Merci

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Pour les "braces" (un truc sur chaque dent), on dit aussi des bagues (avoir/porter des bagues). C'est sûrement ce que tu cherches vu que c'est ce que diront spontanément les ados!J wrote:C'est bizarre, ces termes me semblent plutot techniques! et surtout puisque pour la plupart c'est les ados qui en ont besoin j'aurais pensé qu'il y aurait un mot plus "cool"....
D'accord merci pour les réponses, j'attends s'il y aura d'autres.
Pas d'accord... Pour moi il y a vraiment une distinction entre bagues et appareil. Bagues c'est les trucs noirs qu'on colle aux dents. Et appareil tout le reste. Donc quand j'avais des bagues j'utilisais presque uniquement ce mot là ("j'ai encore une nouille coincée dans une bague"), "appareil" faisant référence à l'autre horreur que j'avais eue avant, celle qui ne tenait pas dans ma bouche la nuit. Ce qui fait que l'orthodontiste m'engueulait toujours, disant que je ne faisais pas d'effortMais il me semble que "appareil" est plus courant que "bague" même dans ce cas. Quand l'enfant se plaint, il dira "j'ai encore une nouille qui s'est coincée dans mon appareil !". La mère dira "fais attention à cause de ton appareil". En téléphonant à l'orthodontiste, la père dira "il a un problème avec son appareil"...
... Ce n'est que devant l'orthodontiste que le parent dira, pour avoir l'air d'utiliser les mots qu'il faut "oui, il a démi une de ses bagues".
D'accord. D'autant plus qu'on est pas obligé d'avoir l'appareil de nuit (ou autre) avant ou après les bagues, on peut l'avoir en même temps !Maïwenn wrote:Pas d'accord... Pour moi il y a vraiment une distinction entre bagues et appareil. Bagues c'est les trucs noirs qu'on colle aux dents. Et appareil tout le reste. Donc quand j'avais des bagues j'utilisais presque uniquement ce mot là ("j'ai encore une nouille coincée dans une bague"), "appareil" faisant référence à l'autre horreur que j'avais eue avant, celle qui ne tenait pas dans ma bouche la nuit.Mais il me semble que "appareil" est plus courant que "bague" même dans ce cas. Quand l'enfant se plaint, il dira "j'ai encore une nouille qui s'est coincée dans mon appareil !". La mère dira "fais attention à cause de ton appareil". En téléphonant à l'orthodontiste, la père dira "il a un problème avec son appareil"...
... Ce n'est que devant l'orthodontiste que le parent dira, pour avoir l'air d'utiliser les mots qu'il faut "oui, il a démi une de ses bagues".