Ma fille en a pris pour 15 ans !

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Ma fille en a pris pour 15 ans !

Post by Bacaline »

Vendredi j'ai assité à ma première réunion parents/école. Jannette a maintenant 3 ans 1/2 et voilà c'est parti !

J'en suis sortie toute traumatisée. Une majorité de parents présents réclament une école qui dresse bien leur enfant, voici quelques réflexions qui m'ont tourneboulée :

- Nous voulons des cours d'anglais pour nos enfants ! :-o
Il n'a pas dit une inititation aux langues étrangères

La directrice à répondu : c'est bien dans les textes mais faute de moyen on ne peut engager des professeurs d'anglais alors si les enseignants le sentent ils peuvent le faire sinon ... rien. Aaaah encore pire ! Vous savez que je suis la première à dire qu'on peut ête un excellent prof sans être natif mais là ! Une maman anglaise vient lire une histoire en anglais à ma fille je dis oui :king: , un instit français lui apprends Good morning how are you je dis non ! :sumo:

- Nous voulons savoir si nos enfants ont atteint les objectifs ! Sauront ils écrire leur prénom à la fin de l'année scolaire ? Je rappelle qu'ils ont entre 3 et 4 ans.

La maîtresse a répondu : c'est prévu pour la fin du 1er semestre ! :marto: Aaaah je croyais qu'on apprenais à lire et à écrire au CP si les enfants doivent connaître leur alphabet en arrivant en primaire il ne faut pas dire que l 'école n'est obligatoire qu'à 6 ans !

Un parent rénchéri : peut-on leur faire faire des exercices à la maison, il y a des maîtresses qui l'interdisent ?
La maîtresse prudente cette fois : oui si l'enfant est demandeur
Une autre parent : il y a des petits cahiers d'exercices très biens fait où les enfants peuvent repasser les lettres ça leur apprend bien. :-o

Et personne ne parle pas de chiffre ou de nombre mais de mathématiques !! :roll: et je ne vous dis pas tout...

Aaaah Bacaline en apoplexie :gniii: : alors un jeu ne peut être qu'éducatif, une activité pédagogique, un livre instructif....?

Avec ma fille je joue pour m'amuser, je lui explique sans arrêt les petites choses qui nous arrivent , on s'arrête souvent pour regarder 1001 bricoles dans la rue... mais tout ça c'est pas pour en faire un cheval de course mais pour être bien avec elle, pour qu'elle aime regarder autour d'elle, qu'elle se sente bien dans sa peau, qu'elle ait confiance dans la vie... Alors en sortant de a réunion , je me suis dit je ne voudrais pas retourner à l'école et elle la pauvre elle en a pour 15 ans au moins... :sweat:
مع السلامة
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12222
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Re: Ma fille en a pris pour 15 ans !

Post by arkayn »

Bacaline wrote:La maîtresse a répondu : c'est prévu pour la fin du 1er semestre ! :marto: Aaaah je croyais qu'on apprenais à lire et à écrire au CP si les enfants doivent connaître leur alphabet en arrivant en primaire il ne faut pas dire que l 'école n'est obligatoire qu'à 6 ans !
Ils sont encore pire que dans l'école de ma fille. Pour elle, il fallait juste qu'elle sache lire et écrire à la fin de la maternelle. Mais je crois qu'elle avait commencé à apprendre les lettres en petite section de maternelle.
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

C'est vrai que je suis assez effarée par ce que je lis dans les cahiers de mes neveux et nièces... dès la maternelles, il y est en effet question d'objectifs, etc. Je trouve ça complètement démesuré ! Quand on voit que des gamins de trois ans sont "abandonnés" (j'ose le mot) à l'école toute la journée par les parents : étude du matin, cantine, étude du soir, on se dit qu'il y a peut-être plus important que leur apprendre à tout prix trois lettres en six mois. J'ai surveillé les cantines de maternelle il y a 2-3 ans, il y a des petits bouts de chou qui ne mangent rien et qui passent toute la pause midi (le reste du temps, j'étais pas là pour voir) à pleurer et réclamer leurs parents. Est-ce que ces gamins n'ont pas plus besoin d'affection et d'attention que de devenir des génies au sortir de la maternelle ?

