bonjour à tous!
je suis en train de rédiger un dossier, et j'ai quelques questions que je rajouterai quand elles me parviendront à l'esprit...merci de m'aider
je recherche l'étymologie du mot "quadrupède" désignant les animaux qui marchent à quattre pattes.
et dans cette phrase, je cherche l'orthographe du verbe devoir:
Une patte postérieure (ici deux griffes sont absentes, probablement dû à un accident.)
Raph wrote:bonjour à tous!
je suis en train de rédiger un dossier, et j'ai quelques questions que je rajouterai quand elles me parviendront à l'esprit...merci de m'aider
je recherche l'étymologie du mot "quadrupède" désignant les animaux qui marchent à quattre pattes.
quadrupes ou quadripes existe dès le latin avec le même sens. Il est composé de quattuor, "quatre", et de pes, pedis le pied.
et dans cette phrase, je cherche l'orthographe du verbe devoir:
Une patte postérieure (ici deux griffes sont absentes, probablement dû à un accident.)
Toujours se souvenir que seul le participe au masculin singulier[/i] de "devoir" possède un accent circonflexe, pour le différencier de du = de+le. Donc : dû mais due, dus, dues.
En l'occurence, la phrase est mal tournée, il y a au minimum une syncope et pour tout dire, un solécisme (une faute quoi ) : dû participe passé doit être apposé à un nom, mais le seul nom qui précède est griffes, ce qui signifieraient que se sont les griffes qui sont dues à un accident !
En fait tu as voulu dire que c'est l'absence de griffe qui est due à un accident. Donc, il faut refaire la phrase :
"absence de deux griffes, probablement due à un accident"
ou bien
"ici, deux griffes sont absentes, ce qui est probablement dû à un accident"
(dans ce dernier cas, "dû" s'accord au relatif neutre composé "ce qui", donc au masculin qui équivaut à un neutre en français).
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)