DVD-R et DVD+R

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
didine
Freelang co-moderator

DVD-R et DVD+R

Post by didine »

Bonsoir!

Je suis allée à la Fnac hier pour acheter des DVD vierges afin de créer mes disques de réinstallation système, comme les appelle HP. J'ai vu 3 types de DVD vierges: DVD+RW (ça, je sais ce que c'est), DVD-R et DVD+R. Quelle est la différence entre les deux derniers?

Merci d'avance pour vos lumières!

:hello:
Fuokusu_dispossessed
Guest

Post by Fuokusu_dispossessed »

Format...

Les -R sont gravables direct.

Quant aux +R, il faut les formater avant.

____
Propriété enlevée à son auteur suite à édition abusive
Contenu ré-injecté de manière aussi fidèle que possible
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Fuokusu wrote:Format...

Les -R sont gravables direct.

Quant aux +R, il faut les formater avant.
:-o C'est n'importe quoi, t'es-tu au moins relu ?
Explique-moi comment formater un disque qui n'est pas "RW" (rewritable) pour le graver ensuite ? Formater un média revenant à écrire des 0 partout, tu grilles en quelque sorte l'unique possibilité d'écrire dessus.

La différence entre le - et le + est simplement une question de norme et de génération. Au début était le - et ensuite est apparu le +

Si la gravure que tu réalises est à destination d'un lecteur de DVD dont tu doutes du caractère récent (et donc de sa capacité à lire les +), alors il vaut mieux graver sur du - car tu auras la garantie que ce sera lisible partout.

@Didine : En l'occurrence, puisqu'il s'agit de DVD de restauration et qu'ils ne seront donc relus que par le graveur(et donc lecteur) de ton portable, achète l'option la moins chère entre le + et le -
Petite recommandation cependant, surtout pour ce type de gravure (ça sauve bien des cheveux, des cd/dvd de restauration), n'achète pas la marque la moins chère du rayon !

Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Fuokusu_dispossessed
Guest

Post by Fuokusu_dispossessed »

En fait, le disque est formaté avant de graver (une des étapes).

Allez, direction : http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD%2BR

____
Propriété enlevée à son auteur suite à édition abusive
Contenu ré-injecté de manière aussi fidèle que possible
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Pardon, je dois me corriger : c'est du grand n'importe quoi.
Tout DVD vièrge, quelque soit sa norme (-r,+r,-rw,+rw) est de toute façon déjà formaté tout comme c'était le cas pour les cd-rom -r/-rw.

Les disquettes,oui, étaient parfois vendues non-préformatées.

Puisqu'il faut une source, on reprend tout ici :
http://www.blue-hardware.com/divers/gra ... _dvd+r.php

@+
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Fuokusu wrote: En fait, le disque est formaté avant de graver (une des étapes).

Allez, direction : http://fr.wikipedia.org/wiki/DVD%2BR
Cette ébauche d'article ne dit rien de tel.

En fait, pour être encore plus précis, dire qu'un cd ou dvd vièrge est préformaté est un abus de language puisqu'un formatage, au sens strict du terme, limite déjà les systèmes qui pourront y écrire des informations puisque qu'à "formatage" correspond "choix d'un système de fichiers".
Celui-ci offre tout simplement un espace vide, mais déjà tracé, comblé en même temps que la gravure se déroule.
C'est ce qui fait que tout système pourra graver dans un format qui ne lui est pas propre.

Si on veut parler d'une réelle différence entre le - et le +, ce que ton lien expose d'ailleurs, c'est celle qui fait qu'un média de norme "-" ne supporte pas la gravue en multi-sessions, contrairement à la norme "+" qui la supporte.
Le multi-session signifie qu'on peut ajouter des données par la suite pour exploiter tout l'espace offert par le média.
Supprimer des données en multi-sessions ne revient pas à libérer l'espace occupé par celles-ci, cela revient juste à supprimer toute référence (dans la "toc") à ces données afin qu'elles n'apparaissent plus lorsqu'on parcourt le support.
En "RW", par contre, on récupère bien l'espace. Du moins lorsqu'on efface l'entièreté du disque.

