'charbon' 100% bio

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
ANTHOS
Membre / Member

'charbon' 100% bio

Post by ANTHOS »

voici une info qui pourrait intéresser les amateurs des barbecues verts: du 'charbon' 100% bio fabriqué à partir des noyaux d'olives! un nouveauté disponible que en Chypre et en France pour le moment (bientot à Londre et Grèce):

source (en grec)
http://www.politis-news.com/cgibin/hweb ... V=articles
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Heu, il a quoi de "non bio" le charbon de bois traditionnel... si ce n'est qu'on consomme du gaz ou du pétrole pour transformer du bois en charbon ?

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

a propos, ma belle-mère a lu que faire le barbecue, c'était cancérigène...
Je sais pas si ça a un rapport, mais si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

svernoux wrote:a propos, ma belle-mère a lu que faire le barbecue, c'était cancérigène...
Je sais pas si ça a un rapport, mais si quelqu'un en sait plus, ça m'intéresse aussi !
Il est déconseillé de laisser les aliments au contact direct des flammes. Si le barbecue est contrôlé et que les denrées n'ont pas cuit sur les flammes, cela ne s'applique pas, il me semble.
Comme un barbecue fait toujours des flammes, à moins d'avoir le nez dessus prêt à assommer la première flammèche venue...

Les derniers repas "barbecue" que j'ai fait étaient en fait des pierrades ; c'est autrement meilleurs, on peut y cuire tout ce qu'on veut, y'a rien qui tombe entre les grilles et les flammes (parce qu'il en faut pendant toute la cuisson. on fait ça d'ailleurs au bois et non au charbon de bois) ne lèchent que la pierre. Les aliments ne sont pas secs, ne sont pas carbonisés en surface et crus en profondeur... et, non non je ne vends rien :lol:
gfa
Guest

Post by gfa »

svernoux wrote:a propos, ma belle-mère a lu que faire le barbecue, c'était cancérigène...
C'est vrai ! je crois que c'est à cause du dépôt de carbone sur la nourriture.
Il vaut mieux aussi éviter de rester le nez sur le barbecue pendant toute la cuisson....mais il faut relativiser: deux trois barbecues par an, ce n'est pas vraiment mauvais pour la santé.
pak
Membre / Member

Post by pak »

ça peut pas être pire qu'un tas d'autres choses industrielles de toute manière (ou alors d'aubergines qui font du vert fluo, à moins que ce ne fusse des courgettes... ma mémoire devient folle... une loka-mémoire certainement)
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

je m'attendais pas à lancer un débat - ca fait plaisir !

@ latinus - je voulais dire environmentally-friendly mais je ne savais pas comment le traduire.

@ sophie - justement, selon l'article, la qualité non-cancerigène de ce charbon répresente un avantage sur la charbon classique. cette qualité a été démontrée pas une étude menée en France (l'inventeur a fait ses études en France) . en fait, l'article dit que le charbon est "anti-cancerigène"
autres qualités:
- pas de fumée
- temperature constante
- dure 4-5 h
- moin cher

Si ce n'est pas de l'hyperbole, ce produit doit faire un tabac ;) !

Egalement, un produit dérivé est le charbon pour les cheminées. Apparemment, il y un fort intérêt en Russie et Ukraine pour cet usage.

==
extrait de l'article pour les héllenophones (de Politis, edition d'hier)

Ερωτηθείς σε τι διαφέρουν τα οικολογικά κάρβουνα από τα παραδοσιακά, ανέφερε πως "η θερμική τους ικανότητα αγγίζει τους 900 βαθμούς Κελσίου, η διάρκεια της καύσης είναι μεγαλύτερη από τα συνηθισμένα (αντί 2 ώρες που διαρκούν περίπου τα συνηθισμένα, αυτά τα κάρβουνα διαρκούν 4 έως και 5 ώρες), δεν βγάζουν καπνό, δεν κάνουν εκρήξεις, είναι αντικαρκινικά, με βάση έρευνα που έγινε στη Γαλλία, δεν ανάβει φωτιά, απλά υπάρχει θερμότητα και η θερμοκρασία τους είναι σταθερή καθ' όλη τη διάρκεια που είναι αναμμένα".

