Chèques restaurant

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
domanlai
Membre / Member

Chèques restaurant

Post by domanlai »

Ma question va surement paraître bête à nombre d'entre vous mais, n'en ayant jamais bénéficié, je ne suis pas très au fait de l'utilisation des chèques restaurant. :confused:

Mon mari qui vient de rentrer dans une novuelle société a ramené un carnet de chèques restaurant. Alors je me renseigne sur la 'chose'.

En cherchant sur internet, j'ai trouvé ceci :
Comment les utiliser ?
Le chèque restaurant est nominatif et ne peut être utilisé que par le salarié auquel l'employeur l'a remis. Un même repas ne peut être payé avec plusieurs titres (bien des restaurateurs sont toutefois très tolérants sur ce point).
Les titres restaurant ne peuvent être utilisés les dimanche et jours fériés, sauf mention contraire apposée sur le chèque par l'employeur et ce, au bénéfice exclusif du personnel travaillant ces mêmes jours.

La question que je me pose est :
ne peut-on pas s'en servir pour les achats au supermarché (ou bien s'agit-il d'autre titres qui portent le même nom) ?
si c'est possible, est-ce une sorte d'habitude pas franchement légale au départ ? (pourquoi n'est-ce pas mentionné) ?

Enfin, il me semble qu'il y a une participation du salarié : comment cela se passe-t-il ? est-ce retiré du salaire sur la fiche de paye ou bien payé à part ? apparemment, on ne lui a rien demandé, est-ce normal ?

Merci
:hello:
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Certains super-marchés les acceptent pour le rayon traiteur uniquement, d'autres pour tout ce qui est nourriture.
Ça peut passer aussi chez le boucher, dans certaines boulangeries (mais utilisation plus rare :P)...

Pour ce qui est de la dénomination, mon nom est marqué sur la couverture du carnet, mais pas sur chaque chèque. Quand j'avais du rab, j'en ai revendu à un collègue gros consommateur de resto, il les a utilisé sans problèmes ;) Donc la famille ça ne devrait pas poser de problèmes.

Généralement la monnaie n'est pas rendue, mais quelques commerçants/restaurateur la rende (geste commercial pour qu'on reviennent chez eux).

Certains resto n'acceptent que les midi en semaine, pas les soirs et week-ends. Si tu vas dans un resto, prévoit un chèque normal ou de l'argent liquide au cas où le chèque déj ne soit pas accepté.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

je te remercie :hello:
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Tout à fait d'accord avec iubito . Quand je recevais les CR, je les utilisais souvent aux traiteurs dans mon quartier, et très souvent après le boulot ou les samedis notamment.

Tu paies la moitié et l'employeur paie le reste.

A mon expérience les CR sont imposés et dans la plupart des cas intéressants (toutefois, si on préfère amener les répas fait maison, on aurait préféré avoir le choix)

http://www.cntr.fr/
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

ANTHOS wrote:
Tu paies la moitié et l'employeur paie le reste.
J'ai été voir le site pour lequel tu as fourni un lien.
Ils disent que le salarié paie 40 ou 50% de la valeur du titre. Donc là c'est un carnet de 20 titres de 3.34€ chacun. Ca veut dire que son employeur va lui décompter 40 ou 50% de 66.80 € à la fin du mois ?

Comme ça, à première vue, je trouve que si on ne va pas systématiquement déjeuner à l'extérieur (ce qui n'est pas le cas), le premier résultat est que ça oblige à débourser de l'argent même si ce n'est pas faramineux. Enfin bon, on va voir.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

domanlai wrote: J'ai été voir le site pour lequel tu as fourni un lien.
Ils disent que le salarié paie 40 ou 50% de la valeur du titre. Donc là c'est un carnet de 20 titres de 3.34€ chacun. Ca veut dire que son employeur va lui décompter 40 ou 50% de 66.80 € à la fin du mois ?
Oui
domanlai wrote:Comme ça, à première vue, je trouve que si on ne va pas systématiquement déjeuner à l'extérieur (ce qui n'est pas le cas), le premier résultat est que ça oblige à débourser de l'argent même si ce n'est pas faramineux. Enfin bon, on va voir.
Tout à fait - on comprends que la mesure est censée stimuler le secteur de restauration mais je n'étais pas emballé par le coté obligatoire
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je crois qu'il ne peut y avoir des CR que lorsqu'il y a un comité d'entreprise (à confirmer).

