Ordinateur qui s'arrête tout seul

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
svernoux
Membre / Member

Ordinateur qui s'arrête tout seul

Post by svernoux »

Coucou à tous !

Ben voilà, le problème est dans le titre : mon ordi, relativement neuf (1 an et demi), performant et tout, sous XP, sa dernière mode : s'éteindre tout seul. Sans préavis.
J'ai fait un scan antivirus, un spybot, rien de spécial. Je vous avoue que j'ai pas encore eu le temps de faire un hijackthis (débordée !), j'ai aussi un peu regardé sur le net, je vois qu'il est question de processeur, de température, de tout un tas de choses dans les forums, mais avant de me lancer dans tout ça, ma question, c'est : est-ce que ça peut, à votre avis, avoir un rapport quelconque avec l'installation de la Livebox ? Car pour tout dire, il a commencé à faire ça à peu près depuis qu'on a mis une livebox.

Merci d'avance ! :hello:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

La livebox est en USB ?

Moi j'ai pas eu d'extinction de l'ordi avec l'USB, mais j'ai eu parfois de sérieux problèmes (un scanner, mon lecteur MP3) alors qu'ils fonctionnent bien sur un autre ordinateur.

Si, comme la freebox, la livebox peut se mettre au choix en USB ou en éthernet (= en réseau), l'éthernet est plus stable.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
tom
Membre / Member

Post by tom »

Moi, j'ai eu un pb très proche avec la freebox. L'installation n'a pas posé de problème, mais dès que je branchais le câble ethernet sur l'ordi, hop! apparaissait un écran bleu d'une demi-seconde, avec un texte d'erreur que je n'avais pas le temps de lire, et l'ordi redémarrait. Tous les hijackthis du monde n'y ont rien détecté. Comme je venais d'acheter l'ordi, j'ai pensé que c'est lui qui avais un problème, et je l'ai rapporté au vendeur. Et de fait, l'appareil qu'on m'a donné en échange (même marque, même modèle et tout) ne m'a plus fait aucun problème.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Un écran bleu comme ça puis redémarrage, c'est en général un problème matériel.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'ai installé un jour une livebox chez une amie. Au moment de brancher le cable USB sur l'ordi, acheté quelques jours plus tôt, la carte mère a grillé. Heureusement, le vendeur était sympa et a joué le SAV.

Pour répondre à Svernoux, il est possible en effet que la livebox soit responsable.

Pour le vérifier, il faudrait que tu la déconnectes de ton PC (retire juste l'USB) et vois si il redémarre quand même. Si ton système reste stable, tu sauras à quoi t'en tenir.

Et sinon, il faudra voir effectivement du côté du ventilateur de ton processeur. Il est peut-être encrassé ou le gel de contact entre le processeur et le ventilo n'était pas bien mis et il n'est plus efficace.

Pense aussi à faire un clic droit sur le poste de travail sur ton bureau. Regarde dans "Manage" (je suis en anglais au boulot) puis dans "Performance Log and Alerts". Tu trouveras peut-être un fichier t'indiquant pourquoi le PC redémarre.
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, merci pour toutes les infos.
Pour info : je suis effectivement en Ethernet, et il n'y a aucun message d'erreur ni écran bleu ni quoi que ce soit. Juste ça s'éteint !

J'essayerai ce que tu dis, arkayn. C'est pas évident de débrancher la live box, parce qu'on est sur Internet toute la journée, mais bon, il faudra bien passer par là pour savoir.

Merci, je vous tiens au courant ! :hello:
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors, première étape, la plus facile :
arkayn wrote:Pense aussi à faire un clic droit sur le poste de travail sur ton bureau. Regarde dans "Manage" (je suis en anglais au boulot) puis dans "Performance Log and Alerts". Tu trouveras peut-être un fichier t'indiquant pourquoi le PC redémarre.
Là dedans, y'a Alertes (vide), Journaux de traçage (vide) et Journaux de compteur, qui contient "Vue générale du système". Et quand j'ouvre ça, eh bien y'a bien une boite de dialogue, mais... qu'en déduire ?
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Bonsoir,

Svernoux, quand je te lis, je comprends deux choses : soit ton pc s'éteind proprement (windows s'arrête en fermant la session et tout ça), soit il s'éteind d'une seconde à l'autre comme si tu débranchais la prise d'alimentation.

