le projet de loi sur l'immigration
le projet de loi sur l'immigration
Que pensez-vous du projet de loi de M. Sarkozy?
Je suis étudiante étrangère à Paris, non-européenne, et depuis que je suis en France -presque 7 ans- l'obtention du visa, année après année, devient de plus en plus compliquée. D'ailleurs, si les choses sont difficiles pour moi, je n'arrive pas à imaginer ce que cela doit être pour ceux qui ne parlent pas bien le Français et/ou n'ont pas les ressources suffisantes... Pourtant, la plupat d'entre nous ne faisons du mal à personne...
Je suis étudiante étrangère à Paris, non-européenne, et depuis que je suis en France -presque 7 ans- l'obtention du visa, année après année, devient de plus en plus compliquée. D'ailleurs, si les choses sont difficiles pour moi, je n'arrive pas à imaginer ce que cela doit être pour ceux qui ne parlent pas bien le Français et/ou n'ont pas les ressources suffisantes... Pourtant, la plupat d'entre nous ne faisons du mal à personne...
Guten Tarte! Sorry for the time...
-
- Guest
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Tu peux traduire ton proverbe Manuela ?
Sinon, je pense comme Yaya, je déteste (et crains) Sarkozy et ses relents d'extrême-droite. Et si j'en ai si peur, c'est qu'il plaît
Une petite histoire : il y a dans le Finistère une petite fille nommée Patimat. Elle a 6 ans. Elle est cachée par des familles bretoises depuis 2 semaines. Pourquoi ? Sa mère, qui vient du Daguestan, est menacée de mort dans son pays, république autonome sous influences intégristes, parce que la petite est née hors mariage. Fatimat aussi y serait condamnée à la lapidation. Mais la France leur refuse le droit d'asile...
Des enfants qui se cachent ? ça me rappelle des choses....
Sinon, je dis bravo à la Belgique !
Sinon, je pense comme Yaya, je déteste (et crains) Sarkozy et ses relents d'extrême-droite. Et si j'en ai si peur, c'est qu'il plaît

Une petite histoire : il y a dans le Finistère une petite fille nommée Patimat. Elle a 6 ans. Elle est cachée par des familles bretoises depuis 2 semaines. Pourquoi ? Sa mère, qui vient du Daguestan, est menacée de mort dans son pays, république autonome sous influences intégristes, parce que la petite est née hors mariage. Fatimat aussi y serait condamnée à la lapidation. Mais la France leur refuse le droit d'asile...
Des enfants qui se cachent ? ça me rappelle des choses....

Sinon, je dis bravo à la Belgique !

Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
The end of the land
- Maïwenn
- Modératrice Arts & Litté.
Il s'agit de rendre l'immigration choisie, et non pas subie, comme elle le serait actuellement. Tout le texte est ici. Mais c'est un peu indigeste, comme tous les textes de loi...
Ce qui va changer pour les étrangers, d'après cet article de Libé*
Un visa de long séjour pour les étrangers mariés à un(e) Français(e). A réclamer obligatoirement dans son pays d'origine, même si la personne est déjà en France.
Un délai plus long pour le regroupement familial. Il faut aussi présenter des garanties (fortune personnelle, logement, et intégration républicaine)
Plus de régularisation automatique après 10 ans
Une carte de séjour de 10 ans plus difficiles à obtenir
une carte de séjour supprimée en cas de licenciement
un titre de séjour nommé "compétences et talents" pour les étrangers les plus méritants.
* à noter qu'il n'y a pas que la gauche qui s'oppose à ce projet. Les églises et associations chrétiennes en sont aussi de farouches opposantes. Leur mobilisation a déjà porté ses fruits : Sarkozy a préparé trois amendements possibles : «La stabilité de la situation des travailleurs étrangers (dont la carte de séjour ne serait pas retirée en cas de rupture de contrat), les délais de recours juridictionnels, ainsi que la protection des femmes victimes de violences conjugales».
