definition , tres urgent svp, merçi de votre aide

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
meknes
Guest

definition , tres urgent svp, merçi de votre aide

Post by meknes »

salut a vous tous

je suis a la recherche de la definition de cette phrase :

" avoir un pied dans la biere " qu'est ce que cela veut dire d'apres vous, je veux une reponse sure svp , merçi pour vous tous , et long vie au forum

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

En français ? J'ai jamais entendu, mais spontanément, je comprendrais "être presque mort" (d'habitude, on dit plutôt "avoir un pied dans la tombe").
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
meknes
Guest

Post by meknes »

Merçi svernoux pour votre aide , j'espere que les autres passent par là et me disent qu'est ce qu'ils pensent ;) ,

Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

sans l'explication j'aurais seulement pensé à la boisson :) mais effectivement bière peut vouloir dire cercueil
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
swan
Membre / Member

Post by swan »

recherche l'expression dans la page suivante :
d'après le contexte ça semble vouloir dire "un pied dans la tombe"

http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordance ... ure/16.htm

[78] Mais tu l'atteins, je le veux, et tu le possèdes tout entier. D'abord, je ne vois pas quel peut être le bien qui compense de si grandes fatigues. Ensuite, combien de temps auras-tu à en jouir ? Te voilà vieux, tu as passé la saison des plaisirs, et tu as déjà, comme on dit, un pied dans la bière. Il se peut faire encore, mon cher ami, que tu t'exerces ainsi à une autre vie, dans laquelle tu ne manqueras pas, lorsque tu y seras arrivé, de vivre comme il faut, d'après les leçons de l'expérience. Mais c'est, selon moi, se faire, avec beaucoup de longueurs, les apprêts d'un repas, pour arriver insensiblement à mourir de faim.
meknes
Guest

Post by meknes »

je vous remercie beaucoup, vraiment gentil de votre part, en premier temps j'ai pensé seulement au boisson, mais apres et comme a dit svernoux j'ai cherché la definition de la bière , j'ai trouvé comme a dit Olivier " cercueil " , alors c'est la meme chose lorsqu'on dit " avoir un pied dans la tombe "

Merçi encore pour vous tous
:drink:
swan
Membre / Member

Post by swan »

juste par curiosité, pourquoi recherches tu la signification de cette expression ? c'est un devoir d'ecole ?
meknes
Guest

Post by meknes »

oui exactement c'est un devoir scolaire, c'est une amie qui me la demander, alors comme j'ai jamais entendu par cette expressions je voulai l'aider ( et c'est intéressant aussi pour moi ...) , et j'ai posé la question sur le forum , alors ces gentils personnes qui viennent sur magnifique sites ont reussi a trouvé la definition , voila j'ai tout expliqué , merçi encore pour vous tous, et je vous souhaite bonne soirée
Post Reply