Αξίζει ωστόσο να σημειώσουμε πως ο δημιουργός τους θα προχωρήσει και ένα βήμα πάρα πέρα. Όπως ανέφερε στον "Π", ήδη στο εργοστάσιο άρχισαν να κατασκευάζονται και κάρβουνα (σ.σ. με το ίδιο υλικό) για το άναμμα του τζακιού. "Χώρες, όπως η Ρωσία και η Ουκρανία, έδειξαν ενδιαφέρον και ενθουσιάστηκαν με την ιδέα", δήλωσε ο κ. Αναστασιάδης και εξήγησε ότι στόχος είναι η κυπριακή πατέντα να γίνει γνωστή ανά το παγκόσμιο
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

ANTHOS wrote:je m'attendais pas à lancer un débat - ca fait plaisir !

@ latinus - je voulais dire environmentally-friendly mais je ne savais pas comment le traduire.
Ha d'accord, alors "écologique" et non "bio" :)

J'étais au magasin tout à l'heure... je me suis arrêté 5 minutes devant le rayon "barbecue" mais pas la moindre présence d'un paquet de "charbon" de noyaux d'olives. :c-com-ca:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

l'article dit que le charbon est disponible dans les hypermarchés français, si ça peut aider... :hello:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'étais au Carrefour... mais je continuerai à garder l'oeil alerte :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci à tous !
pak wrote:ça peut pas être pire qu'un tas d'autres choses industrielles de toute manière (ou alors d'aubergines qui font du vert fluo, à moins que ce ne fusse des courgettes... ma mémoire devient folle... une loka-mémoire certainement)
Ouais, t'as raison, je dois déjà être immunisée de toute façon !
mais il faut relativiser: deux trois barbecues par an, ce n'est pas vraiment mauvais pour la santé
Oui mais c'est pour ça que je m'y intéresse : pour 2006, on en est déjà à notre 3ème BBQ alors que l'été n'a même pas commencé !
Donc, je me sens concernée...
Les aliments ne sont pas secs, ne sont pas carbonisés en surface et crus en profondeur... et, non non je ne vends rien
Eh, toi tu vas venir faire un stage chez moi ! (sauf si t'as peur du cancer !) Chez moi, c'est pas sec, pas (trop) carbonisé et c'est cuit !
justement, selon l'article, la qualité non-cancerigène de ce charbon répresente un avantage sur la charbon classique. cette qualité a été démontrée pas une étude menée en France (l'inventeur a fait ses études en France) . en fait, l'article dit que le charbon est "anti-cancerigène"
autres qualités:
- pas de fumée
- temperature constante
- dure 4-5 h
- moin cher
Ah ben ça va alors, j'ai encore une chance ! Mais comme quoi, j'ai bien fait de parler du cancer, ça avait bien un rapport.
Que des qualités, dis donc ! Sauf la fumée, c'est pas drôle un BBQ sans fumée ! :P
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Ou sans la chipo qui tombe dans les braises... ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ANTHOS wrote:Egalement, un produit dérivé est le charbon pour les cheminées. Apparemment, il y un fort intérêt en Russie et Ukraine pour cet usage.
Au fait, pourquoi ça devrait intéreser la Russie et l'Ukraine précisément ? Surtout que la Russie, ils ont déjà tout ce qu'il faut...
J'ai lu que ces noyaux d'olives commençaient à être utilisés en Espagne car ça avait tous les avantages que tu as dit (+ la réduction de la dépendance énergétique) mais qu'en plus ça permettait de trouver un débouché pour tous les noyaux d'olives de l'industrie de l'huile d'olive ! Ce qui semble logique en Espagne, mais en Ukraine, dis donc, va déjà falloir aller les chercher, les noyaux ! :-o
Sonka - Сонька
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Il y a beaucoup de noyaux, en Ukraine, Iouchtchenko vient d'ailleurs de se casser les dents dessus. :lol:

Revenons aux olives: ça donne un parfum ou un goût spécial, la grillade au charbon de noyaux d'olives?
Latinus
Admin

Post by Latinus »

svernoux wrote:Eh, toi tu vas venir faire un stage chez moi ! (sauf si t'as peur du cancer !) Chez moi, c'est pas sec, pas (trop) carbonisé et c'est cuit !
Non mais j'ai exagéré (quoi qu'un stage barbec, pourquoi pas !!).
Ce que j'apprécie dans la pierrade, c'est que tu dois quand même beaucoup moins "être dessus" à la surveiller. Tu peux y faire des cuissons impossibles à la grille : je me rappelle d'une gigantesque darne de thon cuite avec une marinade... :love:
Les choses n'ont pas le même goût (attention, j'aime beaucoup les barbec aussi !), un magret à la pierrade... c'est quelque chose ;)
Post Reply