Où étiez-vous le 11 septembre 2001?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
didine
Freelang co-moderator

Où étiez-vous le 11 septembre 2001?

Post by didine »

Coucou tout le monde,

Une petite question, 5 ans après les attentats...

Où étiez-vous et que faisiez-vous le 11 septembre 2001 quand vous avez appris ce qui s'était passé aux États-Unis? J'ai l'impression que plus ou moins tout le monde s'en souvient...

:hello:
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

Oui moi je m'en souviens très bien.
Au moment où les attentats on eu lieu, j'étais en train de m'inscrire à l'université !! J'avais reçu le matin-même les résultats du concours me disant que j'étais acceptée ! Un grand moment de bonheur !!

Lorsque je suis rentrée chez moi, il devait être dans les 16h, je suis allée sur MSN et un copain m'a dit de mettre les infos. J'ai vu le ministre belge des affaires étrangères ! Je me suis dit "mais je m'en fous de ça moi". APrès je me suis dit "il est 16h, c'est pas l'heure du JT. C'est bizarre. QU'est-ce qu'il se passe ?"
Alors j'ai mis le son et là j'ai plongé dans l'horreur.
Ca me fait toujours des frissons lorsque je revois les images de ces avions rentrant dans les tours...
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Non, moi je ne me rappelle pas du tout du déroulement de cette journée là et à quel moment je l'ai appris.
Par contre, je me rappelle bcp mieux de ce que je faisais au moment de l'explosion AZF 10 jours plus tard dont les vibrations m'ont rappelé le tremblement de terre de Taiwan ou j'étais 2 ans plus tôt (quasimment date pour date).

Comme quoi on se souvient mieux de ce qui touche plus personnellement ... . Mais les fameuses images stupéfiantes sont elles bien restées en mémoire.
Last edited by domanlai on 11 Sep 2006 10:41, edited 1 time in total.
我要飛往天上 呀﹗像那天鳥傲翔 呀﹗那裡充滿希望﹗
Ba'al ha-sabaoth
Membre / Member

Post by Ba'al ha-sabaoth »

Bien sûr ce jour-là, j'étais en cours.
A 15h25, je suis sorti comme d'habitude, en attendant que mon père vienne me chercher.
Il pleuvait des cordes grosses commes des cardes, et mon père n'est jamais arrivé me chercher...
Deux heures plus tard je trouvais le moyen de rentrer, et j'ai vu les nouvelles au journal...
Comment casser un dragueur en latin:
- Salve, lupa... Quo nomino es?
- Gaia nominor.
- Da ut possim potio a tibi emerere...
- Labra lege: mihi non placis et braccae tuae aperiuntur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

j'étais à la maison avec 2 copines de lycée, et on chattait sur AOL avec un mec un peu spé. A un moment il a dit : y'a des avions dans des tours à New York, ou un truc du style. On pensait qu'il délirait. Et puis il nous a dit de regarder la télé, donc on est passées au salon, et effectivement, il avait raison...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Crocmiten
Membre / Member

Post by Crocmiten »

Moi je faisais les vendanges....Du châteauneuf du Pape en plus :sun:
Et puis quand je suis rentré, y'avait la télé qui marchait chez moi avec le JT Edition spécial.
En tout cas, grâce à cela, nous avons eu un sujet de discussion pour les 15 jours restant, au milieu des vignes :)

Hier soir d'ailleurs, j'ai vu deux documentaires....ça fait toujours le même effet de voir certaines images choquantes, même si ont les a vu maintes et maintes fois.
enora
Membre / Member

Post by enora »

Moi j'étais au collège ce jour là, et c'est quand ma mère est venu nous (une copine et moi) chercher qu'elle nous a mise au courant de ce qu'il s'était passé. En arrivant à la maison j'ai tout de suite regardé la télé pour avoir plus de détails.
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