La gravure d'un CD ou d'un DVD se fait une une seule "passe", celle-ci peut-être décomposée de manière simple en 3 étapes (qui se suivent sans interruption) et c'est valable pour n'importe quel format :
1 : écriture du début du disque (le "lead in")
2 : écriture des données
3 : fermeture du disque/de la session (le "lead out")
4(optionnel) : vérification des données gravées.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Latinus wrote:@Didine : En l'occurrence, puisqu'il s'agit de DVD de restauration et qu'ils ne seront donc relus que par le graveur(et donc lecteur) de ton portable, achète l'option la moins chère entre le + et le -
Petite recommandation cependant, surtout pour ce type de gravure (ça sauve bien des cheveux, des cd/dvd de restauration), n'achète pas la marque la moins chère du rayon !
Merci! J'ai pris des Sony +R. La différence de prix entre les - et les + n'était pas énorme, j'ai donc pris des + car + sonne mieux que -. ;) J'avais d'abord essayé avec des RW donnés par un copain, mais mon ordi n'en voulait pas, sans doute pour éviter qu'on ne les efface par mégarde.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

didine wrote:mais mon ordi n'en voulait pas, sans doute pour éviter qu'on ne les efface par mégarde.
C'est une explication qui se tient !

Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:) Juste pour signaler que j'ai acheté 60 millions de consommateurs aujourd'hui (pour tout-à-fait autre chose et partiellement pas pour moi) et que justement, ils ont fait des essais pour les DVD gravable, plus quelques commentaires techniques qui rejoignent les vôtres.

Bon, je vais pas tout vous recopier, mais en gros :

- Pour les DVD enregistrables, "grosse déception" pour le magazine, ils n'en recommandent que deux, et encore avec des remarques :
Verbatim DVD-R (3,8 € prix indicatif), 13,5/20
TDK DVD+R (3,5 €) 13/20

- Pour les DVD réenregistrables, moins de mauvaises remarques :
Verbatim DVD+RW (17/20, trois étoiles)
Philips DVD+RW (15/20, deux étoiles)
Memorex DVD+RW 14,5/20, deux étoiles, mais vitesse de x2 seulement)

:sun: Voilà. Le magazine coûte 4,5 € et je n'ai aucune action dans aucune des marques citées ;)
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Est-ce qu'il y a des Sony dans le test ?
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Beaumont wrote:Est-ce qu'il y a des Sony dans le test ?
En enregistrables, le SONY DVD-R 16x apparaît en troisième position, 12,5/20, une étoile avec ce commentaire "ce disque conserve bien les données mais n'obtient pas de bons résultats avec tous les graveurs".

Le SONY DVD+R 16x est le dernier à avoir une étoile, noté 11,5/20 "de bons résultats de gravure mais l'intégralité des données n'est pas assurée sur le long terme".

En réenregistrable, pas de Sony apparemment.

J'ai oublié de dire que 60 millions déconseille carrément les doubles couches. Aucun ne survit à la torture (test de "l'étuve" - autrement dit, une journée un rien humide en Thaïlande :D )
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

