comptes utilisateur restreints sous WinXP

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

comptes utilisateur restreints sous WinXP

Post by svernoux »

Coucou tout le monde !

J'ai besoin de votre aide. J'ai besoin de restreindre l'accès à un ordi. J'ai créé un mot de passe pour le compte principal (la maman), le fiston ne peut donc pas accéder au compte administrateur. Ensuite, j'ai voulu créer un compte restreint pour le fiston. Ce qu'il me faut, c'est qu'il puisse accéder à la plupart des choses (lire des fichiers, surfer) mais qu'il ne puisse pas télécharger illégalement (la môman veut pas). J'ai donc viré le mulet, et je voudrais que son compte ne lui permette pas d'installer de nouveaux programmes, pour qu'il n'installe ni le mulet ni aucun autre et ne puisse plus télécharger en P2P.
A priori, si l'on en croit l'aide Windows, les comptes limités ne peuvent "en général pas installer ou désinstaller de programmes" et les comptes invités ne peuvent "pas installer ou désinstaller de programmes" (tout court).
Donc, théoriquement, c'est ce qu'il me faut. Mais dans la pratique, j'ai essayé les deux types de compte et essayé d'installer des programmes avec ces types de compte, résultat : no problem, il installe tout ce que je veux !
Donc, ça ne me convient pas du tout.

Comment empêcher l'installation de programmes (ou sinon, plus largement, empêcher les téléchargements illégaux) ?

Merci d'avance !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Demande au fiston, lui il doit savoir... :lol:

Image
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:loljump:
A vrai dire, c'est un peu ce que je redoute, d'autant plus que le fiston est déjà un grand fiston...
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Quand ils disent que les non admin ne peut pas installer... c'est pour les logiciels qui requièrent une installation par un administrateur... ils ne sont pas légion :P ou plutôt, ça sera pour des logiciels un peu plus "lourds" qu'un simple logiciel de P2P, ceux qui mettent des "services" (je rentre pas dans les détails) comme des anti-virus, pare-feu.

Je connais un logiciel de partage de fichiers qui ne requiert aucune installation, il suffit de dézipper dans un répertoire et lancer l'exe...

Il y a sûrement moyen de créer un compte ultra-bridé, qui restreint l'accès à plein de choses, mais je ne sais pas comment.
J'avais vu des ordis libre service dans une fac, où on pouvait simplement lancer le navigateur, enregistrer des fichiers sur disquette, impossible d'accéder au disque dur dans l'explorateur, un menu démarrer hyper restreint...

Une solution pourraît être de mettre un logiciel du genre ViGuard ou eSafe, qui détectent et interdisent des logiciels dangereux, avec ViGuard, impossible de lancer KaZaa... mais possibilité de désactiver ViGuard, lancer, et réactiver après :lol:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Zut :evil:

Quelqu'un a-t-il une idée de ce que je peux faire ?
Ou carrément un contrôle parental ?
Sonka - Сонька
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

Ou alors sinon tu as des mouchards...qui enregistrent toute l'activite qui se passe sur ton ordi. Ca n empeche pas de faire les choses...mais tu peux l'engueler par la suite...en esperant que l autorite de la mere soit convaincante ;)

Ou si toi meme tu ne veux pas telecharger en P2P, tu peux demander a ton admistrateur reseaux (fournisseurs d'acces), d'interdire l'acces a ce genre de logiciels. Il peut l'installer, mais ne peux pas l'utiliser. Il se peut meme qu'ils aient un truc de controle parentale propre a eux memes.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Ce serait pas plus simple d'expliquer au jeune concerné que le download de musique ou de films en P2P est illégal, que ça peut attirer de gros soucis et des amendes, et de vérifier de temps en temps le disque dur du PC pour voir si la consigne est respectée ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Beaumont wrote:Ce serait pas plus simple d'expliquer au jeune concerné que le download de musique ou de films en P2P est illégal, que ça peut attirer de gros soucis et des amendes, et de vérifier de temps en temps le disque dur du PC pour voir si la consigne est respectée ?
Je sais pas... Manifestement, ça n'a pas marché jusqu'à présent, d'où mon intervention. :-?
C'est que c'est plus du tout un petit garçon...
Je vais voir l'option n°2 de Crocmiten. En plus, c'est pas un FAI comme je les connais, c'est par le câble... Va me renseigner.
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai cherché aussi du côté du contrôle parental, faute de mieux.
J'en vois pour l'instant trois, parmi les gratuis, qui me semblent intéressants :
http://www.01net.com/telecharger/window ... 32906.html
http://www.01net.com/telecharger/window ... 33516.html
http://www.01net.com/telecharger/window ... 34003.html

Si je comprends bien, les deux premiers se basent sur des sites (listes blanches/noires) et le troisième sur des types de contenu ? Si c'est bien ça, ça peut être plus rapide pour moi de définir les types de contenus, mais est-ce aussi fiable ?

Si quelqu'un si connaît, ce serait gentil de me guider. Bien sûr je pourrais tous les tester, mais je dispose de peu de temps. Dans tous les cas, je dois régler ce problème dans les quelques heures qui viennent ou ne pas le régler, donc merci à tous ceux qui voudront/pourront me donner une réponse rapide.
:hello:
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Une idée comme ça...

Si la config du pare-feu d'XP n'est pas modifiable par un compte autre qu'admin, l'administrateur pourrait limiter les sorties que pour les "requêtes" en direction des ports 80 (http) et 21 (ftp). Peut-être 23 ou 25 (pop et smtp) si utilisation d'une boîte mail gérée par outlook ou équivalent.

Je ne sais pas si c'est faisable, mais si ça l'est, ça bloquerait la mule, le chat (sauf MSN qui se débrouille par le port 80)...
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci iub. finalement, je suis partie sur une autre idée, mais ça n'a toujours pas abouti. To be continued...
Sonka - Сонька
Post Reply