J'étais en Finlande depuis une semaine. J'avais cours jusqu'à 14h, je suis rentrée chez moi juste après et j'ai allumé la télé. Je n'avais que des chaînes finlandaises, et sur toutes, je voyais des journalistes qui avaient l'air affolé et les images en boucle des avions dans les tours et des tours qui s'effondraient. J'ai vu en bas de l'écran un texte en finnois qui défilait. Je reconnaissais un seul mot: Finnair, la compagnie aérienne finlandaise. Sur le coup, j'ai cru qu'un avion Finnair s'était écrasé dans une des tours! Comme quoi, on peut vraiment être perdu et coupé du monde dans un pays dont on ne parle pas la langue. Je suis allée dans la salle TV au sous-sol de la résidence universitaire. Il y avait un Finlandais, je lui ai demandé en anglais ce qui s'était passé et il m'a expliqué.
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

J'avais cours ce jour-là, je suis rentré chez moi un peu plus tôt dans l'après-midi, et à 16h j'étais au supermarché, c'est là que j'ai vu sur l'écran d'un téléviseur plein de fumée sur tout Manhattan et c'était écrit "FLASH - Attentat à New-York".
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Et bien moi, je venais de rentrer des cours, j'ai pris quelque chose à manger et j'ai allumé la télé. Là, j'ai vu sur TF1 les images des tours en feu. Je me suis dis, un film catastrophe sur la une, bizarre... Je suis passé sur France 2 puis France 3, j'ai vu les mêmes images, là, j'ai compris que quelque chose grave était en train de se passer. Je me souviens qu'ils ont mis longtemps avant de dire clairement ce qu'il se passait. On parlait "d'Amérique qui tremblait", j'ai cru un moment à un tremblement de terre sans vraiment comprendre...

Je ne sais pas ce que vous en avez pensé mais je ne me suis pas rendu compte tout de suite de l'importance de ce qui était en train de se passer pour le monde entier. J'ai été sensible à la catastrophe humaine que représentaient ces attentats mais je ne me suis pas rendu compte que nous étions en train de rentrer dans une nouvelle époque comme il y a eu "avant la chute du mur" et "après la chute du mur". Cinq ans après, on en parle presque tous les jours aux informations dès que l'on évoque la politique de G. W. Bush, quand on parle de la guerre en Irak, etc.

Personnellement, je n'ai pas tout de suite compris que je vivais un moment historique.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Moi j'étais chez moi à regarder un épisode d'X files que j'avais enregistré. Quand j'ai eu fini, j'ai coupé le magnétoscope et la télé s'est donc mise sur la dernière chaîne utilisée. C'était la deux et là j'ai vu les images des deux tours en feu. Moins de dix minutes après, la première tour s'effondrait....
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

J'étais au congrès d' EASD (congrès européen sur le diabète) en Glasgow, Ecosse.

Je me souviens que dans le centre pour les médias, la télé passait les meme images en boucle. Egalement, il y avait pas mal d'américains présent au congrès.
Shirin
Membre / Member

Post by Shirin »

C'est impressionnant de voir à quel point tout le monde (ou presque!) se souvient précisément de ce qu'il faisait à ce moment-là !
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

J'habitais à St NAzaire à l'époque et je rédigeais mon mémoire de maîtrise.
Cet apres midi là je regardais un divx et puis, truc que je ne faisais jamais, j'ai mis la télé grace à la carte télé de l'ordi, je suis tombée sur l'édition spéciale de France 2, avant que la 2eme tour ne soit percutée.. je n'arrivais pas trop à y croire surtout que ma tante bosse à New York, j'étais affolée, j'ai appelé mon copain pour lui raconter puis ma mère...
Heureusement ma tante ne bossait pas dans les tours jumelles..
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Shirin wrote:C'est impressionnant de voir à quel point tout le monde (ou presque!) se souvient précisément de ce qu'il faisait à ce moment-là !
Faut dire qu'on en a tellement parlé... Et que c'est pas fini :roll:
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply