orangine wrote:Bonjour, dites moi SVP quel mode est a employer lors qu'on a le suivant:
sous l’hypothese que...
Est-ce que c'est la situation concrete qui determine l'usage des modes?

merci:)
Ca dépend de ce que tu entends par là ?
La question de savoir si le subjonctif a encore un sens en français et lequel a fait l'objet de deux ou trois thèses de 3000 pages chacune.
Reste que dans 90% des cas, c'est l'usage de tel subordonnant (avant que, bien que, quoique, après que [selon l'usage majoritaire] + subj., dès que, aussitôt que, alors que, après que [selon l'usage littéraire] + indic.) ou de telle tournure (je pense que + indic. mais je doute que + subj) qui détermine l'emploi du subjonctif.
Avec quelques hésitations véritables (dans lesquelles je ne range pas "après que", qui relève purement d'une question de niveau de langue) :
"encore qu'il est/soit intelligent"
"le fait qu'il est/soit intellgient"
"tout intelligent qu'il est/soit"
etc.
Dans ce cas, à la rigueur, on peut dire que la chose est souvent entendue comme plus réelle quand on met l'indicatif : "le fait qu'il est intelligent" = il l'est vraiment, c'est un fait. "le fait qu'il soit intelligent" = ça peut être une hypothèse.
Pour répondre à ta question : "sous l'hypothèse que" me paraît tout simplement... peu français

! En tout cas pas conforme à la "norme" (chez un élève, je le considérerais comme une faute). On dirait plutôt "dans l'hypothèse que" et même plus simplement "dans l'hypothèse où".
Et je mettrais l'indicatif, surtout après "où".
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)