Décidément, nous ne sommes pas encore des moutons assez dociles.
Philips vient de déposer un brevet pour nous empêcher de zapper pendant les pubs.
Ratiatum wrote:Vous trouvez qu'il y a trop de pubs à la télévision ?
...
Si les Canadiens ont édicté un règlement qui limite à 12 minutes par heure le quota publicitaire, les Américains ne connaissent aucune limite de ce genre. Du coup, ils sont devenus les rois de la zapette, au grand désespoir des annonceurs.
...
Heureusement pour ces messieurs de la pub, Philips est là. L'inventeur néerlandais a déposé un brevet sur "un dispositif et une méthode pour empêcher de changer de chaîne pendant l'affichage d'une publicité".
Encore pire, ils prévoient de nous restituer le droit de zapper moyennant finances.
Mais imagine que le système s'étende aussi au ciné, par exemple ? Pas le droit d'aller aux toilettes pendant les pubs ?
C'est déjà le cas dans certaines écoles des Etats unis où, après avoir chanté l'hymne national, les élèves ont 15 minutes de pubs obligatoires avec défense de faire autre chose, même d'aller aux toilettes.
arkayn wrote:C'est déjà le cas dans certaines écoles des Etats unis où, après avoir chanté l'hymne national, les élèves ont 15 minutes de pubs obligatoires avec défense de faire autre chose, même d'aller aux toilettes.
Arkayn, quand tu vois toutes les idées prises aux americains en Europe depuis une vingtaine ( surement plus d'années ), on se demande ce qui motive ces copiages. Franchement le continent européen a deja une histoire plus longue, des gens a idées un peu partout dans tous les milieux de plus donc je comprends pas trop cette manie a vouloir tout "americaniser". C'est une de mes hantises () que de voir des pays si calqués sur les EU, que a force ils perdent leur charme ( du style mcdos partout ).
ah oui j'ai oublié l'essentiel :
Ce n'est pas un anti-americanisme, mais une constatation a titre personnel.
Ben je pense qu'il ne restera plus qu'à se pisser dessus... je suis sûre qu'à ce moment-là on verra apparaître des couches "nationales" (pour être mises pendant qu'on chante l'hymne) et des "couches spéciales pub" (pendant que tu regardes la pub sur lesdites couches tu vérifies en même temps leur efficacité)...
Mais c'est .. n'importe quoi cette invention. Et si après le journal de france 2 j'ai envie de mettre les feux de l'amour, comment je fais, j'attends la fin de la pub?
arkayn wrote:Décidément, nous ne sommes pas encore des moutons assez dociles.
Philips vient de déposer un brevet pour nous empêcher de zapper pendant les pubs.
Ratiatum wrote:Vous trouvez qu'il y a trop de pubs à la télévision ?
...
Si les Canadiens ont édicté un règlement qui limite à 12 minutes par heure le quota publicitaire, les Américains ne connaissent aucune limite de ce genre. Du coup, ils sont devenus les rois de la zapette, au grand désespoir des annonceurs.
...
Heureusement pour ces messieurs de la pub, Philips est là. L'inventeur néerlandais a déposé un brevet sur "un dispositif et une méthode pour empêcher de changer de chaîne pendant l'affichage d'une publicité".
Encore pire, ils prévoient de nous restituer le droit de zapper moyennant finances.
C'est leur marque que je vais zapper, surtout !
Effrayant en effet ! Décidément, je suis de plus en plus heureux de ne pas avoir la télé.
Mais peuvent-ils vraiment réussir à mettre ce dispositif anti-zapping en place ? Ca va provoquer un tollé monstre parmi les téléspectateurs (car ça passera difficilement inaperçu) et si des chaînes le mettent en place avant d'autres, elles risquent surtout d'être boycottées. Et je doute fort que forcer les gens à regarder les pubs soit efficace pour augmenter la consommation. On ne consomme pas sous la contrainte.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad (Mercedes Sosa)
Pour parler du cas du téléviseur, c'est le genre de solution impossible (dans le sens "rentabilité" du terme) à mettre en place en France et pays limitrophes (je connais mal les autres).
La télé par internet (freebox, livebox, trucbox, muchebox, ...) se déploie de plus en plus et, de par la technologie employée, empêche un blocage situé au niveau du téléviseur. Et à fortiori dans le cas où une box (ou toute autre source - signal hertzien, satellite, ...) est directement reliée à un ordinateur ; chose qui va devenir banale à assez court terme.
C'est une chose qui est envisageable "aux states", parce qu'ils sont encore majoritairement utilisateurs et fournisseurs de connexions "bas débit". Ils (AOL pour le plus gros) ne croient pas en l'adsl, raison pour laquelle ils se sont d'ailleurs cassé les dents en Europe, et préfèrent miser sur la fourniture de contenus dits "réservés" (il faut être client pour y avoir accès).
Un foyer "US" lambda, possédera très probablement au moins une télévision (sans compter les chambres, la cuisine, ...) et rien d'autre qu'un accès "classique" aux différentes chaînes. Une véritable mine d'or.
De plus, je ne sais pas si on peut assimiler le fait de regarder de la pub comme étant un acte de consommation mais, si c'est le cas, nos législations condamnent les prestataires qui y poussent.
Nous pouvons compter sur les assoc de consommateurs pour freiner des 4 fers le jour où cela commencera à s'annoncer. Je n'en pense pas toujours du bien, mais je reconnais qu'il y a quand même du positif dans la pile de dossiers introduits à longueur de semaine.
Edit : pour ma part, philips (tout produit confondu - de l'ampoule au rasoir électrique) est banni depuis longtemps (1999 ou pas loins) des fabricants de produits dont je m'équipe. Ce fabricant est semble-t-il* connu pour assembler ses produits avec des composants qui tiendront à peine quelques jours après l'expiration de la garantie. (La source devrait être* fiable)
* : je reste au conditionnel, sur un espace public.
ANTHOS wrote:ca serait la suicide commerciale - ils n'oseront pas.
Y'en a bien qui l'ose... par exemple les DRM sur les CD... remarquez... s'ils trouvent des *ouillons pour payer... Nan! j'dis pas ça pour vous ! y'en a qui en on besoin...
A+ les cactus ! A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...