Sinon, dans le genre qui m'a bien fait rire hier, y'a les "devoirs" de mon neveu (en moyenne section) : dans son cahier, y'a des textes à trous qur des choses qui se sont faites ou dites en classe pendant la semaine. Alors le week-end, les parents doivent remplir les trous en tirant les vers du nez au petiot ("alors, le copain d'Emilie, il s'appelle comment ?")
J'ai trouvé ça hilarant, c'est les parents qui font les devoirs maintenant ! Déjà que c'est pas facile de faire dire aux enfants ce qu'ils ont fait à l'école, alors le nom du copain d'Emilie, tu parles ! :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

svernoux wrote: Est-ce que ces gamins n'ont pas plus besoin d'affection et d'attention que de devenir des génies au sortir de la maternelle ?

D'après ma mère qui est instit en martenelle justement le phénomène touche surtout les élèves de classe socioculturelles plutôt aisées ou cultivées. Je suis sûre que leurs enfants ont un ordinateur à 2 ans, les meilleurs livres éducatifs, les derniers jeux pédagogiques...mais le temps de jouer pour s'amuser avec leurs parents, juste pour rire et être bien...pas sûr car les parents travaillent tous les deux, ont une bonne place à maintenir et donc moins de disponibilité.
svernoux wrote:J'ai trouvé ça hilarant, c'est les parents qui font les devoirs maintenant ! Déjà que c'est pas facile de faire dire aux enfants ce qu'ils ont fait à l'école, alors le nom du copain d'Emilie, tu parles ! :lol:
De plus en plus fort !

Ma mère m'a rapporté que chez sa collègue de CM1 des parents avaient refait faire 5 fois à leur enfant l'exercice faux sans que l'enseignante n'ai rien demandé !!
مع السلامة
User avatar
Shirin
Membre / Member
Posts: 929
Joined: 25 Oct 2005 18:43
Location: Belgique
Contact:

Post by Shirin »

C'est bien de s'occuper de ses enfants et de tout faire pour qu'ils arrivent à quelque chose mais il faut aussi les laisser vivre. On n'a qu'une seule enfance et ce serait dommage de la gâcher.
On va finir par en faire des adultes hyper qualifiés mais aussi hyper névrosés et déprimés !
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

Ce que je trouve très dommage, c'est le manque de coordination entre la maternelle et la primaire. Savoir lire ou pas, savoir compter ou pas... ça a des conséquences parfois insoupçonnées. Les enfants qui arrivent avec de l'avance en CP peuvent développer l'illusion que l'école est facile et qu'ils y arrivent sans rien faire. Jusqu'au moment où les autres les rattrappent. Il faut alors espérer que l'enfant en avance au début comprenne immédiatement que c'est le moment de se réveiller, sinon, il sera rapidement en retard, car il aura associé l'école à la facilité, la répétition, voire l'ennui.
vallisoletano
Membre / Member
Posts: 3222
Joined: 30 May 2004 22:54

Post by vallisoletano »

Du chiffre, vite, du chiffre, du rendement et de l'efficacité, faut que ça tourne. Mais... quel est, au juste, l'objectif d'une vie ? :)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

:-o Nous ne devons pas fréquenter le même style d'école.
Maël est rentré en deuxième maternelle et je n'ai pas eu l'impression (ni l'année dernière, ni maintenant) d'une telle course à la performance.

