Cadre européen de référence pour les langues...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!

Les sigles européens (A1, A2, B1, B2, C1, C2)...

Je connais, je m'en sers!
6
22%
J'en ai entendu parler.
4
15%
je connais, mais je ne m'en sers pas.
5
19%
Je ne connais pas, aucun intérêt.
0
No votes
Kesako?
12
44%
Autre : précisez!
0
No votes

Total votes: 27

flamenco
Membre / Member

Cadre européen de référence pour les langues...

Post by flamenco »

Bonsoir à tous!

Si je vous dis que j'ai un niveau B1 en Italien, A2 en Danois et C1 en Espagnol, ca vous dit quelque chose?

Pour rédiger mon CV, j'ai adopté ces sigles-là (cadre européen de référence pour l'apprentissage/l'enseignement des langues) mais après en avoir parlé avec Anthos, je me suis demandé si ça voulait bien dire quelque chose pour quelqu'un...

Vous connaissez? Vous vous en servez pour vos CV? Ca veut dire quelque chose pour vous ou ça n'évoque qu'une bataille navale? (;) pour Gfa)

Personnellement, c'est un ami qui m'a conseillé de m'en servir, j'en avais déjà entendu parlé mais je ne m'étais jamais penché dessus et pour tout dire, je trouve ça pas mal, même plus clair que la plupart des expressions que l'on peut mettre sur un CV : "anglais courant, bon niveau en allemand, notions d'espagnol"

:hello:
Flamy
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je connais mais jamais je ne le mettrais dans un CV. C'est du charabia pour 99% des gens et personne ne prendra le temps de chercher à quoi ça correspond. Ce qui est dommage quand on a de bonnes connaissances linguistiques, car du coup c'est presque comme si on n'avait rien mis sur ce sujet.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Je connais : j'avais obtenu de la documentation du Goethe institut où j'avais été tenté de reprendre mon allemand (ce qui adviendra certainement), et les cours étaient calibrés en fonction de ces équivalences.

Mais de toute façon je ne suis pas en situation d'avoir à m'en servir.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Je ne connais pas... mais j'aimerais bien connaitre :lol:
Pour le CV, Je fais juste une ligne où l'indique ce que je parle vraiment super bien. De toute façon, je trouve qu'il ne faut mettre que les langues que l'on maitrise réellement, sinon, c'est ridicule. Un CV, c'est pas pour demander un poste de touriste, mais un vrai boulot.

EDIT: Grace à Flam' et à google, j'ai vu ce que c'était. Si ça devient courant, ça peut être pratique. Mais je maintiens que sur un CV, seuls les C1 et C2 n'ont d'intérêt à mes yeux.
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

... En anglais je suis Z12.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Sisyphe wrote:... En anglais je suis Z12.
Tu es sûr que c'est pas plutôt A0 ? ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Sisyphe wrote:... En anglais je suis Z12.
Z comme Zizyphe, le zorro de l'anglais... :lol:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ils en causent pas mal dans les programmes scolaires de primaire :)
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

kokoyaya wrote:Ils en causent pas mal dans les programmes scolaires de primaire :)
:roll: Seigneur...
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Sisyphe wrote:
kokoyaya wrote:Ils en causent pas mal dans les programmes scolaires de primaire :)
:roll: Seigneur...
Saigneur ? ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je connais et je m'en sers... mais pas dans mon CV. En fait je n'avais même pas pensé à mettre mon niveau comme ça. Comme dit Didine, la majorité des gens ne comprendraient pas. Ou alors entre parenthèse après "courant" et "bon niveau" ?

Je m'en sers pour mon boulot, et je crois que ce semestre je vais en manger, parce que j'ai été catapultée "responsable des inscriptions au DELF". Waou, quel grande responsabilité ! si j'arrive à trouver 2 étudiants motivés ce sera déjà une grande performance...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

salut flam

en fait, vu le nombre des langues, j'ai déviné qui s'agissait d'un système de notage, sans savoir à quio corresponde chaque note.

toutefois, la question est si le destinatire le saisira, sans avoir à effectuer des recherches poussées, ou est-ce qu'il sentira tout bête de ne pas savoir? (ils sont sensible ces types RH).

de manière similaire, les français ont parfois l'habitude de mettre le numéro de departement sur leurs CV déstinés à l'étranger, mais franchement ça ne sert à rien.

good luck en tout cas

d'ailleurs il faillait une catégorie comme
je ne connais pas, mais je veux en savoir plus
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

ANTHOS wrote:d'ailleurs il faillait une catégorie comme
je ne connais pas, mais je veux en savoir plus
Ça, c'est le Kesako ;)
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi je ne connais pas, mais vu mon niveau linguistique ça doit étonner personne !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
pak
Membre / Member

Post by pak »

Je connaissais pô non plus...

Là où ce genre de classification pose problème dans les CV, je pense, c'est que les recruteurs sont des recruteurs et pas forcément techniciens du métier pour lequel ils recrutent, du coup, la probabilité qu'ils connaissent me paraît assez faible. Pi, si ça l'ntéresse vraiment de connaître cette classification, autant qu'il te téléphone pour prendre les éléments...
Post Reply