Des vélos à la disposition de tout le monde (Allemagne)

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Des vélos à la disposition de tout le monde (Allemagne)

Post by didine »

BERLIN (AFP) - Des vélos futuristes attendent le quidam aux coins des rues. Un appel téléphonique suffit pour déverrouiller leur cadenas électronique et se les approprier, le temps d'un trajet: un nouveau concept de mobilité qui fait des émules en Allemagne.

Après Munich (sud) en 2000, Berlin en 2002, les vélos "Call a bike" - une filiale des chemins de fer Deutsche Bahn - viennent d'être lancés cet été à Francfort, la métropole financière de l'ouest du pays.

Le principe surprend plus d'un étranger, à l'instar de cette Française de Berlin, Géraldine, 28 ans, qui estime que "ça ne pourrait jamais marcher à Paris : au bout de quelques jours, tous les vélos se seraient volatilisés dans la nature"...

Andreas, un Berlinois de 35 ans, est un converti "enthousiaste". Il y a recours deux à trois fois par semaine, alors qu'il est aussi propriétaire d'un vélo normal.

Le système est simple: sur chaque vélo, un numéro de téléphone. De son téléphone portable, le client compose le numéro et reçoit un code à quatre chiffres permettant de déverrouiller le cadenas. Lorsqu'il veut rendre le vélo, il doit retéléphoner et indiquer sur un répondeur l'angle des deux rues où il a laissé l'engin. Une voix synthétique lui indique alors le total de la facture, à raison de six cents par minute ou un maximum de 15 euros par jour.

La suite: http://fr.news.yahoo.com/030806/202/3c24j.html

---

Encore mieux a Helsinki: des velos qui marchent avec des pieces de 2 euros (qu'on recupere), un peu comme les caddies. Il y en a un peu partout en ville, c'est super pratique (voir http://members.aol.com/humorme81/helsinki.htm).

Je me souviens qu'ils avaient fait ca a Valenciennes il y a quelques annees, mais tous les velos ont disparu au bout de 2 jours...
SubEspion
Membre / Member

Hum...

Post by SubEspion »

Dependant des pays, on ne peut imposer cela n importe où mais c'est
interressant a savoir sur les bicyclettes. Les bus, les taxis et maintenant,
les bicyclettes, ne stoperront-nous jamais la technologie ?
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
Beaumont
Admin

Re: Des vélos à la disposition de tout le monde (Allemagne)

Post by Beaumont »

didine wrote:Je me souviens qu'ils avaient fait ca a Valenciennes il y a quelques annees, mais tous les velos ont disparu au bout de 2 jours...
En France un vélo attaché a déjà des chances de se faire voler, alors si en plus on le donne... Quant à payer au moment de le rendre, on ne peut même pas l'imaginer. Les Français ne sont pas encore prêts pour beaucoup de choses, pour ma part c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis mieux en Thaïlande.
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Ah quel dommage ! C'est une excellente idée .
:hello:
'Quelle heure est-il, bien à peu près'
serenita
Membre / Member

Post by serenita »

didine wrote:Je me souviens qu'ils avaient fait ca a Valenciennes il y a quelques annees, mais tous les velos ont disparu au bout de 2 jours...
Tu m'étonnes!mdr!En Italie, la télé avait fait une expérience en hommage au film de Vittorio de Sica "Le voleur de bicyclette".Ils ont laissé un vélo sans chaîne sur le trottoir (contre un mur ou un poteau) dans les principales villes du pays et chronomètré le temps qu'il resterait avant d'être volé.La ville où il est "parti" le plus vite était Milan, en 2 minutes je crois. :lol:
Dommage, je trouve aussi que c'est un excellente idée.
"Al principio era el Verbo..."
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Beaumont wrote: Les Français ne sont pas encore prêts pour beaucoup de choses, pour ma part c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis mieux en Thaïlande.
Est-ce un pays où l'on n'est pas obligé de tout fermer à clef ?
C'est une contrainte que je supporte mal, mais il n'y a guère le choix.

:hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Bernadette wrote:Est-ce un pays où l'on n'est pas obligé de tout fermer à clef ?
C'est toujours mieux de fermer à clé, mais globalement la Thaïlande est un pays très tranquille et les gens sont respectueux les uns des autres. Le personnel ne coûtant pas cher, il y a des gardiens un peu partout dans les immeubles, le métro, les parkings... En pratique ils s'occupent plus de la circulation que de la sécurité. C'est aussi un pays où le vol est mal vu, si un type s'amuse à voler quelque chose et que des passants le surprennent, en général il est rattrapé, passé à tabac et livré à la police (et là il ne pourra pas s'amuser à porter plainte pour coups et blessures). Il n'y a pas de tags sur les murs, pas de regards agressifs... Dans la façon de voir des Thai, celui qui s'énerve ou qui a une attitude agressive perd la face, car c'est quelqu'un qui ne sait pas se contrôler. Donc sur la route ou dans les files d'attente, par exemple, il n'y a quasiment jamais de manifestations d'énervement. C'est zen et c'est bien agréable ! :sun:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Bernadette
Membre / Member

Post by Bernadette »

Merci de cette réponse. Elle me laisse bien songeuse.
Car cette notion de respect, je l'ajouterais volontiers à une devise connue ! Liberté, respect ...etc.
Ah mes aïeux ! Vous ne pouviez pas penser à tout !
Post Reply