Certes, il a appris à reconnaître son prénom mais comme on reconnaît un dessin. Le cahier d'appréciation de l'année passée reprenait des points tels que "attend son tour pour prendre la parole", "respecte les consignes de la classe", "fait les activités comme elles sont demandées (colorie les ronds en rouge et les carrés en jaune)", "chante avec les autres", "range le matériel lorsqu'il a terminé son travail", "compte jusqu'à [ x ] sans se tromper", ...
C'est choses là sont loin de me déranger... contrairement à ce que tu expliques, Bacaline, 'sont fous ! :-o

Je pense qu'on peut très bien éveiller son enfant aux chiffres et aux lettres sans pour autant se transformer en parent trop zélé. Lorsque j'envoie une carte postale ou un colis à ma filleule, j'écris son prénom avec sa petite main dans la mienne (allez, on écrit "Mmmmaaaeeeelllll", super !!) ; quand on prend l'ascenseur il me demande de lui-même "c'est quel numéro ça ?". C'est génial un ascenseur, pour ça, parce qu'en plus, le 2 est forcément plus haut que le 1 et forcément moins haut que le 3. Pas besoin de l'expliquer à coup d'hypoténuse ;)
Tout comme les anniversaires... et les âges-et-demi sur lesquels il tient absolument, pressé qu'il est de devenir grand :P

Quelque chose qui m'a surpris, la semaine dernière, c'est qu'on n'ose plus parler au parents de "punition" ; dans un message transmis aux parents par le biais du "cahier de liaison", l'équipe pédagogique expliquait que "l'enfant pourrait être mis à l'écart des autres le temps qu'il retrouve un état d'esprit lui permettant de reprendre une activité normale avec le groupe".
Et quoi ? Dans 5 ans, le simple fait de demander à un enfant de se calmer déclenchera un scandale ? :roll:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
ElieDeLeuze
Membre / Member
Posts: 5068
Joined: 08 Jun 2005 00:20
Location: Lörrach

Post by ElieDeLeuze »

C'est la méthode du "naughty bench", l'alternative présentée par les pédagogues supermodernes. Ça peut être assez efficace, mais ça n'est pas forcément moins brutal à l'application. L'idée est de lier le comportement inacceptable à l'isolement du groupe afin que la liaison inverse soit renforcée : si tu as un comportement acceptable, tu peux vivre en groupe. En attendant, ça peut être sport quand le gosse résiste et refuse de rester à l'écart.
Pour les parents de l'ancienne école : ça revient à laisser le gamin faire son caprice dans un coin sans céder. Même principe que le piquet. La fatigue physique et le désir de se faire accepter/aimer font le reste.

Ancienne ou nouvelle méthode, c'est du chantage affectif.
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Latinus wrote: :-o Nous ne devons pas fréquenter le même style d'école.
Maël est rentré en deuxième maternelle et je n'ai pas eu l'impression (ni l'année dernière, ni maintenant) d'une telle course à la performance.

Certes, il a appris à reconnaître son prénom mais comme on reconnaît un dessin. Le cahier d'appréciation de l'année passée reprenait des points tels que "attend son tour pour prendre la parole", "respecte les consignes de la classe", "fait les activités comme elles sont demandées (colorie les ronds en rouge et les carrés en jaune)", "chante avec les autres", "range le matériel lorsqu'il a terminé son travail", "compte jusqu'à [ x ] sans se tromper", ...
Je suis bien d'accord avec toi Lat' moi aussi j'aime bien qu'on me parle de ma fille et je veux savoir comment elle a progressé et les exemples que tu donnes m'intéressent aussi, je crois que la pression générale vient du type de parents stressé qui la ramènent tout le temps et qui peuvent influencer une enseignante toute jeunette et encore sans expérience. Heureusement il y a aussi des parents sereins dans le quartier !
Latinus wrote: Je pense qu'on peut très bien éveiller son enfant aux chiffres et aux lettres sans pour autant se transformer en parent trop zélé. Lorsque j'envoie une carte postale ou un colis à ma filleule, j'écris son prénom avec sa petite main dans la mienne (allez, on écrit "Mmmmaaaeeeelllll", super !!) ; quand on prend l'ascenseur il me demande de lui-même "c'est quel numéro ça ?". C'est génial un ascenseur, pour ça, parce qu'en plus, le 2 est forcément plus haut que le 1 et forcément moins haut que le 3. Pas besoin de l'expliquer à coup d'hypoténuse ;)
Tout comme les anniversaires... et les âges-et-demi sur lesquels il tient absolument, pressé qu'il est de devenir grand :P
Tout à fait, mais je suppose que tu le fait parce que Maël, curieux des choses de la vie, te pose des questions et que tu as envie de parler avec lui pour partager des choses ensembles. J'aurais du mal à croire que tu le fasses systématiquement parce qu'il faut qu'il s'entraîne.

