une autre façon de boire du Coca...
- leo
- Membre / Member
- Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est
une autre façon de boire du Coca...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
-
- Guest
-
- Membre / Member
-
- Guest
Je suis curieux de savoir d'où vient l'explication du sucre et du selRastaman wrote:oui oui merci je m'en suis douté, simplement je suis toujours étonné de voir l'effet du sucre et du sel sur les sodas.

Selon le même site :
Making Lots of Bubbles
These chemists are saying that the primary cause is physical, not chemical. Their explanation: nucleation sites. If you have a liquid that is supersaturated with gas (like soda, which is pumped full of carbon dioxide), a nucleation site is a place where the gas is able to form bubbles. Nucleation sites can be scratches on a surface or specks of dust – anywhere that you have a high surface area in a very small volume. That's where bubbles can form.
Mentos seem to be loaded with nucleation sites. In other words, there are so many microscopic nooks and crannies on the surface of a Mento that an incredible number of bubbles will form when you drop it in a bottle of soda. Since the Mentos are also heavy enough to sink, they react with the soda all the way to the bottom. The escaping bubbles quickly turn into a raging foam, and the pressure builds dramatically. Before you know it, you've got a big geyser happening!

-
- Guest
Selon un forum français :
coca + sucre en pourdre blanc
coca + sucre de canne roux (de chez Moscando)
coca + sel poudre fin
coca + gros sel de Guerande
coca + dentifrice poudre.
les résultats ce soir. je vais bien m'amuser
je ferai cette apres midi les experiences suivantes:je pense qu'il y a là plusieurs phénomènes qui entrent en jeu.
Les bulles des boissons gazeuses se forment principalement autour de micro particules en suspension dans le liguide (pousières) et sur les aspérités du verre.
Donc en mettant n'importe quelle poudre dans un verre contenant une boisson gazeuse cela accélérera le dégazage.
Je viens de faire l'expérience avec du dentifrice (oui, j'ai encore du dentifrice en poudre) dans un peu de coca, l'apparition de mousse est un peu moins rapide qu'avec du sucre (sans doute une question de solubilité) mais elle est fatalement plus onctueuse (agents moussants).
À l'occasion j'essayerai avec de la farine et du sel...
Je pense que si la réaction est si rapide avec le sucre, c''est parce-que celui-ci est très soluble dans l'eau.
D'autre part je ne crois que chercher du côté des réactions chimiques soit la bonne voie, je pense qu'il n'y a que des réactions physiques.
Damon
coca + sucre en pourdre blanc
coca + sucre de canne roux (de chez Moscando)
coca + sel poudre fin
coca + gros sel de Guerande
coca + dentifrice poudre.
les résultats ce soir. je vais bien m'amuser

-
- Guest
http://www.univ-pau.fr/~darrigan/forum/ ... 5&return=1Il y a beaucoup de glucose... dans le coca normal. Or l'expérience semble marcher le mieux avec du coca light, dans lequel il n'y a pas de glucose.
Il est vrai que ce phénomène doit bien avoir une explication. À mon avis, il faudrait tenter plusieurs expériences et en tirer des conclusions :
- Faire l'expérience avec une eau gazeuse toute simple + du glucose : pour voir si le phénomène est propre au coca ou si ça marche avec n'importe quelle boisson gazeuse.
- Faire l'expérience comparative entre du coca normal et du coca light + la même quantité de glucose dans les deux cas (et à la même température bien sûr : pour voir si la quantité de glucose déjà en solution a une importance.
- Remplacer le glucose par une goutte de liquide vaiselle : pour voir si c'est la modification de la tension superficielle qui entre en jeu.
- Faire l'expérience avec une eau de Seltz au protoxyde d'azote : pour voir si l'effet marche avec autre chose que le CO2 dissout.
Bref, les chimistes, vous avez du pain sur la planche !