Lequel de ces deux cas de figure est-ce ?

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

C'est le deuxième cas. Ca s'éteint instantanément : plus rien, écran noir, unité centrale arrêtée, pas de message, pas de quoi que ce soit.

Ceci dit, aujourd'hui, on a testé le débranchage de la livebox : l'ordi est resté allumé tranquillou toute la journée sans livebox. Donc, je crois que c'est clair, j'ai plus qu'à appeler mes amis du service technique ? :roll:
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Dans le cas d'une connexion en USB, c'est plausible si la livebox ne dispose pas d'un bloc d'alimentation propre. Mais tu as dit être en ethernet, celle-ci est donc alimentée par son transfo fourni par wanadoo, n'est-ce pas ?

Pourriez-vous tester en laissant la livebox connectée au pc mais en empêchant qu'une connexion internet soit initiée ? Soit vous débranchez le câble téléphone de la livebox, soit carrément la fiche murale (en espérant que votre téléphone fixe n'en dépende pas...).

Tant que tu es connectée, ça donne quoi comme tronche, un "ipconfig /all" entré dans une fenêtre "ligne de commandes" ? (démarrer - exécuter - cmd.exe [ok])

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Latinus wrote:Dans le cas d'une connexion en USB, c'est plausible si la livebox ne dispose pas d'un bloc d'alimentation propre. Mais tu as dit être en ethernet, celle-ci est donc alimentée par son transfo fourni par wanadoo, n'est-ce pas ?
Euh, chépas, ça ressemble à quoi un transfo ?
Latinus wrote:Pourriez-vous tester en laissant la livebox connectée au pc mais en empêchant qu'une connexion internet soit initiée ? Soit vous débranchez le câble téléphone de la livebox, soit carrément la fiche murale (en espérant que votre téléphone fixe n'en dépende pas...).

Tant que tu es connectée, ça donne quoi comme tronche, un "ipconfig /all" entré dans une fenêtre "ligne de commandes" ? (démarrer - exécuter - cmd.exe [ok])
On pourra faire tout ça, mais ce sera pour ce soir et demain... ;)
Merci.
Sonka - Сонька
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

svernoux wrote:
Latinus wrote:Dans le cas d'une connexion en USB, c'est plausible si la livebox ne dispose pas d'un bloc d'alimentation propre. Mais tu as dit être en ethernet, celle-ci est donc alimentée par son transfo fourni par wanadoo, n'est-ce pas ?
Euh, chépas, ça ressemble à quoi un transfo ?
Une petite boîte carrée noire qui tient dans la main et qu'on branche sur une prise électrique. ;)
Image Le numéro 7 ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ah, alors grâce aux explications d'arkayn (merci !), je réponds : affirmatif !
Latinus wrote:Tant que tu es connectée, ça donne quoi comme tronche, un "ipconfig /all" entré dans une fenêtre "ligne de commandes" ? (démarrer - exécuter - cmd.exe [ok])
Ca donne ça :

Image
Sonka - Сонька
Latinus
Admin

Post by Latinus »

rien à redire !
On pourra faire tout ça, mais ce sera pour ce soir et demain... ;)
Tiens nous au courant ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon ben en fait, j'ai pas encore eu le temps d'appeler FT et c'est tant mieux puisqu'il semblerait que la livebox ne soit pas en cause, finalement... Comme mon mari en avait marre de se faire couper dans un travail, je lui ai dit : "mais si tu n'as pas besoin d'Internet, débranche donc la livebox" Ce qu'il a fait. Et les coupures ont persisté !
Donc, on a ouvert la boîboîte puisque c'était l'une des dernières options restantes, et effectivement le ventilo était "un peu" :confused: encrassé, donc on a nettoyé tout ça et on va voir. Comme d'hab, je vous tiens au courant !
Sonka - Сонька
Post Reply