Ce qui me gêne c'est l'aspect chien savant ou cheval de course.
مع السلامة
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

ElieDeLeuze wrote: Pour les parents de l'ancienne école : ça revient à laisser le gamin faire son caprice dans un coin sans céder. Même principe que le piquet. La fatigue physique et le désir de se faire accepter/aimer font le reste.

Ancienne ou nouvelle méthode, c'est du chantage affectif.
Ça me fait penser qu'en effet, de toute façon, une éducation est d'une manière ou d'une autre, un conditionnement nécessaire et que les techniques pour y arriver sont multiples...

J'ai toujours eu du mal à mis faire...je me rappelle en CM2 avoir refusé de recopier un poème de Robert Desnos car j'estimais, à l'époque, que ce n'était pas de la poésie...
مع السلامة
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

le titre de ton post fait peur Bacaline !!!! :-o

j'ai un petit bout qui est rentré cette année en CP, pour les classes de maternelles, je rejoins Lat dans ce qu'il a mis; c'était effectivement le cas

il a du mal avec la méthode globale où il doit reconnaitre "go" de Hugo dans un mot comme goëland ( mot qu'il utilise tous les jours :-? ) ou avec le prénom d'une autre petite fille, reconnaitre et "lire" Clémentine, avec " lé" ou autre aberrations du même genre

dans sa classe une seule sait lire paraît il, la fille de la prof, mais elle, elle déchiffre les syllabes, donc peu lui importe qu'elle connaisse ou non le mot qu'elle déchiffre,; à la fin en le "lisant" en entier, elle reconnait le mot ou le nom la plupart du temps....
User avatar
arkayn
Membre / Member
Posts: 12222
Joined: 09 Dec 2002 02:02
Location: Nogent-le-Rotrou
Contact:

Post by arkayn »

Je croyais que la méthode globale était désormais interdite. :-o
La folie des uns est la sagesse des autres
User avatar
Vikr
Membre / Member
Posts: 2362
Joined: 24 Nov 2003 15:40

Post by Vikr »

arkayn wrote:Je croyais que la méthode globale était désormais interdite. :-o
il n'y a que 18% qui n'utilisent pas la méthode globale ou semi-gloable :-?
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Vikr wrote: le titre de ton post fait peur Bacaline !!!! :-o
Mais j'ai peur :sweat:

Ma fille a passé le week end a dire et chantonné : "dans trotinette il a y tro" "maman par quoi ça commence kangourou ?" "dans bobine il y a bo comme dans bobo"

"Là il y a combien de doigts "elle montre sa main "combien de vélos, de voitures, de pâtes dans mon assiette..."

"Maman regarde j'ai découpé le J de mon prénom"

"Est-ce que chien ça commence par jjjj ?"

Est-ce grave docteur ? ;)
Vikr wrote: il a du mal avec la méthode globale où il doit reconnaitre "go" de Hugo dans un mot comme goëland ( mot qu'il utilise tous les jours :-? ) ou avec le prénom d'une autre petite fille, reconnaitre et "lire" Clémentine, avec " lé" ou autre aberrations du même genre
Je ne sais pas quelle méthode est la bonne, je suppose que ça dépend de l'enfant et de l'enseignant aussi. Visiblement on ne peut pas séparer clairement les deux méthodes globale et B-A BA
مع السلامة
Post Reply