ce n'est pas le cas..
gfa
Guest

Post by gfa »

Quel beau sujet !

En fait, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à trouver une manière de communiquer et "d'être" sur les Forums en général.
Pourtant, nous avions en commun la langue et la culture.
Je pouvais comprendre certaines restrictions (sms, vulgarité gratuite,...) mais d'autres interventions (ou absence d'intervention) me laissaient dubitatif.

Je me souviens avoir dit un jour (dans la vie réelle) à un de mes patrons :"je ne suis pas payé pour vous cirer les pompes". En effet, je considère que je dois rester le plus objectif possible dans mes conseils, ce qui suppose une grande liberté de parole et une indépendance intellectuelle.
Et cette liberté, j'ai eu beaucoup de mal à la retrouver dans le virtuel.

En fait, je me demande si la différence ne réside pas dans l'existence d'une culture internet plus ou moins indépendante des références culturelles classiques.

Voilà ma petite contribution (je vais essayer de retrouver un article sur l'art de poser des questions sur un forum).
Last edited by gfa on 08 Apr 2006 11:47, edited 1 time in total.
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Bonjour, je suis venu pour casser l'ambiance.

Je ne parle que des forums axés sur les affaires internationales, les questions de société et la politique.

Je me suis aussi essayé à des forums dans d'autres langues, vu que j'en ai quelques unes à entretenir. Les anglosaxons qui se prétentent sérieux, je les fuis comme la peste, je n'ai vu que des ignorants unilingues à la mentalité impériale. Les Scandinaves sont plus gentils en apparence, mais dès qu'on parle de sujets internationaux, ils servent toujours la meme propagande internationale et sont incapables d'analyser quoi que ce soit, étant entièrement dirigés vers le monde anglosaxon. Les grands journaux danois et suédois ont d'ailleurs fermé leurs forums en direct, il n'y a plus qu'une sorte de courrier des lecteurs où ils vérifient les messages avant de l'afficher sur leur site. Les Allemands sont allemands. Surs d'eux, procéduriers, cherchent la petite bete tout le temps, font du HS par analogie une art majeur... mais il y a une densité intellectuelle qu'on peut aimer si on supporte le genre coupeur de cheveux en quatre. Les Néerlandais sont vides, il y en a très peu, et parlent tous plus ou moins directement d'argent, ce qui lasse assez vite.

Bref, les forums sur les affaires politiques internationales sont divisés par tendance politique, et tout dissident est lapidé immédiatement afin que le consensus idéologique soit restauré le plus rapidement possible. Le pire, ce sont les questions de géopolitique internationale, où chacun fait sa propagande nationaliste selon ses origines et insulte plus ou moins directement tous les autres.

Internet, c'est nettement plus efficace pour se trouver un coup à tirer que pour débattre et apprendre des autres.
gfa
Guest

Post by gfa »

Voilà le lien mais il faut le replacer dans son contexte (le monde des hackers).
Cependant, il y a quand même des points communs à tous les forums.

http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
bcordelier
Membre / Member

Post by bcordelier »

Merci à tous pour vos réflexions et sentiments.

Au final, je pense effectivement être tombé sur de "mauvais" forums, loin de refléter un paysage général.
En tous les cas je continuerai lorsque je m'exprime à essayer d'être moi-même courtois, constructif et non péremptoire, que ce soit en lingala, français ou ... anglais.

Merci encore :)
Bruno :drink:
Post Reply