Les manières des informaticiens indiens

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7384
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Les manières des informaticiens indiens

Post by Beaumont »

Les manières des informaticiens indiens à l'origine de malentendus

BANGALORE (Inde) (AFP) - Sudhir Udayakanth, qui dirige une cyber-société florissante, a perdu un client étranger à cause d'un de ses ingénieurs en informatique: il avait roté à plusieurs reprises à la table de négociations.

Pour éviter de nouvelles bourdes de ce genre, l'entrepreneur indien a crée il y a sept mois une sorte d'académie des bonnes manières dans la capitale nationale de l'informatique, Bangalore, pour apprendre aux programmateurs et ingénieurs comment s'habiller, communiquer et se tenir en société.
(...)

"La plupart du temps, quand je suis avec un client étranger, je suis nerveux car je crains de voir mes collègues commettre une gaffe sociale, comme se curer les dents ou roter tout haut. J'ai perdu des clients à cause de ça", dit-il.

L'Inde dispose du plus grand réservoir de spécialistes de l'informatique après les Etats-Unis et la plupart des grandes sociétés du secteur y sont établies, comme Microsoft, Intel, Dell, Oracle et IBM.
(...)

Rajesh Nayak, 29 ans, dit être venu à l'académie pour améliorer son talent de négociateur.
(...)

Il raconte que la plupart du temps ses clients étrangers ignorent comment interpréter le comportement corporel des Indiens.

"Quand nous hochons la tête, ils ne savent pas si cela veut dire oui ou non. Je ne veux pas me trouver dans cette catégorie".

http://fr.news.yahoo.com/030713/202/3avfq.html
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Il serait dommage de codifier les bonnes manières comme s'il n'en existait
qu'une sorte.
Dans un même pays , elles varient tellement. Au fil des siècles et selon les groupes.
Je trouvais déjà cela déroutant et amusant au temps de l'enfance.

Ceci dit, face à un étranger, je crains facilement d'être désobligeante par ignorance.
:jap:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

La logique sociale voudrait que l'étranger connaisse les coutumes locales...
La logique commerciale voudrait l'inverse.

Si je ne m'abuse... l'Inde possède un énorme capital de spécialistes.... mais sans les entrepreneurs et industriels qui pourraient les employer.
Du coup, peut-être est-ce "normal" que ceux qui veulent travailler dans/pour ses grosses boîtes fassent risette et se plient au "bonnes manières de l'occident"?

Un peu comme moi... lors d'un entretient d'embauche, je ne vais pas venir en bermuda, bandana, et cheveux hirsutes :)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Bien sûr il n'y a guère le choix.
Mais de la correction minimum (tenue en fonction des lieux, des us et des coutumes *) à l'obligation d'adopter les manières d'étrangers sur son sol ...

"La logique sociale voudrait que l'étranger connaisse les coutumes locales...
La logique commerciale voudrait l'inverse. "


Bref, les moeurs commerciales ne m'enchantent guère.
*tu connais aussi les entretiens d'embauche ? Alors bonne chance, vraiment.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7384
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

A partir du moment où deux cultures se rencontrent, il faut que les deux soient conscientes de leurs particularismes. Il ne s'agit pas d'inférioriser l'un ou l'autre, mais simplement de savoir ce qui va choquer ou non, ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Quand la logique commerciale met l'une des parties en position d'infériorité ou de demande, c'est bien sûr à cette partie de faire le plus d'efforts.

Une chose est sûre, les erreurs dans ce domaine ont bien plus de conséquences fâcheuses que les erreurs purement linguistiques. Le comportement des touristes en Thailande est frappant à cet égard : malgré tous les conseils prodigués par les guides (et qui sont toujours les mêmes : respect de la monarchie, ne pas diriger ses pieds vers quelqu'un, etc etc), certains, sans s'en rendre compte, ont des manières très choquantes à l'égard des Thai.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Bernadette
Membre / Member
Posts: 1867
Joined: 10 May 2003 12:01
Location: FRANCE

Post by Bernadette »

Oui, en tenant compte des différents registres : ce qu'il est important de respecter et ce qui l'est moins.
De l'insulte à la maladresse il y a beaucoup de nuances.
En France je peux être choquée par l'attitude de touristes, cousins d'Europe ou d'ailleurs, comme par celle de français qui semblent se promener dans une réserve naturelle dès qu'ils quittent leurs villes.
... en France je peux être charmée par l'attitude de touristes, cousins d'Europe ou d'ailleurs, comme par celles de français et aimer leur curiosité, toute amicale.
Mais peux-t-on encore totalement ignorer les coutumes ? Je parle des voyageurs qui ont choisi leur destination .
Bien sûr, les bévues sont inévitables.
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
Post Reply