Ma traduction est très incomplète car je ne sais pas si artus signifie ici membre ou art
C'est
forcément le mot "articulations" ou "membres", car "art" c'est
ars, artis qui ne peut
en aucune manière à aucun cas faire "artus" !
je n'arrive pas à trouver le sens du mot positaque
Le que ça doit être et mais posita c'est une déclinaison de positio, onis, f ???? Si oui, comment je dois le traduire en français????
Non, ça ne peut pas

"posita" est le participe passé passif du verbe "pono"
Ah, et j'ai oublié mollia!
C'est nominatif pluriel neutre de l'adjectif "mollis" qui veut dire "mou, tendre"
Torpor gravis occupat artus,
mollia cinguntur tenui praecordia libro,
Un tropeur sérieux s'empare du "artus" ( je sais pas comment le traduire), elle(je pense vu que ça parle de Daphné) a été cindrée "molement" à l'écorce fin
Ici, gravis peut être traduit selon son sens propre "une lourde torpeur s'empare de ses membres".
Le sujet de "cinguntur" c'est "mollia ... praecordia", et "tenui libro" est le complément d'agent.

le participe passé de "ceindre" c'est "ceint" je ceins, tu ceins, il ceint, nous ceignons, vous ceignez, ils ceignent. C'est de là que vient le mot
ceinture (une ceinture, c'est ce qui ceint le corps). Si le verbe ne t'est pas familier tu peux utiliser "entourer" ce sera plus simple.
in frondem crines, in ramos brancchia crescunt;
les cheveux elle est couverte de feuilles, les bras grandissent pour devenir des branches
Tu es troublé par la non-répétition du verbe. En fait c'est comme si tu avais :
crines crescunt in frondem, bracchia crescunt in ramos
La question est : quel sens vas-tu donner à in + accusatif ?
pes modo tam velox pigris radicibus haeret...
le pied aussi véloce s'imobilise en racines paresseuses( je sais pas quoi faire de modo) [/quote]
"modo" ici veut dire "récemment, tantôt, il y a peu".
tam velox = si véloce (je préfererais d'ailleurs "si rapide").
La fin est juste.
Hanc quoque Phoebus amat, positaque in stipite dextra
sentit adhuc trepidare novo sub cortice pectus.
Ce Phébus aime aussi, et pose sa main droite sur le tronc d'arbre, il sent encore trembler l'écorce au fond du coeur.
Hanc = c'est un féminin. Par aillurs, c'est un accusatif, donc... Quelle est sa fonction ?
positâque in stipite dextrâ = ablatif absolu.
la fin, c'est le contraire : sentit pectus trepidare
tu as oublié "novo" qui va avec "cortice".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)