En tout cas c'est bien que les mythes soient tombés, quand le CD est apparu vous vous rappelez ? C'était soi-disant incassable, éternel... Mais je ne compte plus tout ce que j'ai perdu à cause de CDs dont la couche s'effritait ou se décollait, ou les CDs devenus entièrement illisibles juste à cause d'un petit bug ou d'un petit scratch à un endroit. Sans parler du packaging pourri, avec les boîtes qui se cassent, les livrets qui ne rentrent plus dedans... J'ai toujours détesté les CDs, en plus c'est chiant à manipuler et il faut toujours attendre trois plombes pour qu'un lecteur CD analyse le contenu. Pendant ce temps mes 45t et mes 33t vinyls sont toujours impeccables...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai oublié de dire que 60 millions déconseille carrément les doubles couches. Aucun ne survit à la torture (test de "l'étuve" - autrement dit, une journée un rien humide en Thaïlande )
Dans le détail, il consiste en quoi ce test de "l'étuve" ?
Beaumont wrote:En tout cas c'est bien que les mythes soient tombés, quand le CD est apparu vous vous rappelez ?
C'était soi-disant incassable, éternel... Mais je ne compte plus tout ce que j'ai perdu à cause de CDs dont la couche s'effritait ou se décollait, ou les CDs devenus entièrement illisibles juste à cause d'un petit bug ou d'un petit scratch à un endroit. Sans parler du packaging pourri, avec les boîtes qui se cassent, les livrets qui ne rentrent plus dedans... J'ai toujours détesté les CDs, en plus c'est chiant à manipuler et il faut toujours attendre trois plombes pour qu'un lecteur CD analyse le contenu.
Il y a le marketing d'un produit et puis ses détails techniques.

Je ne sais pas comment on peut croire quelque chose indestructible dès lors qu'il est précisé, sur l'emballage ou au dos de chaque boîtier, qu'il ne faut pas le mettre au soleil, ne pas le stocker en dehors de telle plage de températures, ne pas écrire dessus avec une pointe dure, ... Bref, être aux petits soins pour ces galettes en plastok !

J'ai acheté mon premier graveur (un Wearns Digital 2x en gravure cd-r / 6x en lecture, pas de support cd-rw) il y a a peu près 10 ans (en Août 1997, en même temps que l'achat de mon pentium II 233 - cette gamme de processeurs venait de sortir).
Il y a des cd de cette époque (:papy:) que je peux toujours relire sans problème et d'autres, plus récents, qui sont H.S. Les premiers sont des cd-r de marque (verbatim existait déjà, ça coûtait bonbon ! :sweat:) les autres sont des trucs moins chers (SKC, TDK et même des trucs sans aucune marque :roll:)
Beaumont wrote: Pendant ce temps mes 45t et mes 33t vinyls sont toujours impeccables...
:love: Si je pouvais ($$), ça ferait longtemps que je me serais déjà ré-équipé d'une platine et que j'aurais reconstitué une vinylothèque...

C'est certain qu'un microsillon ne "bougera pas" s'il est bien traité... Mais le vynil, comme toute matière, s'altère en vieillissant (moins rapidement qu'un support optique de type cd/dvd, oui). La encore, il y a à boire et à manger dans les manières de les fabriquer puis de les presser. Certains vieilliront rapidement, d'autres braveront les années.

L'industrie sait pertinemment qu'un support CD/DVD n'est pas le mieux adapté pour stocker des données.
Dans le monde de la vidéo, le DVD n'est utilisé que pour les copies. L'original que vous achetez en magasin est une copie d'un master. Ce master n'est pas stocké sur DVD mais sur bande (durée de vie bien plus élevée), dans un autre format qui est moins compressé.

:c-com-ca:
Reste que, d'un point de vue informatique, ça n'a pas trop d'intérêt. Quantité faible de données, lenteur d'accès, ... tailles du lecteur et du média ;)
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote::love: Si je pouvais ($$), ça ferait longtemps que je me serais déjà ré-équipé d'une platine et que j'aurais reconstitué une vinylothèque...
J'ai conservé mes vinyls et ma vieille chaîne Amstrad d'il y a 20 ans. J'écoute toujours la radio dessus, et surtout, elle a une platine à bras tengentiel.

Même gondolés, les vinyls passent encore dessus. :chiquita:
La folie des uns est la sagesse des autres
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Et ces petits scratchouillis au moment de lancer un vinyl, quel bonheur... :sun:
Post Reply