Ce qui va changer pour les étrangers, d'après cet article de Libé*
Un visa de long séjour pour les étrangers mariés à un(e) Français(e). A réclamer obligatoirement dans son pays d'origine, même si la personne est déjà en France.
Un délai plus long pour le regroupement familial. Il faut aussi présenter des garanties (fortune personnelle, logement, et intégration républicaine)
Plus de régularisation automatique après 10 ans
Une carte de séjour de 10 ans plus difficiles à obtenir
une carte de séjour supprimée en cas de licenciement
un titre de séjour nommé "compétences et talents" pour les étrangers les plus méritants.
* à noter qu'il n'y a pas que la gauche qui s'oppose à ce projet. Les églises et associations chrétiennes en sont aussi de farouches opposantes. Leur mobilisation a déjà porté ses fruits : Sarkozy a préparé trois amendements possibles : «La stabilité de la situation des travailleurs étrangers (dont la carte de séjour ne serait pas retirée en cas de rupture de contrat), les délais de recours juridictionnels, ainsi que la protection des femmes victimes de violences conjugales».
Penn ar Bed
The end of the land
The end of the land
Moui, moui...
J'attends d'en savoir un peu plus sur les détails. J'ai lu tes liens Maï, et je commence à en lire d'autres aussi, et beaucoup de points me semblent pas clair du tout.
Par exemple :
Du reste, quand je vois les affirmations gratuites (et erronées) de Libé dans cet article, ça me donne pas trop envie de leur accorder du crédit...
Bon, globalement je suis assez d'accord avec ce que dit Sarkozy (par exemple dans l'interview susmentionnée), mais je suis pas trop sûr de voir en quoi ça se traduit dans les faits du projet de loi. Et je ne suis pas d'accord sur les mesures restrictives à l'emploi quelles qu'elles soient, je pense au contraire qu'il faut que les étrangers travaillent plus qu'à présent.
J'attends d'en savoir un peu plus sur les détails. J'ai lu tes liens Maï, et je commence à en lire d'autres aussi, et beaucoup de points me semblent pas clair du tout.
Par exemple :
Oui, ç je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, mais le problème, c'est que de ce que j'ai lu pour l'instant, il n'y a que Libé qui dise ça. Dans le projet de loi que tu cites, c'est pas clair, et Sarkozy ne dit pas tout à fait la même chose dans une interview au Monde :Maïwenn wrote:Un visa de long séjour pour les étrangers mariés à un(e) Français(e). A réclamer obligatoirement dans son pays d'origine, même si la personne est déjà en France.
Donc, soit M. Sarkozy a la langue qui fourche, soit Libé est un peu libre dans son interprétation.Je veux lutter contre ces détournements de procédure, notamment en rendant obligatoire le visa de long séjour pour l'entrée des conjoints de Français

Du reste, quand je vois les affirmations gratuites (et erronées) de Libé dans cet article, ça me donne pas trop envie de leur accorder du crédit...
Bon, globalement je suis assez d'accord avec ce que dit Sarkozy (par exemple dans l'interview susmentionnée), mais je suis pas trop sûr de voir en quoi ça se traduit dans les faits du projet de loi. Et je ne suis pas d'accord sur les mesures restrictives à l'emploi quelles qu'elles soient, je pense au contraire qu'il faut que les étrangers travaillent plus qu'à présent.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
En fait le projet de loi comporte plusieurs points polémiques et je dirai même discriminatoires : le droit d'asile et le droit à recevoir des soins médicaux seront beaucoup plus difficiles à obtenir. Il y a des gens pour lesquels il est impossible de se faire soigner dans leurs pays d'origine, ne serait-ce que parce que l'accès aux soins est payant et cher. Refuser le droit aux malades est vraiment un attentat à leur dignité ! Pour les étudiants étrangers, on veut privilégier ceux qui sont hyper diplômés. Pourtant, depuis des années l'obtention d'un visa étudiant n'est pas une sinécure ! Le rapprochement des conjoints va être rendu plus difficile, l'obtention de la nationalité française un chemin de croix. On se demande vraiment vers où va la France, pays de la fraternité et de l'accueil dans l'imaginaire de milliers de personnes ! La plupart des immigrants partent de leurs pays d'origine non pas par plaisir mais pour fuir la guerre, la misère, l'abus...
