Bonjour tous
Est-ce quelqu'un pourrait me dire ce que signifient:
- loggia
- garde-corps
Merci d'avance.
Andréas
loggia / garde-corps
voilà la définition de loggia du Trésor de la langue française:
Et la définition de garde-corps:LOGGIA, subst. fém.
A. Galerie à colonnes soutenant des arcades et ouverte sur l'extérieur. On remarquait d'abord, au second étage, une sorte de loggia à l'italienne, avec des montants de bois noirs, tranchant sur le ton orangé de la façade (DANIEL-ROPS, Mort, 1934, p. 132). C'est une vieille église mozarabe, précédée dans sa longueur d'une sorte de loggia à arcades soutenues par de très belles colonnes romaines (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1933, p. 58) :
Les femmes habitaient dans l'immeuble, dont les trois derniers étages étaient occupés par un hôtel l'Albergo del Vapore. Nos musiciennes perchaient au dernier étage qui, comme beaucoup de vieilles maisons de Gênes, se composait d'une immense salle formant loggia à triples arceaux sur la façade...
CENDRARS, Bourlinguer, 1948, p. 236.
B. [Dans les constructions modernes] Balcon abrité de grandes dimensions. À Avoriaz (1800/2500 m), votre studio ou appartement 2 et 3 pièces avec balcon ou loggia, vue splendide, cuisine et salle de bains entièrement équipées, dans résidence grand confort, isolation spéciale haute altitude (Le Point, 23 févr. - 1er mars 1981).
.
GARDE-CORPS, subst. masc.
Barrière que l'on établit pour empêcher de tomber. Synon. garde-fou.
A. [Le long du tablier d'un pont, d'un balcon, d'une terrasse] Les parapets maçonnés doivent être abandonnés pour les remplacer par des garde-corps métalliques (DEGRAND, RÉSAL, Ponts en maçonn., 1887, p. 411) :
Le tablier est bordé d'un garde-corps plein, de la hauteur des coudes, coupé en deux endroits, à égale distance de chaque rive, par une rampe de pierre qui, du côté de l'amont, relie le pont au lit du fleuve.
T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 183.
B. [Sur un navire, aux endroits qui peuvent présenter des risques de chutes : sur le pont, sur les passerelles, sur les mâts...] Barrière faite de plusieurs rangées de cordages, de lisses ou de barres en fer rondes. Les passavants [d'un navire] sont recouverts de caillebotis en bois et entourés de garde-corps en fer creux (CRONEAU, Constr. nav. guerre, t. 2, 1892, p. 145).
Pile ou face?