L'ordre des enregistrements dans le lecteur Windows Media

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

L'ordre des enregistrements dans le lecteur Windows Media

Post by Sisyphe »

:-? Bon, j'ai copié sur mon ordinateur les trois CD de l'assimil de perfectionnement allemand (copié légalement conformément en loi, CD que je possède personnellement de façon légale et permanente, que j'ai payé moi-même légalement, etc. : je suis typiquement dans le cas de la copie légale, je précise).

Par malheur, j'ai copié le CD n°2 avant le n°1.

Or, cet imbécile me les affiche et me les passe dans le désordre : les plage n°16, 17, 18 etc. (du CD 2) avant les plages 1, 2, 3 etc. (du CD 1)

Bien sûr, je clique sur l'onglet "titre", ce qui les reclasse dans l'ordre (et encore, après que j'ai renommé 1 en 01 car cet imbécile me le plaçait 10 après 1 etc.). MAIS, dès que je lance la lecture, ils se replacent dans l'ordre (c'est à dire dans le désordre).

Y-a-t-il un moyen de s'en sortir ?

Par ailleurs, est-il normal que presque systématiquement que je copie (super-légalement etc.) un CD sur mon ordi, il se goure dans les titres ? Par exemple, si je copie un CD de Brel, est affiché Les Bombon, sauf que c'est Le port d'Amsterdam que j'entends. Lequel se trouve sous l'étiquette Les Toros, mais si je veux écouter Les Toros je dois cliquer sur Le plat pays, etc. Bon, j'ai tout renommé, mais ça me prend du temps.

C'est d'une façon générale la technique du repiquage CD -> Ordi qui n'est pas très au point, c'est Microsoft Windows Media Player qui est nul, c'est mon lecteur qui a des raté dans ses lectures (ce qui est le cas pour les CD-ROM, mais pas les audios ou les DVD), ou bien mon ordi est hanté ?

PS : à tout hasard, c'est la version 8. Je sais qu'il en existe une plus récente, mais j'aimerais mettre de l'ordre dans mes fichiers audios avant d'être complètement privé d'audio parce qu'un conflit de paramètres et de version n'aie définitivement bousillé toute lecture.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Pour avoir tes pistes dans l'ordre, il faut que tu te créées des listes de lecture. Tu ouvres WMP, tu cliques sur bibliothèque pour avoir une visualisation correcte, tu fais glisser tes pistes dans la liste de droite dans l'ordre que tu veux et puis tu cliques au dessus de ta liste sur "liste de lecture - enregistrer la sélection sous". Comme ça tu auras dans le menu de gauche ta liste dans "Mes sélections".

Par contre pour les noms qui se mettent n'importe comment quand tu copies des CD, je ne sais pas.

:hello:
Fuokusu
Membre / Member

Post by Fuokusu »

Il vaut mieux faire des ordres comme suit : 01 02 03 04,etc...

Car mettre juste 1 entraîne un désordre(ça me le fait dans les fichiers ZIP ou RAR contenant des pages de scans).
Un Kitsune d'une galaxie lointaine... Oui,c'est moi...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je suis incapable de vous retrouver l'explication exacte mais c'est un fonctionnement logique d'un point de vue informatique.
Je crois que c'est simplement parce qu'il (l'explorateur de fichier) ne lit pas cela comme des nombres mais comme des noms. Il s'agit d'un classement alphabétique et non numérique.

Sous XP (2000 ? 98 ?), si je crée des fichiers nommés respectivement 0,01,1,2,3,10,12,20,0199, l'explorateur se comporte d'une manière qui se veut intelligente et les affiche dans un ordre numérique croissant.
Si je fais un "dir" du même dossier en ligne de commandes, il en va tout autrement, c'est une logique alphabétique qui est utilisée.
L'ordre va bien de zéro à neuf mais comme l'alphabet va de A à Z.

Il est donc normal que "abii" < "acc" < "c"
tout comme "0199" < "022" < "3" ;)

Pour illustrer

"dir", liste par ordre alpha croissant

Code: Select all

demo>dir /B

0
01
0199
022
1
10
12
2
20
222
3

demo>
"dir /O:-N" : ordre alpha décroissant

Code: Select all

demo>dir /B /O:-N

3
222
20
2
12
10
1
022
0199
01
0

demo>
En mode "explorateur"
Image

Selon toute évidence, WMP utilise un listage alphabétique des fichiers sans s'occuper des numéro de classement.
Comme expliqué avant moi, "1" doit donc être écrit "01" ou même "001" si on dépasse "99".

Si tu as deux cd, soit tu crées un dossier par cd (cd1, cd2) soit tu nommes tes fichiers en suivant une logique proche de celle-ci : "cd1-01-nom-fichier.ext", "cd1-02-nom.ext", "cd2-01-nom.ext", ...

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Post Reply