Moi je suis en France depuis 7 ans, et j'ai un visa hyper restrictif. Pourtant j'ai fait toutes mes études dans une école française à l'étranger, je parle la langue, je fais des études dans une école "prestigieuse" mais tout de même, pour Sarko, je suis un danger en puissance !
J'ai plein d'histoires à raconter sur mes aventures à la préfecture, car les non-européens avons une préfecture "spéciale" à Paris. A une période il fallait qu'on passe la nuit devant, dans des sacs de couchage (en hiver) car la queue était monstrueuse... et on était là parce qu'on souhaitait être en règle avec les autorités ! Et depuis les choses ne font qu'empirer...
Moi je suis en France depuis 7 ans, et j'ai un visa hyper restrictif. Pourtant j'ai fait toutes mes études dans une école française à l'étranger, je parle la langue, je fais des études dans une école "prestigieuse" mais tout de même, pour Sarko, je suis un danger en puissance !
J'ai plein d'histoires à raconter sur mes aventures à la préfecture, car les non-européens avons une préfecture "spéciale" à Paris. A une période il fallait qu'on passe la nuit devant, dans des sacs de couchage (en hiver) car la queue était monstrueuse... et on était là parce qu'on souhaitait être en règle avec les autorités ! Et depuis les choses ne font qu'empirer...
Guten Tarte! Sorry for the time...
J'en pense la même choseMaïwenn wrote: Sinon, je pense comme Yaya, je déteste (et crains) Sarkozy et ses relents d'extrême-droite. Et si j'en ai si peur, c'est qu'il plaît![]()
Juste histoire de compléter : aux dernières nouvelles, la mère serait prête à repartir dans son pays en laissant sa petite fille ici...Une petite histoire : il y a dans le Finistère une petite fille nommée Patimat. Elle a 6 ans. Elle est cachée par des familles bretoises depuis 2 semaines. Pourquoi ? Sa mère, qui vient du Daguestan, est menacée de mort dans son pays, république autonome sous influences intégristes, parce que la petite est née hors mariage. Patimat aussi y serait condamnée à la lapidation. Mais la France leur refuse le droit d'asile...
Des enfants qui se cachent ? ça me rappelle des choses....![]()
Moi je trouve ça révoltant le sacrifice qu'elle soit obligé de faire.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
C'est pas une question de dignité, c'est une question d'argent. Ce n'est pas "quelques personnes" qui ne peuvent pas se faire soigner dans leur pays, c'est plutôt les 2/3 de la population mondiale. Je suis bien d'accord que c'est triste, mais la France a-t-elle les moyens de soigner des milliards de personnes ?Manuela wrote:Il y a des gens pour lesquels il est impossible de se faire soigner dans leurs pays d'origine, ne serait-ce que parce que l'accès aux soins est payant et cher. Refuser le droit aux malades est vraiment un attentat à leur dignité !
Sonka - Сонька
-
- Guest
C'est quand meme un comble que ce soit Sarkozy qui propose des projets visant a choisir les immigrés, alors que lui meme est fils (?) de immigré voire immigré lui meme, enfin bon. Toute façon la theorie est simple: gens de couleur/typés = dehors gens blancs = ok ( rien qu'a voir le sketch sur une parodie de la nouvelle star des guignols intitulée "le nouvel immigrant" ou le jury refuse des Africains et donne des papiers direct aux Danois ) bon c'est une parodie mais ca resume bien. Et puis Sarkozy essaye de recuperer le plus de voix en vue des elections, alors limitation d'etrangers = Fn content donc voix pour le nain
. C'est vraiment des cretins car d'un coté ils disent : il faut respecter les differences gna gna gna et d'un autre coté ils virent des gens sans que ca passe dans les medias bizarre ca
... ah oui ca me revient Sarkozy detient les editeurs des journaux tv radio et presse .. ca aide.