Normalement, c'est soit tout le monde, soit personne. Donc c'est vécu par certains comme un truc "imposé" :P

L'employeur peut participer jusqu'à 60% au prix du chèque déjeuner.

Le reste du pourcentage à payer est déduit du salaire (après le net imposable sur le bulletin de paie).

Dans ma boîte on a des chèques de 7 euros, le patron paye 50%, soit 3,5€*nb de chèque, et moi on me retient 3,5€*nb de chèque chaque mois.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Je pense que c'est très clair et complet cette fois.
Merci à tous les 2.
Cati
Guest

Post by Cati »

iubito wrote:Je crois qu'il ne peut y avoir des CR que lorsqu'il y a un comité d'entreprise (à confirmer).
En fait non, je n'ai pas de CE et j'ai des tickets restaurants. C'est au bon vouloir de l'employeur.

La majorité des employés sont très déçus quand leur employeur a choisi de ne pas avoir recours aux tickets restaurants. Même si on ne déjeune pas tous les jours au restaurant ou autres, on en trouve toujours l'utilité en allant au resto le weekend (si c'est accepté) ou en vacances etc....Surtout qu'ils sont valables 1 an, on a donc le temps de s'en servir.

Par contre, certains restaurants limitent le nombre de tickets restaurant par personnes, c'est très rare mais ça peut arriver.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Cati wrote:
iubito wrote:Je crois qu'il ne peut y avoir des CR que lorsqu'il y a un comité d'entreprise (à confirmer).
En fait non, je n'ai pas de CE et j'ai des tickets restaurants. C'est au bon vouloir de l'employeur.
Je confirme. Nous on en a pas parce que c'est trop compliqué à calculer dans notre boîte (sic), mais sinon, rien ne nous en empêcherait, même s'il n'y a pas de CE.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

domanlai wrote:Comme ça, à première vue, je trouve que si on ne va pas systématiquement déjeuner à l'extérieur (ce qui n'est pas le cas), le premier résultat est que ça oblige à débourser de l'argent même si ce n'est pas faramineux. Enfin bon, on va voir.
Tu n'est pas obligée d'aller au restau avec.
C'est quand même de l'argent que ton employeur te verse (même à 50%) pour te nourrir le midi les jours où tu travailles, tu peux acheter au traiteur ou ds certaines grandes surfaces au rayon frais, et pus tu te prépares un casse croûte ...

Donc tu débourses un peu mais tu gagnes quand même moitié plus ;)
مع السلامة
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Bacaline wrote:
Tu n'est pas obligée d'aller au restau avec.
C'est quand même de l'argent que ton employeur te verse (même à 50%) pour te nourrir le midi les jours où tu travailles, tu peux acheter au traiteur ou ds certaines grandes surfaces au rayon frais, et pus tu te prépares un casse croûte ...

Donc tu débourses un peu mais tu gagnes quand même moitié plus ;)
Ben, pour le moment j'ai du mal à le voir comme ça car ça fait un moment que l'on a l'habitude de préparer à manger et très honnêtement c'est ce qui revient le moins cher (c'est d'ailleurs pour ça qu'on le fait - pas pour le plaisir :-? ). Et comme en plus ça tombe à un moment où il y a un ensemble de crconstances conjuguées qui créent pas mal de frais supplémentaires, qq dizaines d'euros par mois ne sont pas négligeables. Mais enfin puisque c'est comme ça, on va essayer d'en trovuer le bon côté :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

domanlai wrote:Ben, pour le moment j'ai du mal à le voir comme ça car ça fait un moment que l'on a l'habitude de préparer à manger et très honnêtement c'est ce qui revient le moins cher (c'est d'ailleurs pour ça qu'on le fait - pas pour le plaisir :-? ). Et comme en plus ça tombe à un moment où il y a un ensemble de crconstances conjuguées qui créent pas mal de frais supplémentaires, qq dizaines d'euros par mois ne sont pas négligeables. Mais enfin puisque c'est comme ça, on va essayer d'en trovuer le bon côté :)
Je suis d'accord avec toi : même si ça te fait aussi gagner qc, ça t'oblige tout de même à dépenser une partie de ton salaire pour qc que tu n'aurais peut-être jamais acheté sans cela.

Mais comme tu dis, si on n'a pas le choix, autant essayer de voir le bon côté des choses. L'occasion de refaire un resto Freelang, par exemple ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply