latin

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
titemarie
Guest

latin

Post by titemarie »

:hello:
Voila j'ai fini!!...
je vous mets le latin et ensuite le francais:
LATIN
-In villam suburbanam, quam in maris litore habebat, aliquendo Plinius ibat et noctem ibi agebat.
-Nam ex urbe, cum res suas gesserat, magno gaudio exibat.
-Non una, sed duabus viis iter facere poterat.
-In villam per atrium intrabat.
-Ex atrio in porticumtransibat, in cujus medio erat parva et jucunda area.
-Erat triclinium quoque satis pulchrum, quod in maris litus excurrebat.
-Undique fenestras habebat, per quas solis lumen convivis voluptatem dabat.
-Litus autem ornabant tecta villarum quae, modo continua, modo intermissa, variam gramatique speciem praestabant.

FRANCAIS
-Dans la villa proche de la ville, de la mer et du rivage, il y avait parfois Pline qui passait la nuit.
-Je me réjouissait d'une grande joie lorsque je sortais de la ville et ses biens…
-Non pas une seule mais deux voies pour pouvoir faire la route.
-Dans la villa se trouvaient les atriums.
-Hors de l'atrium je franchissait le portique, j'étais dans la cour au milieu du jardin, à la fois petit et agréable.
-La salle à manger était assez belles parce qu'elle s'avançait aussi sur le rivage de la mer.
-De tous les cotés, ls fenetres avaient la lumière du soleil pour faire plaisir aux convives.
-Le rivage tantôt continu, tantôt discontinu ornait la villa, quant au toit il offrait une vue varié et agréable.

Voila vou men diré des nouvel!!
tciao
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Pas le temps tout de suite... Mais en attendant, es-tu sûre d'avoir tout compris à l'imparfait (puisque c'est visiblement un exercice sur l'imparfait ?).

Tu peux déjà corriger quelques erreurs en améliorant l'identification de quelques formes. Pour chaque imparfait, essaie de trouver :
- De quelle personne il s'agit (je, tu, il, etc.)
- De quelle verbe il s'agit

Je t'en donne un qui est difficile : "ibat" c'est l'imparfait du verbe "aller" (eo, is, ire, ivi, itum).

:drink: A plus.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Post Reply