Bonjour
De nombreux sites mentionnent une légende liée au nom de la ville de Fès car ce dernier signifierait 'pioche'.
Je voudrais savoir si le mot Fès signifie réellement pioche dans la langue contemporaine ou bien s'il s'agit d'un sens ancien que l'on retrouve par étymologie seulement.
Je fais la différence comme sur les exemples ci dessous
1/ Grau du Roi : le nom commun grau (bien que rarement utilisé) a vraiment le sens du nom propre
2/ Noueilles : ne veut rien dire en soi mais en occitan signifierait 9 brebis (naou ouelhas) ou en latin nouveau (novellus).
Je voudrais donc savoir si dans le cas de Fès le sens de pioche est direct comme dans la cas 1 ou dérivé comme dans le cas 2.
Merci bcp
Question sur le nom de la ville de Fès
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
dixit le guide vert michelin :
Vers 817 fuyant Cordoue 800 familles musulmanes d'espagnes s'installent à Madinat Fas qu'on appla alors Adoua el Andalou (quartier des andalous). Un peu plus tard des arabes de Tunisie vinrent chercher refuge dans ce qui est resté Adoua el Karaouyne (quartier des Kairouanais). Plus tard au 11 ème s le prince almoravide Youssef ben Tachfine réunit les deux villes en une seule cité Fès.
Je ne répnd pas à ta question mais oriente tes recherches vers Madinat Fas.[/quote]
Vers 817 fuyant Cordoue 800 familles musulmanes d'espagnes s'installent à Madinat Fas qu'on appla alors Adoua el Andalou (quartier des andalous). Un peu plus tard des arabes de Tunisie vinrent chercher refuge dans ce qui est resté Adoua el Karaouyne (quartier des Kairouanais). Plus tard au 11 ème s le prince almoravide Youssef ben Tachfine réunit les deux villes en une seule cité Fès.
Je ne répnd pas à ta question mais oriente tes recherches vers Madinat Fas.[/quote]
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire.