En principe, je suis plutôt censé être devant des lycéens (mais ça n'a rien d'automatique) et en principe en tant que stagiaire je ne dois pas faire de classe à examen (mais les proviseurs s'assoient souvent sur cette règle), ce qui pour les profs de français exclut première et terminale.
Donc, dans l'hypothèse, légèrement supérieure à d'autres, où j'ai des secondes l'an prochain (et uniquement, puisque comme stagiaire je ne fais que six heures d'enseignement), je suis en train de songer à ce qui pourrait être le possible programme de lecture.
Les instructions exigent six lectures suivies d'oeuvres complètes, illustrant au moins quatre domaines, uniquement dans le domaine francophone (mais non pas uniquement français en théorie), préférentiellement du XIXe ou du XXe, étant donné la difficulté énorme que les élèves ont pour la langue française des siècles précédents (

Je vous préviens tout de suite : ça ne sera PAS original. D'abord parce que ça n'a pas à l'être : il s'agit de transmettre (grand mot...) un "patrimoine culturel", autrement un dit un smic, ce que tout le monde doit plus ou moins connaître même de loin. En plus, comme je saurai ma nomination le 29 août et ma classe la vieille de la rentrée (

J'aimerais votre avis extérieur : d'élève, d'ancien élève, de parent, etc.
*
En gras, les "domaines" officiels, puis mon pré-choix par ordre décroissant d'intérêt (je pense plutôt faire le 1 que le 2, etc).
Accessoirement, il faut qu'au total j'équilibre aussi les genres (prose/ théâtre), les périodes, et les auteurs. Une même oeuvre pouvant illustrer deux thèmes, certaines peuvent se retrouver dans deux catégories.
*
I. Une oeuvre représentatative d'un mouvement littéraire etc. du XIXe ou XXe : j'aime pas le 20e, les seuls oeuvres intéressantes sont celles qui n'appartiennent pas à un mouvement littéraire (je ne peux pas piffer les surréalistes). Et puis je maîtrise mieux le 19e.